OEM vs Aftermarket :le surcoût en vaut-il la peine ?

Il existe de nombreuses pièces de rechange concurrentes, ce qui signifie que les consommateurs se soucient de la qualité, de la sécurité et de la rentabilité. Avec de nombreuses options, il est difficile de savoir quel type de pièce faire installer. La plupart des différences sont subtiles, mais il peut y avoir une différence significative dans le niveau de qualité.

Il fut un temps où les constructeurs automobiles construisaient chaque pièce de leur voiture, mais aujourd'hui, les constructeurs font appel à d'autres entreprises pour produire des pièces pour eux. Beaucoup de ces entreprises se spécialisent dans le développement et la création de pièces pour des fabricants spécifiques avec une qualité non moindre.

Les pièces d'origine sont fabriquées par la société qui a initialement fabriqué les pièces pour le constructeur automobile et portent la même pièce que celle fournie avec votre voiture. Ils sont tout aussi fiables que les pièces d'origine. Dans certains cas, ce sont les pièces d'origine. Les consommateurs ne savent tout simplement pas que les silencieux ont été fabriqués par un entrepreneur.

Les pièces de rechange sont des pièces de rechange qui ne sont pas fabriquées par l'OEM ou le fabricant d'équipement d'origine. Les pièces de rechange sont utilisées pour remplacer des pièces sur une variété de types de véhicules, bien que leur utilisation puisse modifier la couverture d'une pièce assurée.

Les pièces de rechange peuvent être plus amusantes, plus chères (ou moins chères) et offrir une certaine valeur au propriétaire d'une voiture. Cependant, d'autres peuvent être en désaccord sur l'utilisation de pièces de rechange parce qu'ils sont des puristes.


Cet article décrit les pièces OEM, les pièces de rechange et les différences entre elles pour que le lecteur puisse prendre la meilleure décision lors de la recherche d'une pièce de rechange.

Les pièces OEM sont-elles meilleures que les pièces de rechange ?

OEM pièces correspondent à ceux fournis avec votre véhicule et sont de la même qualité que les pièces d'origine. Qu'ils soient ou non meilleurs que le marché secondaire dépend entièrement du type de réparation, de la qualité des pièces et du prix des pièces.

Si des pièces d'origine sont utilisées pour réparer la carrosserie du véhicule, la voiture doit avoir l'aspect et le fonctionnement qu'elle avait avant les dommages ; tout correspondra. Les pièces OEM sont également soumises à des tests de collision. C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont récemment eu un accident de voiture. Ils auront un manège fraîchement restauré.

Pour les réparations mécaniques, certaines entreprises du marché secondaire conçoivent leurs produits pour qu'ils soient meilleurs que les versions OEM, surtout si la pièce a fait l'objet d'un certain type de rappels du fabricant.

En ce qui concerne les extras, comme une caméra de recul ou un écran de télévision à l'arrière, les pièces de rechange sont probablement meilleures et pourraient aider à augmenter la valeur de revente de votre voiture.

Parfois, les pièces automobiles du marché secondaire ont une mauvaise réputation à cause de ces ajouts amusants. Oui, les radios, les téléviseurs, les détecteurs de radar, les housses de siège et les lumières LED du marché secondaire ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Cela ne signifie toutefois pas que les pièces créées par un tiers sont mauvaises du tout.

Est-il acceptable d'utiliser des pièces de voiture de rechange ?

Certains consommateurs s'inquiètent de la qualité ou de la sécurité du marché secondaire mais ils sont tout aussi compétitifs que les OEM pièces et sont souvent plus rentables.

Selon le type de réparation, comme un véhicule dans un accident de voiture, la compagnie d'assurance peut suggérer l'utilisation de pièces de rechange plutôt que d'origine.

Les pièces de rechange coûtent moins cher aux assureurs et contribuent à réduire les primes d'assurance automobile globales. De plus, les compagnies d'assurance n'ont pas nécessairement à assurer ces pièces, ce qui atténue certains des risques associés.

En raison de la réputation des pièces de rechange dans certains cercles, certaines personnes deviennent nerveuses lorsque la compagnie d'assurance le mentionne. Cependant, si l'atelier automobile sait ce qu'il fait, il devrait être en mesure de vous aider à naviguer sans problème dans les eaux troubles des pièces automobiles neuves et d'occasion.

Les pièces OEM sont-elles les meilleures ?

OEM les pièces sont fabriquées par l'entreprise qui a initialement fabriqué les pièces pour le constructeur automobile et sont tout aussi fiables que les pièces d'origine.

De plus, cela élimine le stress lié au choix entre plusieurs marques de pièces différentes, car le service des pièces du concessionnaire vous fournira la pièce exacte dont vous avez besoin. En outre, les constructeurs automobiles garantissent généralement les pièces que vous achetez jusqu'à un an.

Cependant, les pièces OEM ont généralement un prix plus élevé que les pièces de rechange. Étant donné que vous devez les obtenir chez un concessionnaire, vous devrez probablement faire effectuer la réparation là-bas également, ce qui pourrait entraîner des coûts de main-d'œuvre plus élevés.

Bien que rare, la pièce d'origine peut être de moins bonne qualité que le marché secondaire, surtout si le véhicule est plus ancien ou a fait l'objet d'un rappel. Cela peut être vrai avec des pièces spécifiquement délicates comme le joint de culasse. Parfois, il est en fait préférable d'opter pour l'après-vente car le matériau est plus résistant !

Pourquoi l'OEM est-il plus cher ?

La raison OEM les pièces sont plus chères, c'est qu'elles sont de la même qualité que vos pièces automobiles d'origine et qu'elles sont accompagnées d'une garantie.

Le prix que vous payez est l'un des facteurs les plus importants, il est donc essentiel de s'assurer que les pièces respectent votre budget.

Les gens croient qu'ils paient pour la fiabilité, et à certains égards, c'est vrai. Lorsque la pièce a été conçue par le constructeur automobile pour la marque, le modèle et l'année spécifiques d'un véhicule, il n'y a pas de souci de compatibilité ou si la pièce s'intègre correctement dans le véhicule. Dans d'autres cas, il s'agit de la reconnaissance de la marque.

Différence entre les pièces d'origine et les pièces de rechange

OEM signifie que les pièces sont fabriquées par la même entreprise qui fabrique le véhicule tandis que après-vente les pièces sont produites par une société de pièces différente et conçues pour être compatibles avec de nombreux types de modèles de véhicules.

La différence entre ces pièces, la plupart du temps, est presque négligeable en fin de compte. Prenons quelque chose de petit, par exemple, comme des plaquettes de frein. Vous pourriez faire tout votre possible pour trouver des plaquettes de frein Ford pour votre F-150. Vous pouvez également utiliser des pièces génériques. Vous pouvez passer à des pièces premium.

En fin de compte, tant que le véhicule est en mesure de s'arrêter complètement et en toute sécurité, la plupart des conducteurs ne s'inquiéteront pas de l'endroit où les plaquettes de frein ont été produites ou du nom qui leur a été apposé.

Pièces d'origine et pièces de rechange

Marché secondaire les pièces peuvent coûter moins cher, mais les inconvénients de l'utilisation de pièces de rechange l'emportent parfois sur les économies initiales.

L'une des raisons pour lesquelles les pièces de rechange sont moins chères est qu'elles ne sont pas toujours fabriquées avec les mêmes matériaux de haute qualité. Si les matériaux ne sont pas aussi solides, ils peuvent entraîner la défaillance des pièces de rechange, ce qui contredit les économies initiales que vous avez pu réaliser. Les pièces génériques et à prix réduits sont les coupables.

Les pièces OEM sont conçues spécifiquement pour la marque et le modèle de votre véhicule, ce qui leur permet d'offrir un ajustement et des performances optimaux pour que votre véhicule fonctionne au mieux.

De nombreuses pièces de rechange inondent le marché ; par conséquent, la sélection de votre pièce peut souvent être déroutante. Une visite chez votre concessionnaire vous assurera d'obtenir exactement ce dont vous avez besoin. De plus, la pièce sera plus que probablement couverte par une garantie.

Si le véhicule est neuf et toujours sous garantie, l'utilisation de pièces de rechange peut annuler la couverture de la garantie.

L'adage est vrai :vous en avez pour votre argent !

Pièces de rechange :avantages et inconvénients

Marché secondaire les pièces font référence à toute pièce d'un véhicule qui ne provient pas du constructeur automobile d'origine. L'achat de pièces de rechange présente de nombreux avantages, notamment :

  • Ils sont moins chers (même si le montant que vous économisez dépend de la marque).
  • Dans certains cas, vous pouvez vous retrouver avec une meilleure pièce que celle avec laquelle vous avez commencé en raison de la rétro-ingénierie. C'est un excellent moyen d'éviter les pièces défectueuses qui font l'objet de rappels sans fin.
  • Il existe une grande variété ; il existe des centaines d'entreprises qui fabriquent des pièces de rechange.
  • Il y a une meilleure disponibilité vous donnant plus d'options sur où prendre votre voiture pour le service.
  • Les pièces de rechange peuvent ajouter de la personnalisation, de la personnalité et du piquant à un véhicule.

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients à acheter des pièces de rechange :

  • La qualité varie considérablement ; encore une fois, le vieil adage "vous en avez pour votre argent" s'applique ici.
  • Il existe une sélection écrasante de marques et de pièces. Sans y réfléchir complètement, vous pourriez vous retrouver avec une pièce de mauvaise qualité.
  • Ils peuvent ne pas avoir de garantie, c'est pourquoi ils sont souvent moins chers.

Pièces OEM :avantages et inconvénients

OEM les pièces sont fabriquées par le fabricant du véhicule et correspondent aux pièces fournies avec votre véhicule d'origine. L'achat de pièces OEM présente plusieurs avantages :

  • Il est plus simple de choisir sa pièce ; si vous vous rendez au comptoir des pièces de votre concessionnaire, vous n'obtiendrez généralement qu'un seul type.
  • Il y a une plus grande assurance de qualité car la pièce OEM doit fonctionner exactement comme celle que vous remplacez ; les performances du véhicule doivent être les mêmes.
  • La pièce OEM est livrée avec une garantie normalement valable un an.

Il y a aussi des inconvénients :

  • Les pièces OEM sont plus chères ; il y a plus de fardeau sur les pièces et le service pour augmenter les bénéfices d'un concessionnaire.
  • Les pièces doivent être achetées chez le concessionnaire. Ils peuvent également être difficiles à localiser si la voiture est plus ancienne ou peu commune.
  • Selon la pièce et l'année de votre véhicule, la pièce d'origine peut ne pas être de qualité supérieure. Vous payez peut-être simplement un supplément pour le nom.

Alternative OEM :certains propriétaires de voitures et mécaniciens aiment l'idée d'OEM mais se tournent vers les dépotoirs ou les recycleurs automobiles pour obtenir de l'aide. Le dépotoir peut trouver une pièce OEM d'occasion à un prix plus abordable. Pour certaines parties, cela peut être une bouée de sauvetage. Pour les autres, ce n'est pas recommandé. Parlez à un professionnel pour obtenir des conseils.

Quand devez-vous demander des pièces OEM ?

Lorsqu'il s'agit de réparations après un accident, assurez-vous d'acheter un OEM car les pièces de carrosserie du marché secondaire peuvent ne pas s'adapter correctement ou ne pas avoir été testées pour la sécurité en cas de collision. Cela sera particulièrement vrai lorsque l'extérieur ou le cadre a été gravement endommagé !

Si vous louez votre véhicule, il y a des considérations économiques puisque la pièce de rechange diminue la valeur de votre véhicule. En fait, si les pièces du véhicule sont manifestement des pièces de rechange, le fournisseur de location peut avoir quelque chose à dire à ce sujet à la fin du contrat.

Dans de nombreux États, le devis de réparation d'un mécanicien n'a pas à indiquer si des pièces de rechange sont utilisées ou non, même si les compagnies d'assurance les favorisent car elles sont moins chères. Si vous demandez des pièces OEM, votre compagnie d'assurance peut vous faire payer des frais supplémentaires, il est donc préférable de voir quelles pièces sont couvertes.

Avis aux sages :renseignez-vous toujours auprès du mécanicien sur les types de pièces qui entreront dans le véhicule. Recherchez le coût moyen de la réparation d'un véhicule donné pour savoir si les frais ne sont pas conformes à l'objectif. Des estimations trop élevées ou trop basses justifient une conversation sur les types de pièces qui seront utilisées.

Pièces OEM ou pièces de rechange :quelle est la meilleure solution ?

Si vous avez actuellement besoin de réparations sur votre véhicule, vous vous demandez peut-être quelle option est la meilleure :OEM ou après-vente .

Toutes les pièces de rechange ne sont pas créées de la même manière, mais toutes les pièces OEM le sont, créant leur propre ensemble d'avantages et d'inconvénients. Si vous connaissez les marques et le travail effectué sur votre voiture, les pièces de rechange peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent.

Si vous n'êtes pas familier avec les marques de rechange, préférez que tout soit fait chez un concessionnaire et que cela ne vous dérange pas de payer un supplément, OEM est le bon choix pour vous.

Si vous n'êtes pas sûr, consultez un mécanicien et demandez son avis et un devis.

Un bon entretien et des soins avec l'aide de votre véhicule et l'honnêteté d'un bon mécanicien vous aideront à vous assurer d'obtenir le meilleur prix, la meilleure pièce et le meilleur service dont votre véhicule a besoin pour être fiable.

Vos finances comptent et vous seul pouvez prendre la meilleure décision financière pour votre portefeuille. En faisant vos recherches, y compris en lisant cet article, vous êtes mieux équipé pour prendre cette décision.