Comment augmenter la valeur de vente de votre voiture

Vendre sa voiture peut être un casse-tête. Et, soyons honnêtes, vous craignez probablement de perdre de l'argent sur la vente. Mais le processus ne doit pas être stressant. De nos jours, il existe de nombreuses options pour vendre un véhicule, des concessionnaires traditionnels à eBay, Craigslist et autres plateformes en ligne. Et en prenant soin des bases, vous pouvez ajouter des milliers de dollars à la valeur de revente de votre voiture.

Heureusement, la plupart de ce que vous pouvez faire est assez simple et peu coûteux. Mais cela ne signifie pas que vous devez négliger cette étape. N'oubliez pas qu'aux yeux d'un acheteur, un véhicule bien présenté est un véhicule bien entretenu, et un véhicule bien entretenu vaut son argent. Un intérieur propre et un extérieur brillant renforcent la confiance non seulement dans la voiture, mais aussi en vous en tant que vendeur. Et cela aide la voiture à se démarquer de ses concurrents. Tout cela se traduit souvent par une vente plus rapide et une meilleure offre pour vous.

Une grande partie de l'entretien de la voiture avant la vente dépend du type de véhicule que vous possédez, de son âge et de son état, ainsi que de la façon dont vous avez l'intention de le vendre. Mais les éléments clés dont vous devez être conscient sont :

  • Papiers
  • Présentation
  • Mécanique
  • Savoir-faire commercial

Papiers

Avant d'essayer de vendre votre voiture, vous aurez besoin de son titre et de son immatriculation. Un acte de vente, un relevé d'odomètre et une décharge de responsabilité (en cas de dommage survenu entre la vente et le changement d'immatriculation) peuvent également être utiles lors du processus de transfert de titre. Les autres exigences légales diffèrent d'un État à l'autre. Vous devrez donc contacter votre Département des véhicules à moteur (DMV) local pour clarifier leurs exigences actuelles.

Les documents supplémentaires importants incluent :

  • Dossiers d'entretien
  • Enregistrements de garantie
  • Rapports d'accident ou de dommage
  • Une liste des modifications apportées à la voiture

L'obtention d'un rapport d'inspection mécanique récent est également une bonne idée. Un acheteur responsable en demandera probablement un, et ce n'est pas cher. Notez que dans certains États, des inspections de sécurité périodiques sont indispensables. Et même si vous ne vivez pas dans l'un de ces États, votre État peut exiger une inspection avant une vente ou un transfert de propriété.

Les acheteurs peuvent également demander un rapport d'historique de véhicule à Carfax ou AutoCheck. Bien que les acheteurs puissent rédiger eux-mêmes un tel rapport, vous semblerez plus digne de confiance si vous le faites pour eux. D'autres informations descriptives doivent inclure le numéro d'identification du véhicule et les numéros de téléphone des propriétaires précédents.

Présentation

La rigueur avec laquelle vous entreprenez cette étape dépend grandement de la façon dont vous comptez vendre votre voiture. Pour un simple échange, vous pouvez réduire au minimum vos soins avant la vente. Les concessionnaires ont leurs propres processus pour polir les véhicules d'occasion, donc cela ne vaut vraiment pas votre temps et votre argent car vous ne pourrez pas déplacer l'aiguille très loin.

Si, toutefois, vous vous préparez pour une vente privée, un effort supplémentaire peut certainement se transformer en profit supplémentaire. Par conséquent, envisagez de réparer les bosses, les bosses ou les rayures sur la surface de la carrosserie. À tout le moins, la voiture doit être lavée et aspirée. Assurez-vous également que les autocollants de pare-chocs et les décalcomanies non essentielles sont retirés. C'est une bonne idée de faire détailler la voiture pour s'assurer qu'elle est impeccable, surtout si vous vendez une marque plus chère.

Lorsque vous nettoyez votre voiture, faites attention à l'usure et aux odeurs. N'oubliez pas que même si vous ne remarquez peut-être pas les odeurs familières de la nourriture, des animaux domestiques ou de la cigarette, les acheteurs potentiels le feront probablement. Nettoyez tout dans la voiture, y compris le coffre. Cela signifie essuyer les surfaces dures, désodoriser les tissus d'ameublement et remplacer les tapis, si nécessaire.

Après avoir soigneusement nettoyé la voiture, vaporisez un parfum neutre dans les zones où des odeurs de renfermé ou aigres peuvent persister, comme les poches intérieures des portières et sous les sièges. N'en faites pas trop, cependant. Non seulement un parfum fort peut être un rebut, mais l'acheteur peut penser que vous essayez de cacher quelque chose.

Lorsque vous avez terminé, prenez beaucoup de bonnes photos, une douzaine ou plus. Les acheteurs veulent voir autant de détails que possible, sous autant d'angles que possible. Et quelle que soit la façon dont vous vendez votre voiture, de bonnes photos seront un élément clé du processus.

Mécanique

Les acheteurs ne veulent pas seulement une belle voiture, ils veulent une voiture qui fonctionne réellement. S'assurer que tout fonctionne correctement est extrêmement important, surtout si vous préparez une vente privée.

Ces acheteurs sont susceptibles d'être rebutés par de petites choses qui ne fonctionnent pas correctement, comme les essuie-glaces, les phares et les clignotants. L'acheteur peut aussi être las du porté :

  • Freins
  • Ceintures
  • Tuyaux
  • Pneus

Les pare-brise ébréchés peuvent également être un signal d'alarme pour les acheteurs.

Si votre voiture a besoin de réparations importantes, vous devrez peut-être les payer vous-même. Bien que les dommages dus à un accident puissent être couverts par votre assurance automobile, vous êtes responsable des dommages dus à l'usure. Des dommages importants pourraient rendre plus difficile la vente du véhicule et éroder le profit potentiel de la vente. Si vous vous trouvez dans cette situation, ignorer le travail de réparation et vendre la voiture telle quelle ou pour des pièces pourrait être plus logique.

Savoir-faire commercial

Vendre une voiture exige une bonne histoire. Vous devez le décrire de manière à ce que les gens veuillent l'acheter. Quel genre de voiture est-ce? A-t-il été soigné ? Est-il facile à conduire, bon pour une famille ou bien adapté aux longs trajets ? A-t-il l'air sportif, a-t-il beaucoup d'espace ou inspire-t-il le respect ?

Vous n'avez pas besoin d'être trop élaboré, mais vous voulez fournir une description suffisante pour que vos acheteurs potentiels disent :« C'est ma voiture ! C'est là que de bonnes photos sont vraiment utiles. Ils vous permettent de présenter votre voiture sous son meilleur jour.

En plus de raconter la bonne histoire, vous devez fixer le bon prix. Cela peut être délicat, mais il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour déterminer la valeur de votre voiture. TrueCar et Kelley Blue Book sont de bons points de départ. Vous pouvez entrer les détails de votre voiture pour trouver un prix de départ.

Où puis-je vendre mon véhicule d'occasion ?

La pratique consistant à placer une annonce dans le journal local pour vendre une voiture, un camion ou un VUS d'occasion a été repoussée il y a des années par un vaste assortiment de sites en ligne pratiques. Ces sites de revente vont des listes de base gratuites à une liste "en vedette" qui nécessite généralement des frais (20 $ à 50 $, par exemple) pour une meilleure exposition et un meilleur positionnement sur la plate-forme.

Une autre option consiste à contacter un concessionnaire, qui peut proposer d'acheter le véhicule directement ou en échange d'un achat de voiture neuve. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, alors voici un aperçu des options de revente populaires pour vous aider à faire votre choix.

Vendre le véhicule à un concessionnaire

Si vous vous souciez plus de vendre le véhicule rapidement que d'obtenir le meilleur prix possible, vendre à un concessionnaire vous enlèvera probablement la voiture plus tôt que de la vendre en tant que vendeur privé. Le concessionnaire s'occupera également de tous les documents DMV. L'inconvénient de vendre à un concessionnaire est qu'il paie généralement le prix de gros lors de l'achat de voitures d'occasion, selon Cars.com, un marché en ligne de l'industrie automobile. Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour votre véhicule, vous pouvez l'inscrire en ligne en tant que vendeur privé.

Vendre directement à un vendeur en ligne

Vous pouvez recevoir en quelques minutes une offre en ligne sur votre véhicule de la part de Carvana, CarMax ou Edmunds, des sites qui achètent et vendent directement des voitures d'occasion. Répondez simplement à quelques questions de base sur votre véhicule et acceptez ou refusez l'offre en espèces. Vous pouvez effectuer l'intégralité de la transaction en ligne avec Carvana, qui viendra même chercher la voiture. Avec CarMax et Edmunds, vous effectuerez les dernières étapes de la transaction en personne. Cependant, avec ces sites en ligne, vous ne recevrez peut-être pas autant pour votre véhicule que vous pourriez en obtenir en tant que vendeur privé.

Publier en tant que vendeur privé sur Craigslist, Ebay ou Facebook

En tant que vendeur privé, vous pouvez lister votre véhicule gratuitement sur Facebook Marketplace. Craigslist facture des frais de 5 $ pour l'affichage de voitures, de camions, de véhicules récréatifs et de motos à vendre aux États-Unis et à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ebay facture également des frais, à partir de 25 $ pour un forfait "de base" si vous n'êtes pas considéré comme un vendeur à volume élevé.

Des millions de personnes visitent chacun de ces sites chaque mois, ce qui augmente vos chances de vendre. Vous pouvez également obtenir un prix de revente plus élevé que si vous vendiez à un concessionnaire. D'un autre côté, vous vous exposerez potentiellement aux escrocs et rencontrerez plus de tracas que si vous vendiez votre voiture à un concessionnaire. Vous devrez planifier des rendez-vous, rencontrer des acheteurs potentiels dans un lieu public pour des raisons de sécurité, marchander le prix et peut-être même payer les frais de livraison dans une autre ville. De plus, le délai moyen pour vendre un véhicule en tant que vendeur privé est de plus de 30 jours, selon Edmunds.

Acheter une annonce sur un marché automobile

L'inscription de votre véhicule en tant que vendeur privé avec une annonce payante sur des sites de trading automatique tels que CarGurus, AutoTrader ou des plateformes similaires élargit la base d'acheteurs et s'accompagne également d'autres avantages. Selon le package publicitaire que vous achetez, les services peuvent inclure :

  • Vérification des acheteurs
  • Positionnement prioritaire sur les pages de recherche
  • Une copie du rapport d'historique de votre véhicule
  • Conseils de tarification

Ces extras coûtent plus cher, mais peuvent contribuer à une vente plus rapide.

Résumer

Un peu de travail de jambes et quelques touches finales peuvent faire beaucoup. Après tout, une voiture attrayante avec toute sa paperasse sera beaucoup plus facile à vendre qu'une épave poussiéreuse sans trace de papier. Et la plupart des choses que vous pouvez faire pour améliorer l'apparence de votre véhicule ne vous coûteront pas cher en termes d'efforts ou d'argent. Ils aideront les acheteurs potentiels à se concentrer sur l'apparence de votre voiture, au lieu d'examiner chaque détail de la transaction.

Pour vous, obtenir les bons détails avant la vente renforcera la confiance et vous procurera la tranquillité d'esprit. Quelle belle façon de commencer à vendre !

Une fois que vous avez vendu votre voiture, assurez-vous de la retirer de votre police d'assurance automobile. Si vous êtes titulaire d'une police Hartford, vous pouvez vous rendre en ligne pour retirer la couverture du véhicule.

Quels conseils ou astuces avez-vous trouvé utiles lors de la vente de votre voiture ? Partagez-les dans les commentaires.

Continuez à lire :électriques, hybrides et gazoducs : comprendre vos options de conduite écologique