Comment éviter la somnolence au volant

Tôt ou tard, cela nous arrive à tous :la somnolence au volant.

Notre esprit vagabonde et nos paupières sont lourdes. Soudain – ne serait-ce que pour une fraction de seconde – nous pourrions nous retrouver endormis au volant. Il pourrait être sur un long tronçon sombre de l'autoroute. Vous êtes bercé par la vague infinie de feux arrière rouges devant vous ou par le doux bourdonnement des roues sur la route. C'est peut-être sur une route plus familière, en rentrant chez soi après une fête ou après un long voyage épuisant.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime que la somnolence au volant est responsable de 91 000 blessures par an. Peu importe où, quand ou à quelle fréquence cela se produit, une chose est claire. La somnolence au volant est dangereuse et distrait le conducteur. En fait, les experts en somnolence au volant considèrent la fatigue du conducteur comme une menace sérieuse. Certains disent qu'il faut une grande campagne de santé publique et d'éducation pour contrer.

"La somnolence est similaire à l'alcool dans la façon dont elle compromet la capacité de conduire en réduisant la vigilance et l'attention, en retardant les temps de réaction et en entravant les capacités de prise de décision", a déclaré le Dr Nathaniel Watson, président élu de l'American Academy of Sleep Medicine et porte-parole national de la National Healthy Sleep Awareness Project, qui sensibilise aux dangers de la conduite en état de fatigue. "La somnolence au volant est mortelle, mais elle peut être évitée."

Les personnes les plus à risque d'être victimes d'un accident de conduite avec somnolence, selon la NHTSA, comprennent

  • Jeunes conducteurs de 29 ans et moins, en particulier les jeunes hommes
  • Travailleurs postés dont le sommeil est perturbé par le travail de nuit ou des horaires longs ou irréguliers
  • Personnes atteintes du syndrome d'apnée du sommeil non traité et de narcolepsie

De tels accidents sont faciles à prévenir et peuvent finalement éviter à d'autres d'avoir leur propre accident.

Somnolence au volant :connaître les causes

Comprendre les causes de la somnolence au volant peut vous aider à la prévenir.

Connaître les signes

La somnolence au volant est une réclamation automobile courante et en connaître les signes peut aider à prévenir un tel comportement. Savez-vous si vous avez trop sommeil pour conduire ? Si vous rencontrez l'un de ces signes avant-coureurs, arrêtez-vous ou demandez à un passager de prendre le volant. Arrêtez de conduire si vous :

  • Vous avez du mal à garder les yeux ouverts et concentrés, et/ou vos paupières sont lourdes
  • Continuez à bâiller et à vous frotter les yeux
  • Vous avez du mal à garder la tête haute
  • Je ne me souviens plus des derniers kilomètres parcourus
  • Manquez les panneaux de signalisation ou dépassez la sortie prévue
  • Se sentir irritable ou agité

Prenez l'engagement avec nous ! Téléchargez et imprimez votre certificat pour aider à arrêter la distraction au volant.

Sommeil, bandes rugueuses et autres mesures de prévention

La technologie conçue pour aider les conducteurs somnolents évolue également. Un long chemin a été parcouru depuis l'introduction des bandes rugueuses - ces rainures dans la chaussée le long de l'accotement de la route faites pour réveiller les conducteurs à la dérive. Les systèmes anti-fatigue du conducteur installés par le fabricant dans les véhicules deviennent de plus en plus populaires.

Celles-ci incluent une caméra orientée vers l'avant qui mesure la précision de la direction, introduite par Volvo en 2007. Et en 2009, Mercedes-Benz a commencé à proposer Attention Assist, qui surveille le niveau de fatigue et la somnolence du conducteur en fonction de l'entrée du conducteur.

Plus récemment, une entreprise danoise a mis au point un appareil monté sur le tableau de bord qui émet des signaux auditifs et visuels indiquant au conducteur qu'il est temps de quitter la route. L'appareil – qui ressemble à une rondelle de hockey avec des lumières – établit le niveau de fatigue de chaque conducteur avec une série de questions avant le début d'un voyage. Il collecte également des données de conduite personnelles pendant les premiers kilomètres que vous parcourez.

D'autres technologies anti-fatigue actuellement utilisées par l'industrie du transport pourraient un jour être accessibles aux conducteurs.

Optalert, une société australienne fondée par l'expert du sommeil Murray Johns, fabrique des lunettes avec une minuscule LED intégrée dans le nez de la monture qui dirige de brèves rafales de lumière infrarouge de faible intensité vers les yeux du conducteur. Un score, basé sur l'amplitude et la vitesse du clignement du conducteur - qui est plus lent lorsqu'il est somnolent - s'affiche sur le tableau de bord et en temps réel à un superviseur.

Un autre exemple, le système de sécurité du conducteur de Seeing Machines, utilise une caméra orientée vers le conducteur montée sur le tableau de bord pour détecter si la personne au volant est attentive ou s'endort. Utilisé dans l'exploitation minière, le logiciel de suivi construit un modèle 3D de la tête d'un opérateur de machine à l'aide d'un éclairage infrarouge, puis mesure et analyse les changements de position de la tête ainsi que la vitesse à laquelle le conducteur ferme les yeux. Si le système n'aime pas ce qu'il voit, le conducteur recevra une alerte avec des signaux visuels et auditifs ainsi que des vibrations du siège.

Stratégies pour éviter la somnolence au volant

En l'absence de tels gadgets, ces stratégies rudimentaires peuvent également aider à prévenir un accident lié à la fatigue :

  • Planifiez une pause toutes les deux heures ou tous les 160 kilomètres.
  • Boire une boisson contenant de la caféine. Étant donné qu'il faut environ 30 minutes à la caféine pour pénétrer dans la circulation sanguine, trouvez un endroit sûr pour vous reposer en attendant que la caféine fasse effet.
  • Déplacez-vous à des moments de la journée où vous êtes normalement éveillé.
  • Passez la nuit plutôt que de traverser en voiture
  • Consultez votre médecin au sujet des médicaments ou des suppléments que vous prenez et s'ils peuvent provoquer de la somnolence ou de la fatigue.

Sachez quoi faire si vous voyez un conducteur somnolent

Maintenant que vous savez comment vous empêcher de conduire somnolent, examinons ce que vous devez faire si, ce qui semble être, un conducteur somnolent met votre chemin en danger. Les signes indiquant qu'un conducteur peut s'endormir au volant incluent un ralentissement, puis une accélération ou une embardée d'avant en arrière.

Votre sécurité est la priorité absolue. Sortez du danger, rangez-vous sur le bord de la route ou dans un parking pour vous éloigner du conducteur dangereux. Vous pouvez également envisager d'appeler la police en utilisant le 911 ou la ligne non urgente. Vous voudrez être en mesure de leur fournir une description de la voiture, le numéro de plaque d'immatriculation et l'emplacement que le véhicule conduit. Il est important que vous ne recueilliez ces informations que si vous pouvez le faire en toute sécurité. Ne vous mettez jamais en danger en tentant d'approcher ou d'arrêter le conducteur.

Si un conducteur somnolent met votre voiture à l'arrière, endommageant votre pare-chocs et, pire encore, s'il n'a pas d'assurance, vous pouvez être sûr que votre compagnie d'assurance vous protégera. Assurez-vous d'avoir ajouté une assurance automobiliste non assuré à votre police automobile pour éviter d'augmenter votre prime.