Contrairement à la perception générale, la plupart des voitures classiques ne sont pas des fleurs fragiles. En fait, beaucoup sont résistantes aux enclumes, en particulier les voitures américaines des années 1950 et 1960, construites avec du véritable acier de Pennsylvanie et très peu de plastique. Mais même ces coffres-forts roulants peuvent être sérieusement foutus par ces cinq choses :
Celui-ci est vraiment contre-intuitif. Lorsque les voitures classiques viennent à l'esprit pour beaucoup, l'image de la reine de la remorque ou de la pièce de musée occupe une place importante ; en fait, la plupart des gens pensent que ce sont les voitures les mieux entretenues. En réalité, ils s'avèrent souvent être les voitures les plus problématiques lorsqu'ils sont finalement conduits. La non-utilisation est en fait un abus - les joints se dessèchent et commencent à fuir; le gaz devient vicié et se transforme en vernis ; les piles se corrodent lorsqu'elles ne sont pas retirées ; et les pneus ont des méplats. Les voitures qui sont utilisées et entretenues régulièrement, en revanche, sont souvent les vieilles voitures les plus heureuses et les plus fiables.
Cela va de pair avec ce qui précède. Le fait de ne pas vidanger le carburant ou d'utiliser un stabilisateur, de ne pas utiliser de chandelles et de s'assurer que l'antigel est à la hauteur contribuent tous à la détérioration liée au stockage. Mais peut-être que la force la plus destructrice a quatre dents et une queue nue - les rats et les souris, les mêmes rongeurs qui ont anéanti la moitié de la population de l'Europe en transportant la peste bubonique, peuvent vraiment gâcher votre voiture classique. Ils mâchent les tissus d'ameublement et l'isolation pour faire des nids (dans lesquels ils font pipi, caca et se reproduisent, pas nécessairement dans cet ordre), et le pire de tout, ils mâchent des faisceaux de câbles là où cela n'est pas apparent jusqu'à ce que quelque chose fume ou prenne feu derrière le tiret de votre Mustang de 1965. Découvrez ces conseils pour éloigner les souris de votre voiture classique.
Presque tous ceux qui ont étudié la chimie savent que la réaction entre le chlorure de sodium et l'acier produit de l'oxyde de fer, plus communément appelé rouille. Mais peu de gens réalisent vraiment à quelle vitesse les dégâts sont causés. Un seul trajet sur une route salée humide donnera à votre classique une vilaine couche de rouille de surface sur tout ce qui n'est pas bien protégé sur le dessous, comme les pièces de suspension, l'échappement et même le cadre. Une saison ou deux qui laisse la boue salée pénétrer dans les coins et recoins de votre voiture provoquera presque certainement une éruption de rouille visible. Et ne pensez pas que vous êtes à l'abri parce que votre voiture est en fibre de verre, il y a beaucoup d'acier à pourrir sous les jolis panneaux en plastique de votre Corvette Stingray de 1972. Inversement, se faire prendre sous la pluie de temps en temps n'est pas la mort pour votre classique, tant que rien de tel que les tapis ou les tapis de coffre ne sont trempés et restent humides. Certaines des vieilles voitures les plus propres et les moins rouillées que nous ayons vues proviennent du nord-ouest humide du Pacifique, où il neige peu et où le sel de déneigement n'est pas utilisé.
La plupart des voitures anciennes ne parcourent pas 15 000 miles d'utilisation chaque année et, souvent, des pneus totalement dangereux peuvent sembler trompeurs. En plus de l'usure de la bande de roulement, l'âge, la pourriture sèche, les méplats et l'exposition aux UV peuvent rendre les pneus dangereux. Environ six ou sept ans devraient être les meilleurs en termes de durée de vie des pneus, quelle que soit leur apparence. Une éruption ou une bande de roulement jetée peut non seulement menacer votre vie, mais aussi endommager gravement votre voiture, comme je l'ai découvert de première main lorsqu'un pneu autrement beau a jeté une bande de roulement et a mis une bosse de la taille d'un ballon de football dans le panneau inférieur d'un ancien immaculée 1977 Datsun 280Z.
La liste des choses que vous pouvez faire pour raccourcir la durée de vie des principaux systèmes d'un classique - du moteur, de la transmission au différentiel - est longue et dépasse le cadre de cet article. Mais peut-être que la chose la plus destructrice que vous puissiez faire à une voiture de collection est de ne pas la laisser se réchauffer correctement. J'ai vu des tonnes de personnes qui devraient savoir qu'il vaut mieux démarrer une voiture froide et la mettre immédiatement à la ligne rouge avec le premier quart de travail. C'est douloureux à regarder et encore plus douloureux de réaliser le mal qui est fait au moteur. Conduisez toujours doucement jusqu'à ce que la voiture ait atteint la température de fonctionnement normale (généralement autour du point médian de la jauge de température). Trouvez plus d'informations auprès de Hagerty sur ce qui peut tuer votre voiture classique.
Même avec les précautions appropriées, votre voiture classique peut toujours faire face à des problèmes et à des réparations coûteuses. Nationwide s'est associé à Hagerty pour s'assurer que vous êtes couvert pour ces cas. Découvrez comment l'assurance automobile classique peut vous protéger, vous et votre voiture classique.