Guide d'entretien et de conduite de la mousson

L'approche des nuages ​​sombres signale un répit de la chaleur de l'été. Cependant, une fois que tout se refroidit, les pluies se transforment en désagréments avec un engorgement constant et des embouteillages fréquents. Les chances d'avoir un accident augmentent également avec la visibilité et la traction sur la route qui diminuent considérablement Bien que vous ne puissiez pas prédire quand la pluie tombera, vous pouvez suivre ces conseils d'entretien pour préparer votre voiture aux pluies et également rester en sécurité sur les routes en introduisant quelques changements dans vos habitudes de conduite.

Vérification et entretien

Votre voiture a subi de grands aléas pendant les mois d'été, supportant la chaleur torride de ces longs trajets où les rayons du soleil étaient éblouissants. Ainsi, la meilleure idée serait d'emmener votre voiture dans un garage pour un contrôle approprié. L'entretien est indispensable avant que votre véhicule ne soit amené à affronter toutes les routes détrempées, et les zones de trafic intense. Assurez-vous que le centre de service effectue une bonne vérification de la batterie et des freins de la voiture.

Changer les essuie-glaces

Assurez-vous que les essuie-glaces sont en bon état. Les balais d'essuie-glace peuvent s'user rapidement s'ils sont utilisés régulièrement et peuvent devenir durs en raison des vapeurs huileuses et de la poussière, ce qui entraîne des rayures et un nettoyage inégal du pare-brise. Si les balais d'essuie-glace ne fonctionnent pas comme ils le devraient, un simple changement des deux balais est nécessaire pour assurer un essuyage uniforme tout au long des averses de mousson. Une autre chose prudente à faire serait de garder le liquide d'essuie-glace rempli à ras bord en tout temps. La visibilité serait également gênée par la buée qui se développe sur le pare-brise. Pour vous en débarrasser, dirigez le flux du climatiseur vers le pare-brise.

Gardez-le dégagé lorsque les gouttes tombent

Vérifiez les phares et les antibrouillards

Étant donné que la visibilité est affectée pendant la saison de la mousson, il est conseillé de s'assurer que les phares, les feux arrière et les antibrouillards sont bien entretenus. Vérifiez s'il y a des fissures ou des bris sur le verre des lumières pour vous assurer que l'eau ne pénètre pas dans les ensembles d'éclairage et ne provoque pas de fusibles indésirables, ce qui pourrait être dangereux pour vous et vos compagnons de trajet. N'oubliez pas d'emporter quelques fusibles de rechange dans votre trousse à outils et assurez-vous que tous les fils externes pour les feux et les antibrouillards sont correctement isolés. Sans aucun doute, ces lumières seront votre sauveur lors d'une forte averse.

Lorsque la visibilité est mauvaise, vos phares et vos feux arrière sont vos meilleurs amis

Traitement anti-corrosion

La structure métallique d'une voiture protège les pièces internes de l'humidité. Si votre voiture vieillit, un traitement anticorrosion aidera à protéger le châssis de l'humidité corrosive. Vous pouvez également opter pour un spray ou un revêtement antirouille sous la carrosserie du véhicule. Pour protéger la peinture de la voiture, il est fortement recommandé de faire une couche de cire avant que les pluies ne frappent, car des périodes humides et sèches alternées peuvent faire peler et décolorer la peinture. Enduisez les bornes de la batterie de la voiture de graisse anticorrosion pour les protéger de la rouille.

Vérifier la pression des pneus

Assurez-vous que les pneus (même ceux de secours) ont de bons niveaux de pression. Les marches doivent avoir une bonne profondeur (plus de 2 mm). Les rainures sur un pneu aident à disperser rapidement l'eau entre la route et la surface de contact du pneu. Ainsi, un pneu usé, sans bande de roulement, compromettrait l'adhérence et la stabilité, et augmenterait les risques de dérapage ou d'aquaplaning sur des surfaces mouillées.

L'aquaplaning ou l'aquaplaning est une perte de traction due à la formation d'eau entre les pneus et la surface de la route.

Il peut y avoir des cas où vous ne pourrez peut-être pas voir un nid-de-poule (que l'on rencontre sur les routes indiennes) et une faible pression des pneus entraînerait des crevaisons fréquentes. Un pneu sous-gonflé mettrait plus de pression sur le flanc du pneu, multipliant par deux les risques de crevaison. Cependant, un pneu sur-gonflé réduirait la surface de contact du pneu avec la route. Cela rendrait la voiture sujette à l'aquaplaning, compliquant ainsi encore plus les choses. Il serait donc préférable de maintenir la pression des pneus selon la valeur recommandée.

Les nids-de-poule sont le fléau des conducteurs du monde entier

Pour les problèmes de freinage

Les freins de votre voiture sont les pires victimes de la saison des pluies. L'eau s'y infiltre souvent, ce qui entraîne une réduction significative de la puissance et de l'efficacité du freinage. Il faut donc s'assurer que le niveau d'huile de frein est correct et que le frein à main fonctionne correctement. Il y aurait des situations lors de la conduite sur la route mouillée et glissante que vous auriez à freiner de manière tout à fait inattendue. Lorsque vous conduisez dans des rues bouchées par l'eau, appuyez sur le frein plusieurs fois pour générer de la chaleur dans les disques de frein ; cela aidera à sécher les freins et donnera une puissance de freinage suffisante lorsque vous en aurez le plus besoin.

Points à retenir

  • Il est conseillé de ne pas rouler à grande vitesse pendant la mousson en raison du problème d'aquaplaning/aquaplaning. C'est alors qu'une couche d'eau se forme entre la route et les pneus; cela peut entraîner une perte de friction. Les accidents dus à l'aquaplaning se produisent souvent à des vitesses élevées.
  • Gardez un équilibre entre l'embrayage et l'accélérateur lorsque vous traversez des flaques d'eau profondes ou des nappes d'eau.
  • Maintenez une distance suffisante avec les autres véhicules qui vous précèdent.
  • S'il pleut des chats et des chiens et que la visibilité atteint presque zéro, la meilleure option serait de s'arrêter et d'attendre que l'averse s'arrête ou au moins se transforme en bruine.
  • Il est recommandé de faire tourner le moteur afin que l'eau soit expulsée de l'échappement.
  • Si vous le pouvez, recherchez des itinéraires alternatifs qui peuvent ne pas être engorgés. Mais si vous n'avez pas le choix, assurez-vous que votre voiture est en première/deuxième vitesse avant d'entrer dans l'eau.
  • Allumez toujours les phares et les feux arrière lorsque la visibilité est mauvaise. Ceci, en plus de vous offrir une vue dégagée, rendra également votre voiture visible pour les autres conducteurs sur la route.