Coût de remplacement du moteur Honda Pilot – Le prix élevé de la réparation en vaut-il vraiment la peine ?

Lorsque vous examinez le coût de remplacement du moteur Honda Pilot, vous devez savoir si vous souhaitez acheter un moteur d'occasion, neuf ou remis à neuf pour votre véhicule. L'achat d'un nouveau moteur en bon état peut coûter entre 4 000 $ et 5 000 $, tandis qu'un moteur remis à neuf coûte entre 3 000 $ et 4 000 $, et un moteur d'occasion coûtera entre 2 800 $ et 3 200 $.

En ajoutant la main-d'œuvre au coût total de remplacement du moteur Honda Pilot, les propriétaires peuvent s'attendre à payer entre 800 $ pour le bas de gamme et environ 3 000 $ pour le haut de gamme. Étant donné que la plupart des techniciens ont un taux horaire compris entre 80 $ et 150 $ en fonction de la complexité du moteur, le travail total prendra généralement entre 10 et 20 heures.

Pour que les propriétaires de voitures comprennent pourquoi ils doivent payer le coût élevé du remplacement du moteur Honda Pilot, ils doivent d'abord connaître les différents types de moteurs, les pires années modèles du Pilot et les problèmes les plus courants à surveiller !


Types de moteurs Honda Pilot

Le Honda Pilot est un VUS multisegment de taille moyenne qui a été produit et fabriqué par Honda à partir de l'année modèle 2003 jusqu'à aujourd'hui. Couvrant trois générations, cette voiture a subi de nombreux changements au fil des ans, comme les choix de moteurs.

Première génération

  • La première génération du pilote a été produite de 2003 à 2008, offrant une option de moteur du choix de moteur Honda J35A4 SOHC 24v V6 de 3,5 litres.
  • Le nouveau J35A6 utilisé dans le moteur de l'année modèle 2005 a ajouté 255 chevaux supplémentaires et 250 livres par pied de couple.

Deuxième génération 

  • La deuxième génération du Pilot était équipée du moteur V6 de 3,5 litres J35Z4 qui pouvait produire 250 chevaux à 5 700 tr/min et 253 livres par pied de couple à 4 800 tr/min.
  • Bien que les performances aient augmenté dans cette génération, le coût de remplacement du moteur Honda Pilot a également augmenté.

Troisième génération

  • La troisième et dernière génération du Pilot utilisait le moteur V6 Honda J35Y6 de 3,5 litres, utilisant un système d'injection directe et de démarrage-arrêt.
  • La puissance améliorée a atteint une puissance nominale de 280 chevaux, produisant 19 miles par gallon en ville et 27 miles par gallon sur l'autoroute.

Les pires années modèles du Honda Pilot

Les pires années du Honda Pilot sont 2003, avec le plus de plaintes globales des propriétaires et des utilisateurs de voitures. Il est souvent considéré comme le plus problématique en raison de l'apparition précoce des problèmes, des problèmes graves et des prix de remplacement élevés.

Les trois principales préoccupations pour toutes les années modèles du Honda Pilot sont les suivantes :

  • Échec de transmission dans le pilote 2003, coûtant 3 400 $ pour réparer à 123 000 milles
  • Consommation excessive d'huile dans le pilote 2009, coûtant 3 300 $ pour réparer à 95 000 milles
  • Fuite de liquide de transmission dans le pilote 2005, coûtant 2 100 $ pour une réparation à 121 000 miles

Problèmes de moteur Honda Pilot 2003

Les pires problèmes de moteur dans le pilote 2003 impliquent que le moteur tourne au ralenti, une panne de moteur prématurée, des bruits sourds du moteur, une consommation d'huile excessive et le voyant d'avertissement du tableau de bord qui s'allume après une utilisation minimale.

Correction :Résoudre le problème de ralenti irrégulier

Il existe de nombreuses causes pour que votre moteur tourne à peu près et ait un ralenti irrégulier. Certaines des principales causes de cette préoccupation concernent les injecteurs de carburant sales, les filtres à air obstrués, les bougies d'allumage encrassées et différents problèmes de système d'échappement.

Pour réparer le ralenti irrégulier et réduire le coût global de remplacement du moteur Honda Pilot, vous devrez peut-être remplacer une ou plusieurs des pièces mentionnées ci-dessus. Le remplacement des injecteurs de carburant coûte entre 800 $ et 1 450 $ pour un remplacement complet, les pièces coûtant entre 600 $ et 1 200 $ et la main-d'œuvre entre 200 $ et 250 $ en moyenne.

Le prix de remplacement des filtres à air dans votre voiture se situe entre 15 $ et 25 $ par filtre , qui est un coût de réparation très peu coûteux qui peut réduire le coût global de remplacement du moteur Honda Pilot dans votre année modèle 2003.

Enfin, vous pouvez remplacer les bougies d'allumage de votre Pilot 2003 entre 16 $ et 100 $ par bougie, avec une main-d'œuvre comprise entre 40 $ et 150 $ . Le temps total facturé est généralement compris entre 45 minutes et 90 minutes pour l'ensemble de la procédure dans votre véhicule. Payer pour ces petites réparations peut réduire l'aggravation des problèmes et entraîner un coût de remplacement coûteux du moteur Honda Pilot.

Problèmes de moteur Honda Pilot 2005

Les problèmes de moteur dans le pilote 2005 impliquent la rupture des supports de moteur, le voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord, les fuites d'huile, la rupture du tendeur de courroie de distribution et une panne de moteur due à une accumulation de boue dans le système interne.

Correction :remplacer les supports de moteur 

Généralement, le remplacement prix des supports moteur dans votre Pilot 2005 se situe entre 224 $ et 63 $ pour les pièces et la main-d'œuvre . Si vous pouvez faire le travail vous-même, vous pouvez généralement trouver les pièces entre 38 $ et 145 $, ce qui vous permet d'économiser quelques centaines de dollars sur le coût global de remplacement du moteur Honda Pilot.

Problèmes de moteur Honda Pilot 2009

La catégorie des moteurs a enregistré le plus grand nombre de plaintes au cours de l'année modèle 2009, les propriétaires signalant des problèmes de consommation d'huile excessive, de panne de moteur, de moteur qui ne démarre pas, de ratés d'allumage du moteur, de calage du moteur et d'encrassement du filtre à air du moteur.

Correction :remplacer la soupape PCV et le joint du carter d'huile

Bien que la réparation de la consommation excessive d'huile puisse parfois entraîner un prix de réparation élevé, il suffit parfois de remplacer la soupape PCV et le joint du carter d'huile de votre voiture. Le remplacement de la soupape PCV dans votre voiture coûte entre 65 $ et 83 $, les tapotements ne coûtant que 21 $ et la main-d'œuvre comprise entre 44 $ et 56 $. Comme vous pouvez le constater, cette solution peu coûteuse est un excellent moyen d'éviter de futurs problèmes et d'éviter un coût de remplacement coûteux du moteur Honda Pilot.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être également remplacer le joint du carter d'huile de votre Pilot. La gamme générale de remplacement du joint de carter d'huile est comprise entre 100 $ et 350 $ , avec des pièces comprises entre 40 $ et 150 $ pour le remplacement du joint du carter d'huile. Étant donné que cette pièce n'est pas très chère, la main-d'œuvre constitue souvent l'essentiel du processus de réparation.

Problèmes de moteur Honda Pilot 2011

Bien que le Pilot 2011 soit souvent considéré comme plus fiable que les années modèles problématiques précédentes, la catégorie des moteurs fait toujours l'objet d'un nombre élevé de plaintes de la part des propriétaires de voitures. Les propriétaires de pilotes signalent une consommation d'huile excessive, un voyant moteur sur le tableau de bord, une défaillance du segment de piston, des tremblements et une accélération involontaire.

Correction :remplacer les segments de piston 

Remplacer les segments de piston de votre Pilot 2011 est une solution peu coûteuse, qui aide à réduire le risque d'un coût de remplacement élevé du moteur Honda Pilot. Le prix est compris entre 30 $ et 150 $ pour les pièces, la main-d'œuvre ajoutant 40 $ à 200 $ en fonction du nombre de bagues à remplacer et du nombre de cylindres que contient votre voiture.

Problèmes de moteur Honda Pilot 2013

Le pilote 2013 a divers problèmes de moteur, les propriétaires signalant que le voyant de vérification du moteur s'allume sur le tableau de bord, la voiture hésite lors de l'accélération, le moteur a des ratés, des bruits proviennent du moteur et la voiture vibre excessivement en passant en mode Eco.

Correction :Résoudre l'hésitation de la voiture

Si vous constatez que votre véhicule hésite en essayant d'accélérer, il existe malheureusement de nombreuses causes et raisons pour lesquelles cela pourrait se produire dans votre voiture. Certaines des raisons ne nécessitent que des correctifs minimes, tandis que d'autres nécessitent des réparations et des remplacements plus importants et coûteux.

  • L'une des principales causes d'hésitation de la voiture est un capteur de position d'accélérateur défectueux. Remplacement du capteur de position du papillon coûte entre 110 $ et 200 $, les pièces coûtant entre 70 $ et 105 $ et la main-d'œuvre comprise entre 35 $ et 95 $ au total. Bien que vous ne vouliez peut-être pas payer pour ce remplacement, cela peut aider à éviter un coût de remplacement coûteux du moteur Honda Pilot.
  • Une autre raison d'hésitation pourrait être une fuite de vide de l'un des tuyaux du moteur de votre voiture. Si le tuyau s'use en raison d'un frottement excessif et d'une exposition à des températures élevées, il peut tomber en panne prématurément. Dans ce cas, vous devrez remplacer le tuyau d'aspiration pour un montant compris entre 88 $ et 111 $.
  • La troisième cause de l'hésitation du moteur est due à des problèmes au sein de votre système d'alimentation en carburant, comme un injecteur de carburant, une pompe à carburant ou un régulateur de pression de carburant défectueux. Le remplacement du régulateur de pression de carburant coûte entre 252 $ et 336 $ au total , avec une main-d'œuvre comprise entre 104 $ et 131 $, et des pièces coûtant entre 147 $ et 204 $.
  • La dernière cause la plus courante d'hésitation du moteur est un système d'allumage défectueux. Si l'une des bougies d'allumage, des rotors ou des fils est endommagé, votre moteur peut perdre de la puissance et sa capacité à accélérer pendant la conduite. Remplacement des disques de frein dans votre voiture coûte entre 350 $ et 500 $ au total, aidant à réduire le coût global de remplacement du moteur Honda Pilot.

Problèmes de moteur Honda Pilot 2016

Les trois principales catégories de préoccupations dans le pilote 2016 sont la transmission, le système électrique et le moteur, les propriétaires signalant des problèmes avec le ralenti automatique, l'arrêt du moteur pendant la conduite, une accélération involontaire, une consommation d'huile excessive et un carter d'huile qui fuit.

Correction :remplacer le carburateur 

Pour résoudre la situation de ralenti automatique et de ralenti irrégulier dans votre Pilot 2016, la solution la plus courante consiste à résoudre les problèmes de carburateur. Le carburateur empêche le moteur de faire du bruit, aidant à nettoyer le système interne du moteur. S'il y a un problème, vous remarquerez le ralenti irrégulier. Remplacement du carburateur coûte entre 500 $ et 800 $ au total chez la plupart des concessionnaires et ateliers de mécanique .

Fiabilité du Honda Pilot 2021

Pour déterminer si le coût de remplacement du moteur Honda Pilot vaut le prix, vous devez connaître la sécurité, la fiabilité et les performances de la dernière année modèle. En ce qui concerne le Honda Pilot 2021, ce véhicule a obtenu la 9e place dans la catégorie des VUS intermédiaires contre la concurrence.

Le Pilot 2021 présente de nombreux avantages, tels qu'une conduite en douceur, une maniabilité agile, des sièges confortables et adaptés aux adultes et un espace de chargement spacieux. Cependant, les inconvénients de cette voiture incluent une mauvaise cote de fiabilité prévue, une technologie d'infodivertissement limitée et un coût de remplacement du moteur Honda Pilot coûteux.

Le Car US News Scorecard a donné à cette année de production une note globale de 7,9 sur 10. Ce véhicule a obtenu une note de 9,0 pour les critiques, 7,5 pour les performances, 8,4 pour l'intérieur, 9,4 pour la sécurité et seulement 2 sur 5 pour la cote de fiabilité JD Power. La faible cote de fiabilité a permis au Pilot 2021 d'obtenir un classement défavorable au 10e rang dans la catégorie des VUS à 3 rangées et au 23e rang dans la catégorie des VUS multisegments.

Honda Pilot contre Toyota Highlander

En comparant le Pilot à la concurrence, vous pouvez déterminer, en tant que propriétaire de voiture, si le coût de remplacement du moteur Honda Pilot en vaut la peine pour vous et votre portefeuille.

    • Les points positifs du Highlander incluent une cote de fiabilité prévue plus élevée, davantage de fonctionnalités standard, des options d'infodivertissement de haute technologie, Android Auto, Apple CarPlay et un écran tactile de 12,3 pouces.
    • Les points positifs du Pilot incluent plus d'espace pour les passagers, des sièges confortables et un prix de base global inférieur pour le modèle. Bien que le coût de remplacement du moteur Honda Pilot puisse être assez élevé, le Pilot coûte plus de 1 600 $ de moins que le Highlander, ce qui vous permet d'économiser de l'argent à long terme.
  • Si vous souhaitez plus d'espace, nous vous recommandons de choisir le Pilot. Cependant, si vous voulez une voiture fiable, nous vous recommandons de choisir le Highlander.

Honda Pilot contre Mazda CX-9

    • Les points positifs du CX-9, par rapport au Honda Pilot, sont la conduite engageante et agile, la maniabilité précise et la direction conviviale pour les virages serrés et les virages serrés. De plus, un habitacle luxueux et un grand écran tactile renforcent l'aspect high-tech et haut de gamme de la voiture.
    • Les points positifs du Pilot incluent une puissance nominale élevée, plus d'espace de chargement et un espace de troisième rangée accru.
  • La meilleure consommation d'essence, les performances améliorées, la facilité de manipulation et l'évitement de payer le coût élevé du remplacement du moteur Honda Pilot font du Mazda CX-9 un meilleur choix global.

L'essentiel

Lorsque vous examinez le coût de remplacement du moteur Honda Pilot, vous devez savoir si payer pour cette réparation coûteuse en vaut la peine pour vous et votre portefeuille. L'achat d'un nouveau moteur en bon état peut coûter entre 4 000 $ et 5 000 $, tandis qu'un moteur remis à neuf coûte entre 3 000 $ et 4 000 $ et qu'un moteur usagé coûtera entre 2 800 $ et 3 200 $.

Pour certaines années modèles, le remplacement ne vaut pas le casse-tête - cependant, pour d'autres années, payer le prix de remplacement peut être un excellent investissement !