Conduire dans la neige, la glace et la gadoue nécessite des précautions supplémentaires et un œil sur la sécurité automobile. Cela nécessite également une voiture dans un état optimal pour faire face à tous les défis que les conditions routières hivernales peuvent lui imposer. Savez-vous ce qu'implique l'hivernage de votre véhicule et la préparation à la conduite hivernale ?
Un élément important à considérer est l'essuie-glace d'hiver. Les balais font un bien meilleur travail en gardant le pare-brise exempt de neige et de glace s'ils ne sont pas usés par les insectes de l'été et du printemps, ce qui améliore la visibilité lorsque le temps hivernal arrive
Un autre composant sont les loquets et les charnières du capot. Le brouillard salin de la route fait un certain nombre sur le loquet du capot assis juste derrière la calandre, les charnières du capot et les ressorts. Un loquet de capot corrodé ou une charnière grippée vous empêchera d'accéder au compartiment moteur. Imbibez-les de quelques bons jets de graisse au lithium. Ensuite, ouvrez et fermez le capot plusieurs fois pour bien faire pénétrer le spray.
Si le loquet, les charnières ou les ressorts sont fortement corrodés, vous devez les remplacer et les lubrifier. Pendant que vous avez sorti le spray, faites également attention à vos serrures de porte, à vos rails de fenêtre et à vos coupe-froid.
Le bon niveau de liquide de refroidissement est également essentiel pour empêcher le moteur de votre voiture de surchauffer en été ou de geler en hiver. Un testeur peu coûteux vous permettra de surveiller les niveaux de liquide de refroidissement pour vous assurer qu'ils peuvent supporter le froid de l'hiver.
Étant donné que le liquide de refroidissement contient également des additifs qui protègent l'ensemble du système de refroidissement de votre voiture, c'est une bonne idée de faire rincer votre radiateur et de changer le liquide de refroidissement. C'est beaucoup moins cher que de remplacer la pompe à eau, le radiateur ou le radiateur de chauffage en raison d'un liquide de refroidissement sous-performant.
Selon Family Handyman, la vérification de la bande de roulement de vos pneus devrait figurer en tête de votre liste pour préparer au mieux votre voiture à la conduite hivernale. Essayer de glisser avec une bande de roulement basse est dangereux car cela diminue la traction, ce qui augmente la distance nécessaire pour s'arrêter. La plupart des États vous permettront de vous débrouiller avec une profondeur de bande de roulement de seulement 2/32 pouces. Cependant, la différence de sécurité automobile entre une profondeur de bande de roulement « acceptable » de 2/32 pouce et une profondeur de bande de roulement plus sûre de 4/32 pouce est assez spectaculaire.
Il est indispensable de vérifier au moins la pression de vos pneus une fois par mois. Au fur et à mesure que l'air à l'intérieur de vos pneus se refroidit, il se condense suffisamment pour réduire la pression de vos pneus. Cela rend la voiture plus difficile à manier, réduit la traction, aggrave l'économie de carburant et accélère l'usure des pneus. Utilisez un manomètre pour pneus bon marché pour vérifier la pression des quatre pneus. Gardez-les à la pression recommandée par le fabricant, que vous trouverez dans le manuel de votre voiture.
Une autre partie importante à vérifier est la batterie de la voiture. Toutes les batteries de voiture tombent en panne à un moment donné. Ne laissez pas le vôtre échouer dans les profondeurs d'une tempête hivernale. De nombreux magasins de pièces automobiles proposent des tests de batterie gratuits, ou vous pouvez investir dans votre propre testeur de batterie informatisé.
Pendant que vous y êtes, vérifiez la corrosion sur les bornes et les bornes de la batterie. Cela peut empêcher la batterie de se charger complètement et rendre votre voiture plus difficile à démarrer. Le nettoyage des bornes et des bornes de la batterie et le test de la batterie font tous partie d'un bon programme d'entretien de la batterie de la voiture.
Une bonne trousse de survie hivernale est essentielle pour quiconque conduit dans des conditions enneigées ou verglacées. Il devrait inclure des articles comme une pelle pliante pour aider à sortir d'une congère, ainsi que des articles pour vous garder en sécurité et au chaud pendant que vous attendez les secours pendant un blizzard. N'oubliez pas d'inclure un kit de chauffage de voiture à faire soi-même pour éviter les engelures.