Le meilleur endroit pour obtenir des conseils est auprès d'un spécialiste de l'entretien automobile de confiance. Obtenir les conseils d'un professionnel est essentiel pour s'assurer que vous vous débrouillez bien avec votre véhicule. C'est pourquoi les représentants du quartier des professionnels de la réparation automobile brisent les cinq principaux mythes de l'entretien pour vous faire gagner du temps et de l'argent et faire fonctionner votre auto plus longtemps.
❚ Mythe #1 :Faites chauffer votre moteur avant de conduire. C'est un conseil dépassé. Conduire votre voiture est vraiment le moyen le plus rapide de réchauffer un moteur moderne. Les moteurs modernes chauffent plus rapidement lorsque vous conduisez. Plus tôt il se réchauffe, plus vite il offre le meilleur kilométrage et les meilleures performances.
❚ Mythe #2 :Gonflez les pneus à la pression indiquée sur le pneu. Le nombre indiqué sur le flanc de votre pneu est en fait la pression maximale que le pneu peut supporter, et non la pression recommandée. Sur les voitures plus récentes, vous pouvez trouver le PSI recommandé (livres par pouce carré) sur un autocollant à l'intérieur de la porte du conducteur. S'il n'y a pas d'autocollant, consultez le manuel du propriétaire. Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois. Pour une lecture de pression plus précise, vérifiez le pneu lorsqu'il fait froid, après que la voiture a été garée pendant quelques heures à l'abri du soleil.
❚ Mythe #3 :Vous devez remplacer les quatre pneus en même temps. Que vous remplaciez les quatre pneus en même temps dépend entièrement de l'état des quatre pneus. Vous pouvez remplacer des pneus individuels tant qu'ils sont de la même marque, du même modèle et de la même taille que les autres. Pour optimiser la durée de vie de vos pneus, faites-les permuter régulièrement tous les 8 à 10 000 km.
❚ Mythe #4 :Vous devriez faire changer l'huile tous les 3 000 milles. Grâce aux améliorations apportées aux huiles synthétiques et à la conception des moteurs, de nombreux véhicules peuvent en fait parcourir de 5 000 à 7 500 milles entre les vidanges d'huile. En général, faire faire une vidange par un pro quatre fois par an est l'idéal. Chaque fois que vous avez un entretien de routine, le technicien vérifiera pour vous les niveaux de liquide et la pression des pneus.
❚ Mythe #5 :Le carburant super est meilleur que le carburant ordinaire. Aujourd'hui, la plupart des voitures sont conçues pour fonctionner avec du carburant ordinaire (octane 87). Les carburants à indice d'octane plus élevé sont généralement utilisés dans les véhicules à haute compression plus chauds comme les voitures de sport et certains véhicules de luxe pour éviter les cognements du moteur. La Federal Trade Commission affirme que l'utilisation d'essence super peut en fait ajouter plus de 100 $ en frais de carburant chaque année, alors utilisez simplement l'indice d'octane recommandé dans le manuel de votre voiture.
Enfin, sachez que si votre voiture est sous garantie, vous n'êtes pas obligé d'amener votre voiture chez le concessionnaire pour la faire entretenir. Beaucoup de gens croient qu'ils doivent amener leur voiture chez un concessionnaire ou ils annuleront la garantie du fabricant. C'est un mythe. Votre garantie est valide jusqu'à la date d'expiration, peu importe où elle est réparée. Conservez vos reçus ou utilisez un magasin qui tient des registres de service. Le seul moment où vous devez amener votre véhicule chez le concessionnaire est lorsqu'il s'agit d'un rappel.
Glen Hayward est propriétaire de Good Works Auto Repair à Tempe et membre du conseil d'administration du Neighborhood of Auto Repair Professionals, ou NARPRO.