Guide d'expert de l'alternateur

Dans cet article, nous discuterons de ce qu'est l'alternateur et de son fonctionnement dans votre voiture.

Quelles sont les différences entre la batterie et l'alternateur ?

Enfin, nous discuterons des symptômes d'un mauvais alternateur, et si vous rencontrez des problèmes avec votre alternateur, nous vous fournirons également une solution simple pour le remplacer !

Cet article contient :

(Cliquez sur un lien pour accéder à la section spécifique)

  • Qu'est-ce qu'un alternateur et à quoi sert-il ?
  • Batterie contre alternateur
  • Quels sont les principaux composants d'un alternateur ?
  • Quels sont les symptômes d'un alternateur défectueux ?
  • Solution facile pour remplacer un alternateur

Commençons.

Qu'est-ce qu'un alternateur et à quoi sert-il ?

Vous savez probablement que lorsqu'une batterie de voiture est à plat, votre voiture ne démarre pas, mais lorsqu'il s'agit de faire fonctionner le système électrique de votre véhicule, l'alternateur est la véritable star du spectacle. Sans l'alternateur de votre véhicule, vous ne seriez pas en mesure d'utiliser vos essuie-glaces lorsqu'il pleut, d'allumer vos phares lorsqu'il fait sombre ou de chanter vos chansons préférées lors d'un voyage en voiture.

Qu'est-ce qu'un alternateur et que fait-il ?

L'alternateur se trouve dans le compartiment moteur d'une voiture et est connecté au moteur via une courroie et une poulie. Lorsque le moteur tourne, il fait tourner l'arbre principal qui traverse l'intérieur de l'alternateur, générant de l'électricité en courant alternatif ou alternatif – le même type d'électricité que celle que l'on trouve dans votre maison. C'est important et nous y reviendrons plus tard.

Alors, à quoi sert un alternateur ? L'alternateur de votre voiture remplit deux fonctions principales. La première consiste à recharger la batterie de votre véhicule qui, à son tour, alimente le démarreur, permettant au véhicule de démarrer. En fait, si vous rencontrez des problèmes avec une batterie de voiture qui ne tient pas la charge, c'est le plus souvent à cause d'un alternateur défectueux. L'autre fonction d'un alternateur est de fournir de l'électricité au système électrique d'un véhicule :éclairage, système de divertissement, pare-brise, sièges électriques et vitres.

Il convient de souligner que les véhicules hybrides utilisent toujours un alternateur, bien qu'ils utilisent souvent d'autres formes de production d'électricité en conjonction avec l'alternateur, comme le freinage régénératif. La plupart des véhicules électriques n'ont pas besoin d'un alternateur avec des moteurs électriques et des batteries fournissant suffisamment d'électricité.

Batterie contre alternateur

Tous les véhicules modernes ont besoin d'électricité pour fonctionner. La batterie et l'alternateur ont tous deux un rôle important à jouer dans le système électrique de votre véhicule, mais ils sont différents. Sans batterie ni alternateur, votre véhicule ne produirait qu'une force mécanique à partir du moteur. Votre batterie et votre alternateur fonctionnent donc ensemble pour alimenter les appareils électriques que l'on trouve dans les voitures modernes.

Gardez à l'esprit que la batterie de votre voiture ne stocke pas réellement d'électricité, elle stocke de l'énergie chimique (c'est une distinction importante).

Lorsque le moteur d'une voiture est éteint, la batterie alimente les composants électriques (rappelez-vous que l'alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur tourne). Au fil du temps, cela videra la batterie, causant le problème de ce que nous appelons une batterie à plat. Lorsque cela se produit, votre voiture ne pourra pas démarrer. En effet, la batterie fournit l'énorme quantité de courant nécessaire pour démarrer le démarreur qui fait tourner le volant d'inertie, démarrant le moteur.

Le fait de démarrer le moteur vide également partiellement la batterie, mais une fois que le moteur tourne, ce qui fait également fonctionner l'alternateur, l'alternateur recharge la batterie pour s'assurer qu'elle a suffisamment d'énergie stockée pour redémarrer le moteur.

L'alternateur alimente également les appareils électriques de la voiture pendant que le moteur tourne.

Quels sont les principaux composants d'un alternateur ?

Il existe plusieurs modèles d'alternateurs, mais ils partagent des composants similaires.

L'alternateur est assez petit, de la taille d'une noix de coco. Le boîtier extérieur est construit en aluminium léger pour empêcher la magnétisation et possède plusieurs évents pour permettre à l'air de passer à travers et de dissiper la chaleur.

A l'intérieur de l'alternateur, on retrouve un arbre qui parcourt toute sa longueur. À une extrémité de l'arbre se trouve une poulie. La poulie fournit une adhérence à la courroie d'entraînement, tandis que la force de rotation est appliquée du moteur via son vilebrequin à l'alternateur.

À l'arrière de l'alternateur se trouvent plusieurs bornes ou connexions électriques. Un alternateur peut avoir trois, quatre ou cinq connexions électriques. Ce sont : 

  • Borne B :Borne de sortie de l'alternateur. Cela se connecte et charge la batterie.
  • Borne S :permet au régulateur de détecter la tension de la batterie
  • Borne F :se connecte à l'allumage du véhicule et fournit l'alimentation initiale lors du démarrage.
  • Borne IG :Commutateur d'allumage pour le régulateur
  • Borne L :Ferme le circuit vers le témoin d'avertissement de masse

À l'intérieur du boîtier extérieur, nous trouvons les composants internes, y compris un régulateur et un redresseur internes.

Le régulateur est composé de plusieurs composants plus petits pour distribuer l'électricité créée par l'alternateur et régule l'alimentation de la batterie du véhicule. Comme un alternateur génère du courant alternatif (AC) et que le système électrique de votre véhicule fonctionne en courant continu (DC), le redresseur est chargé de convertir le AC en électricité DC.

Vous verrez également divers ensembles de fils de cuivre dans une configuration en étoile qui sont connectés pour former un point neutre. Chaque bobine de fils produit une seule phase d'électricité AC.

Quels sont les symptômes d'un mauvais alternateur ?

Lorsqu'un alternateur est défectueux ou en voie de disparition, il peut afficher des signes similaires à ceux d'une batterie en train de mourir. Dans cette section, nous expliquerons comment identifier les symptômes d'un mauvais alternateur et comment diagnostiquer un problème avec le système électrique de votre voiture.

Les feux de votre véhicule sont généralement le premier signe que votre alternateur a commencé à se débattre. Cela peut se manifester par un voyant sur le tableau de bord qui ressemble à une batterie. À cause de cela, la plupart des gens supposeront que c'est lié à un problème de batterie, mais la lumière est liée à la tension de sortie de l'alternateur. Si la tension de sortie est hors de la plage acceptable (entre 13 et 14,5 volts), le voyant s'allume, mais une fois qu'il revient dans la plage, le voyant s'éteint. Par conséquent, même si le voyant d'avertissement n'est pas constamment affiché, c'est toujours un signe fiable que votre alternateur fonctionne et nécessite une certaine attention.

Le voyant d'avertissement peut s'allumer en conjonction avec un autre problème d'éclairage causé par un mauvais alternateur - des phares faibles ou clignotants et / ou des lumières internes. Lorsque l'alternateur alimente le système électrique de votre véhicule lorsque la tension d'alimentation commence à fluctuer, les lumières et les instruments peuvent s'atténuer, s'allumer et s'éteindre ou cesser momentanément de fonctionner complètement. Cela est dû au fait que l'alternateur est incapable de fournir la tension nécessaire pour que les lumières et les instruments fonctionnent à pleine puissance.

Un signe évident qui est souvent confondu avec une batterie déchargée est l'échec du démarrage d'un véhicule. Cela peut être accompagné d'un déclic qui indique que les relais fonctionnent et que le problème peut effectivement être une batterie déchargée, mais il est causé par l'incapacité de l'alternateur à fournir la tension nécessaire pour le recharger. La façon de faire la différence entre un problème de batterie ou d'alternateur si votre véhicule refuse de démarrer est de démarrer le véhicule puis de retirer les câbles de démarrage dès qu'il est en marche. Si la voiture meurt à nouveau le problème vient de l'alternateur. S'il continue à fonctionner, votre problème vient de la batterie.

Les accessoires qui jouent sont une autre indication que votre alternateur pourrait devoir être remplacé. Les vitres électriques peuvent être lentes à remonter ou à descendre, le système de divertissement peut refuser de fonctionner ou vos sièges électriques peuvent prendre une éternité à s'ajuster. Avec un alternateur défectueux ou défaillant, plusieurs de ces problèmes seront présents simultanément

Solution facile pour remplacer un alternateur

Remplacer un alternateur de voiture n'est pas une tâche difficile, mais cela peut prendre du temps. La partie la plus difficile du remplacement d'un alternateur consiste à manipuler suffisamment la poulie tendeur de la courroie de l'alternateur pour retirer la courroie de l'alternateur. Le temps de remplacement recommandé pour installer un nouvel alternateur pour un mécanicien qualifié est d'environ une heure. Il y a aussi le problème d'identifier que le problème est un alternateur défectueux ou une batterie de voiture déchargée, car de nombreux signes se chevauchent.

Si quelque chose ne va pas avec votre alternateur, votre solution la plus simple est de contacter un mécanicien pour qu'il l'examine. Dans ce cas, votre meilleur pari est un mécanicien mobile qui peut venir par , au lieu de tenter un démarrage rapide .

Forgeron de réparation est une solution pratique d'entretien et de réparation de véhicules mobiles. Voici ce qu'ils proposent :

  • Les réparations et les remplacements d'alternateur peuvent être effectués directement dans votre allée
  • Des techniciens experts certifiés ASE effectuent l'inspection et l'entretien des véhicules
  • La réservation en ligne est pratique et facile
  • Prix initiaux compétitifs
  • Tous les entretiens et réparations sont exécutés avec des équipements et des pièces de rechange de haute qualité
  • RepairSmith offre une garantie de 12 mois | Garantie de 12 000 milles pour toutes les réparations

Remplissez ce formulaire en ligne pour une estimation précise des coûts de remplacement et de réparation de l'alternateur.