Pourquoi les voitures complexes coûtent plus cher à réparer

Il y a des années, réparer une voiture après une collision signifiait peut-être redresser l'acier et remplacer les pièces endommagées, mais la complexité des voitures modernes signifie que le processus de réparation est maintenant plus compliqué et plus coûteux.

Les conceptions de voitures sont plus complexes aujourd'hui en raison des progrès technologiques qui rendent la conduite plus sûre et plus économe en carburant, mais aussi parce que les conducteurs modernes veulent un "confort de créature" dans leurs voitures, déclare Scott Brown, président de l'International Automotive Technicians Network.

"Une partie est motivée par la sécurité, et une autre par la demande des consommateurs", explique-t-il.

Facteurs augmentant les coûts de réparation

Les voitures modernes sont plus chères à réparer pour diverses raisons.

Technologie avancée. Les véhicules modernes ont plus de pièces mobiles et de systèmes à réparer en cas d'accident.

Complexité. Plus d'étapes (et plus de temps) peuvent être nécessaires pour réparer certains systèmes.

Nouveaux matériaux. Certaines pièces qui nécessitaient auparavant des réparations simples lorsqu'elles étaient endommagées doivent maintenant être remplacées en raison des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. Par exemple, les pièces en acier à haute résistance doivent être remplacées car l'acier ne peut pas être redressé à haute température sans perdre sa résistance.

Équipement. Les réparations de haute technologie nécessitent de nouveaux outils et équipements coûteux.

Coûts de main-d'œuvre. La réparation de systèmes complexes nécessite plus de compétences et de formation, ce qui augmente le coût de la main-d'œuvre.

"Ce n'est pas aussi simple que de remplacer une pièce comme c'était il y a quelques années", déclare Jason Bartanen, directeur des relations avec l'industrie pour la Conférence interindustrielle sur la réparation des collisions automobiles, une organisation internationale à but non lucratif qui propose une éducation et une formation sur la réparation automobile.

Les matériaux affectent les coûts

Dans le passé, la plupart des voitures étaient construites en tôle épaisse. Alors que les constructeurs automobiles s'efforcent de rendre les voitures plus légères et plus sûres, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, les constructeurs automobiles fabriquent des véhicules à partir de matériaux tels que l'aluminium, la fibre de carbone, l'acier à haute résistance et les alliages de magnésium. Ces matériaux légers contribuent à améliorer l'économie de carburant du véhicule tout en maintenant la sécurité.

Bien que ces nouveaux matériaux aident les conducteurs à économiser de l'argent sur l'essence et à protéger les occupants en cas d'accident, ils augmentent également les coûts de réparation, explique Skip Potter, directeur exécutif du National Automotive Service Task Force. Un problème :la poussière d'aluminium et la poussière d'acier ne peuvent pas se mélanger en toute sécurité pendant les réparations de voiture, prévient Potter. "C'est explosif."

En réponse, certains grands ateliers de carrosserie ont construit des zones séparées pour travailler sur les voitures en aluminium, dit Potter. Le coût de construction et d'entretien de ces nouvelles zones de réparation est finalement répercuté sur les clients et leurs compagnies d'assurance automobile sous la forme de coûts de réparation plus élevés en raison de l'augmentation des taux de main-d'œuvre.

L'utilisation de nouveaux matériaux dans le processus de fabrication peut également augmenter les coûts du processus de réparation. Les ateliers de carrosserie doivent désormais acheter de nouveaux outils et former leurs employés aux techniques de réparation de ces métaux méconnus. Un exemple :les techniques de rivetage qui nécessitent une formation et des pistolets à rivets coûteux deviennent la norme pour la réparation des véhicules en aluminium, explique Bartanen.

Ces nouvelles techniques et outils rendent la réparation automobile après collision plus spécialisée que jamais, souligne M. Potter. "Les techniciens d'aujourd'hui ne sont pas les mécaniciens d'hier", ajoute-t-il.

Les systèmes de haute technologie nécessitent des réparations coûteuses

Les systèmes informatisés offrent commodité et sécurité sur la route, mais entraînent des coûts de réparation plus élevés en cas d'accident. Voici huit exemples de la façon dont ces systèmes ont rendu les réparations auparavant simples beaucoup plus compliquées :

Remplacement du sac gonflable

Les airbags modernes sont beaucoup plus intelligents que leurs homologues plus anciens, détectant les différences de poids des passagers. Si un airbag se déploie lors d'un accident et doit être remplacé, le technicien de réparation peut devoir remplacer divers autres composants, y compris les capteurs d'airbag, explique Bartanen.

Si un technicien enlève un siège et remplace les capteurs d'airbag à l'intérieur du siège, il devra «apprendre» aux nouveaux capteurs à quoi ressemblent les différents poids. L'une des raisons en est que le système d'airbag désactivera l'airbag si un petit enfant, qui pourrait être blessé par l'airbag, est assis sur le siège. Sinon, l'airbag pourrait se déployer alors qu'il ne devrait pas ou ne pas se déployer quand il le devrait, prévient-il.

Réparation de carrosserie

Dans le passé, les carrosseries des voitures étaient conçues de manière à ce que la force initiale d'un accident passe directement de la voiture à l'habitacle. Les voitures modernes, cependant, présentent des zones de déformation :des composants structurels qui absorbent une partie de l'énergie de l'impact, plutôt que de la transférer dans tout l'habitacle. Avec l'ajout de ces zones, la gravité des blessures des passagers a été considérablement réduite, mais les voitures sont susceptibles de subir des dommages plus importants, même lors de collisions à basse vitesse.

Pour réparer une voiture accidentée, le technicien ne peut pas simplement "casser" les panneaux comme par le passé. Au lieu de cela, ils doivent retirer ce ou ces panneaux endommagés et les remplacer par de nouveaux.

Réparation de pare-chocs

Un pare-chocs était autrefois un morceau d'acier qui était facilement remplacé en tant qu'unité, mais ce n'est plus le cas, dit Potter. Aujourd'hui, un pare-chocs est une pièce moulée en vinyle légèrement fixée à une poutre en i composite solide, conçue pour fonctionner avec une zone de déformation qui protège l'habitacle au détriment du reste du véhicule. À l'intérieur du pare-chocs, il y a des systèmes d'amortisseurs conçus pour réduire les dommages lors de collisions à des vitesses inférieures à 8 km/h.

Un pare-chocs peut également abriter des caméras et des capteurs pour reculer, éviter les collisions et aligner les voies. Ces changements dans la technologie des pare-chocs ont peut-être facilement doublé ou triplé le coût de la réparation ou du remplacement, estime Potter.
Infographie par Marcus Allen

Réparation frontale

Au-delà du pare-chocs, l'avant d'un véhicule peut contenir d'autres composants et systèmes compliqués qui peuvent coûter très cher à réparer. Par exemple, de nombreuses voitures neuves offrent un régulateur de vitesse adaptatif, qui utilise un radar ou des faisceaux laser pour détecter les autres véhicules, afin que la voiture puisse ajuster sa vitesse pour rester à une distance de sécurité des autres véhicules. Ces systèmes se trouvent généralement à l'avant de la voiture, explique Bartanen.

L'extrémité avant peut également contenir une variété d'autres composants. Par exemple, dans la Chevrolet Volt, une voiture compacte hybride, un module de charge se trouve juste derrière le côté droit du pare-chocs avant. "Si vous deviez le toucher et causer des dégâts, cela pourrait coûter très cher à réparer", prévient Brown.

Réparation latérale du corps

De nombreux véhicules sont partiellement construits en acier à très haute résistance, souvent utilisé pour augmenter la sécurité des habitacles. Il y a dix ans, un carrossier pouvait redresser une voiture en utilisant un système de mesure 3D et des chaînes pour appliquer la contrainte. Dans certains cas, le processus impliquait d'appliquer de la chaleur à des parties du véhicule. Désormais, les pièces en acier à ultra haute résistance ne peuvent pas être redressées à haute température car le processus détruirait la résistance du matériau.

Réparation des pneus et des roues

La réparation des pneus n'est plus aussi simple que de retirer un pneu endommagé et de le remplacer par un neuf, dit Potter. La plupart des nouvelles voitures contiennent un système de surveillance de la pression des pneus, qui surveille la pression d'air dans les pneus et alerte le conducteur si la pression d'air descend en dessous d'un certain niveau.

Ces systèmes peuvent aider les conducteurs à rester en sécurité et à éviter les crevaisons dangereuses des pneus, mais ils rendent également la réparation des pneus plus complexe. Si un capteur de surveillance de la pression des pneus est endommagé lors d'une collision, le technicien doit le remplacer et l'initialiser afin qu'il puisse communiquer avec l'ordinateur principal de la voiture, explique Potter.

Réparation de pare-brise

Un pare-brise n'est plus simplement un morceau de verre léger qui peut être remplacé s'il se fissure ou se brise. Un pare-brise moderne peut contenir un éventail de composants de haute technologie. Par exemple, le verre peut abriter des caméras pour le système d'avertissement de sortie de voie, qui avertit les conducteurs lorsqu'ils sortent de leur voie.

De plus, il peut abriter un capteur de pluie qui signale à la voiture d'allumer les essuie-glaces dès que les premières gouttes de pluie tombent. Il peut également y avoir un capteur de lumière qui allume automatiquement les phares lorsque le ciel commence à s'assombrir. Si votre pare-brise doit être réparé ou remplacé, ces composants devront peut-être être réinstallés et recalibrés.

Réparation de rétroviseur latéral

Selon Bartanen, faire tomber accidentellement un rétroviseur latéral peut nécessiter une réparation complexe. Par exemple, un rétroviseur latéral peut contenir des caméras pour le système de caméra à 360 degrés, qui permet au conducteur de voir tout autour de l'extérieur de la voiture. Dans ce cas, un technicien doit remplacer ces pièces et recalibrer le système. "Auparavant, vous remettiez le miroir en place et vous vous arrêtiez à ça", dit-il.

L'étalonnage peut être coûteux

Après une réparation, tous les systèmes avancés d'aide à la conduite nécessitent un recalibrage pour fonctionner correctement. Le temps, les compétences et l'équipement spécial requis pour recalibrer peuvent augmenter le coût de la réparation.

Les étapes et l'équipement requis pour recalibrer un système varient en fonction du système, du fabricant et de la marque et du modèle du véhicule. Par exemple, les techniciens peuvent utiliser un scanner portable ou un logiciel pour recalibrer un système dans une voiture, alors que d'autres procédures de recalibrage exigent que le technicien emmène le véhicule en voiture.

Afin de recalibrer le système de maintien de voie Ford, par exemple, les techniciens doivent conduire pendant dix minutes à 40 mph. "Ce n'est peut-être pas un problème dans le Wisconsin rural, mais c'est peut-être le cas à New York", déclare Bartanen.

Le recalibrage est une partie cruciale du processus de réparation. Rendre la voiture à son propriétaire sans s'être d'abord assuré que tous les systèmes fonctionnent comme prévu peut entraîner une série de problèmes.

Par exemple, ne pas recalibrer correctement un système de caméra à 360 degrés peut entraîner des lacunes ou un chevauchement dans la couverture de la caméra, ce qui signifie que le conducteur ne pourra pas voir correctement tout ce qui se trouve à l'extérieur de la voiture.

Si le système d'aide au stationnement, qui permet à une voiture de "se garer en parallèle", ne fonctionne pas correctement, votre voiture pourrait "se garer dans une autre voiture", explique Bartanen. Et si le régulateur de vitesse adaptatif n'est pas correctement calibré, il pourrait ne pas détecter les voitures qui ralentissent devant vous sur l'autoroute à 105 km/h, ce qui pourrait entraîner un accident grave, prévient Brown.

Le réglage précis des systèmes réparés est crucial pour la sécurité, mais cela rend les réparations plus longues et plus coûteuses.

Les coûts de réparation pourraient plafonner

Il peut y avoir de bonnes nouvelles. Les coûts de réparation pourraient ne pas poursuivre leur trajectoire ascendante. Selon Brown, tout comme pour les ordinateurs personnels, les composants électroniques des voitures deviennent de moins en moins chers avec le temps.

De plus, ces systèmes de sécurité qui coûtent plus cher à réparer devraient éventuellement réduire la fréquence et la gravité des collisions, ce qui finira par réduire les coûts de réparation au fil du temps, explique Bartanen. « Des véhicules seront impliqués dans des collisions à vitesse réduite », dit-il. "Nous commencerons à voir moins de voitures qui sont des pertes totales."

Besoin d'un coup de main pour naviguer dans le monde de la conduite d'aujourd'hui ? Abonnez-vous à notre newsletter dès aujourd'hui et recevez des conseils et astuces de sécurité et d'entretien directement dans votre boîte de réception.