C'est l'heure de pointe. Vous voulez juste rentrer chez vous. Après avoir gaspillé un demi-réservoir d'essence dans la circulation pare-chocs à pare-chocs sur l'I-480, vous descendez à votre sortie et pensez que vous réduirez votre temps de conduite en empruntant les routes secondaires. Votre chauffage tourne à plein régime. Vous avez le volume de la radio au maximum, et ils parlent d'une autre perte de Browns. Vous voyez de la neige sur le bord de la route, mais vous êtes tellement occupé à être en colère contre ce que dit l'animateur de radio que vous arrêtez de prêter toute votre attention à la route.
Quiconque a déjà touché de la glace noire connaît ce sentiment. Cela ne prend qu'une seconde. Vous sentez votre voiture avancer, mais vous n'avez pas appuyé sur l'accélérateur. Dès que vous sentez le changement de vitesse, vous donnez instinctivement un coup de volant et réalisez que votre voiture ne va pas dans la direction souhaitée. Avec un peu de chance, vous faites toujours face à la direction dans laquelle vous avez l'intention de voyager et vous êtes en sécurité. Mais les voitures heurtent souvent la glace noire et tournent dans les voitures venant en sens inverse, les garde-corps et les poteaux téléphoniques. C'est terrifiant et une de ces expériences que vous n'oublierez jamais.
Donc que fais-tu? Rad Air apprécie nos clients et nous voulons que vous soyez en sécurité tout l'hiver. Voici quelques conseils que nous avons pour vous aider lors d'une rencontre avec du verglas :
Les ponts, les viaducs et le bas des collines sont tous des endroits où vous risquez de tomber sur de la glace noire.
C'est la partie difficile. La plupart du temps, vous ne le ferez pas. La glace noire n'est pas vraiment noire - c'est clair. C'est difficile à voir car il n'apparaît pas sur l'asphalte ou le béton, il est donc difficile à repérer. Cela dit, il y a quelques cadeaux pour vous aider à le voir. C'est souvent une couleur plus foncée que le reste de la route. La nuit, la glace noire apparaîtra également plus terne. Pendant la journée, il est plus brillant à mesure que la lumière le frappe.
Il va sans dire que vous ne voulez pas talonner, surtout dans des conditions glaciales. Donnez-vous de l'espace et regardez ensuite ce qui se déroule. Si vous voyez les voitures devant vous en difficulté, soyez prudent. De plus, si la route semble mouillée et que les pneus projettent de l'eau, vous êtes probablement à l'abri du verglas. S'il semble sec, surveillez les endroits sombres - il pourrait y avoir de la glace noire à cet endroit.
Si vous touchez de la glace noire et que vous sentez que vous commencez à glisser, la première chose à retenir est de ne pas paniquer. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vous aurez beaucoup plus de chances de sortir indemne si vous gardez le contrôle. Relâchez l'accélérateur et ne touchez pas les freins. Ne faites pas de mouvements saccadés avec la roue. De légères corrections sont acceptables, et si vous en avez les moyens, dirigez légèrement la direction dans laquelle vous glissez. La décélération, associée à une main ferme, peut vous guider hors de danger.
Nous aimons tous le confort de ne pas avoir à appuyer sur l'accélérateur et à freiner, mais dans des conditions où la glace noire peut exister, cela peut être dangereux. Vous devez rester concentré sur la route et maîtriser votre véhicule.
Il y a autre chose que vous pouvez faire, et nous serions ravis de vous aider ! Pensez à chausser vos pneus d'hiver. Les bandes de roulement profondes et le caoutchouc souple d'un pneu d'hiver peuvent vous aider à obtenir une traction sur les routes hivernales dangereuses. N'attendez pas de perdre le contrôle. Prenez rendez-vous avec le Rad Air Car Center de votre quartier dès aujourd'hui et préparez votre véhicule pour la saison de verglas.