Changez-vous vos habitudes de conduite lorsque la neige et le verglas arrivent en ville ? Si vous ne le faites pas, voici pourquoi vous devriez. La neige et la glace augmentent de manière exponentielle les risques de glisser, de tourner ou de s'écraser de manière inattendue. En fait, l'American Highway Users Alliance signale chaque année plus de 116 800 blessures dues à des accidents de véhicules sur des chaussées enneigées, boueuses ou verglacées.
Mais heureusement, il existe des moyens de rester plus en sécurité en ajustant simplement la façon dont vous conduisez votre véhicule et les conditions de la route. Vous souhaitez savoir comment conduire en toute sécurité sur la glace ?
Suivez nos 11 conseils de sécurité :
- Réduisez votre vitesse et accordez-vous plus de temps pour arriver à destination. Nous avons tendance à accélérer lorsque nous sommes en retard, il est donc préférable pendant les mois d'hiver de partir plus tôt que prévu et de vous donner suffisamment de temps pour vous rendre à destination. Plus vous êtes prudent avec votre vitesse, moins une glissade ou un dérapage potentiel sera dangereux.
- Restez dans votre voie. Dans la mesure du possible, évitez de changer de voie et tenez-vous à l'écart de l'accotement de la route où la glace s'accumule. Ne dépassez jamais les véhicules lorsque les conditions sont boueuses ou verglacées.
- Accélérez et décélérez lentement. Les conditions routières peuvent changer en un instant, il est donc important de toujours procéder avec prudence. Accélérer et décélérer lentement peut empêcher vos pneus de patiner sous vous ou empêcher l'arrière de votre voiture de glisser d'un côté.
- Vérifiez la température. Ne vous fiez pas uniquement à la jauge de température de votre voiture pour déterminer l'état des routes. Cherchez plutôt de la glace sur vos essuie-glaces, rétroviseurs extérieurs, panneaux de signalisation ou arbres pour les indicateurs.
- Restez vigilant sur les ponts. Comme le suggèrent les panneaux, les ponts peuvent geler plus rapidement que les routes avoisinantes. Soyez extrêmement prudent et avancez lentement et régulièrement sur tout passage supérieur.
- Conduisez quand il fait clair. La conduite de nuit augmente les risques en général, mais c'est particulièrement vrai pendant les mois d'hiver. Essayez de conduire pendant la journée lorsque les températures ont augmenté, que davantage de véhicules ont ouvert des voies et que les équipes ont dégagé et salé les routes.
- Augmentez les distances de suivi. Une bonne règle de base pour la conduite hivernale? Gardez dix fois la distance suivante entre vous et la voiture qui vous précède par rapport à la distance sur route sèche. L'augmentation de votre distance de suivi peut également vous donner le temps de manœuvrer autour des plaques de glace si vous voyez des voitures glisser devant vous.
- N'utilisez pas votre régulateur de vitesse. Évitez le régulateur de vitesse dans des conditions glissantes ou verglacées pour garder le contrôle de votre véhicule et empêcher les roues de patiner à des vitesses différentes.
- Travailler avec votre système de freinage antiblocage (ABS). Si votre véhicule est équipé de l'ABS et commence à déraper, vous sentirez une pulsation de la pédale de frein sous votre pied. C'est normal et c'est voulu. Ne retirez pas votre pied de la pédale de frein et restez calme car le système vous aide à vous arrêter.
- Dérapage. Si vous remarquez que votre véhicule glisse, retirez votre pied de l'accélérateur et tournez votre volant dans la même direction que l'arrière de votre voiture qui glisse.
- Si possible, restez à la maison. Ne pas conduire dans des conditions glissantes ou verglacées est le moyen le plus fiable de rester en sécurité. Si vous pouvez retarder votre course ou conduire un autre jour, faites-le.
Maintenant que vous savez comment conduire de façon plus sécuritaire sur la glace et la neige, apprenez à protéger votre véhicule contre toute autre condition à l'avenir. Parlez dès aujourd'hui à un agent local indépendant de l'assurance automobile tous risques.