Nous sommes tous passés par là. Vous roulez quand tout à coup, la circulation s'arrête. Puis, après avoir avancé lentement pendant ce qui semble être une éternité, aussi soudainement qu'il s'est arrêté, le trafic recommence à circuler, la route s'ouvre comme par magie.
Il peut être dangereux de faire partie d'un embouteillage soudain, et ce qui cause les embouteillages et les accidents de voiture est largement basé sur le nombre de distractions dans les voitures aujourd'hui qui peuvent affecter la façon dont vous réagissez à certains événements.
Les embouteillages sont frustrants car bien que beaucoup soient causés par des accidents ou des travaux de construction que nous pouvons voir, tout autant sont causés apparemment par rien. Alors, qu'est-ce qui cause les embouteillages ? Qu'y a-t-il derrière ces arrêts mystérieux et soudains ?
Des accidents se produisent, et avec plus de personnes sur les routes aujourd'hui qu'au cours des dernières années, à la fois en voiture et à pied, ils sont plus susceptibles de se produire. Mais ce n'est pas seulement qu'il y a plus de pilotes là-bas; il n'y a tout simplement pas assez de routes pour répondre à la demande.
Environ la moitié de tous les ralentissements du trafic sont causés par des perturbations temporaires de la circulation. Ce sont les mauvaises surprises qui s'emparent d'une partie de la chaussée, comme un accident bloquant une voie, une zone de construction provoquant un goulot d'étranglement ou des conditions météorologiques défavorables qui affectent tous les conducteurs. Ce sont les ralentissements que vous ne pouvez généralement pas anticiper.
L'autre moitié des ralentissements est causée par des embouteillages récurrents. De nombreux conducteurs subissent ces retards plusieurs fois par semaine. Ils sont plus prévisibles car ils se produisent chaque fois qu'un trop grand nombre de véhicules entrent sur la chaussée, par exemple à un moment précis de la journée (par exemple, l'heure de pointe, qui est probablement sur le chemin du travail, après le travail ou le week-end).
Même si nous savons quand ils sont susceptibles de se produire, beaucoup d'entre nous ne peuvent éviter d'être coincés dans ces retards, simplement parce que nos horaires sont similaires à ceux des autres conducteurs sur la route.
Pourtant, il existe des stratégies pour réduire la probabilité d'être pris dans un embouteillage. Par exemple, c'est une bonne idée d'apprendre des itinéraires alternatifs pour vos déplacements quotidiens via le GPS, peut-être. Même si un itinéraire différent prend cinq, 10 ou même 20 minutes de plus dans des conditions de circulation normales, cela peut vous faire gagner 30 minutes ou plus aux heures de pointe, tout en vous aidant à éviter les intersections et les routes dangereusement fréquentées qui sont souvent à l'origine d'accidents de la route.
De nombreux navetteurs ne jurent que par l'application gratuite Waze, qui propose des informations sur le trafic et les routes en temps réel. Vous pouvez l'utiliser pour modifier l'itinéraire de votre trajet en cas de ralentissement ou d'embouteillages pendant que vous conduisez.
Bien que vous n'ayez aucun contrôle sur les zones de construction ou la météo, comprendre les causes des accidents de voiture, qui contribuent à 25 % des embouteillages inattendus, peut vous aider à modifier votre comportement au volant et à réduire les sinistres.
Lorsque les conducteurs utilisent leur téléphone pour appeler ou envoyer des SMS en conduisant, leur attention est détournée de la route, ce qui augmente la probabilité d'un accident. En fait, une étude récente du Virginia Tech Transportation Institute a révélé que la messagerie texte doublait le risque d'accident. Même les tâches liées à l'utilisation du téléphone, telles que l'atteindre ou la recherche d'un contact, étaient associées à un risque d'accident plus élevé.
Alors, qu'est-ce qui cause vraiment les accidents de voiture ? Même si vous gardez votre téléphone éteint ou hors de portée, gardez à l'esprit que la distraction au volant comprend également manger, boire, fumer, se toiletter, regarder des cartes ou un système de navigation, et même parler aux passagers. Si vous avez un jeune conducteur dans votre famille, assurez-vous de surveiller ses activités au volant et aidez-le à l'éduquer sur les dangers réels des causes des accidents de voiture.
Prenez l'engagement avec nous ! Téléchargez et imprimez votre certificat et promettez d'arrêter de conduire distrait.
En 2015, la conduite sous l'influence de l'alcool a entraîné la mort de 10 265 personnes, soit 29 % des décès par accident de voiture cette année-là. Mais l'alcool au volant n'est pas la seule forme de conduite avec facultés affaiblies.
Conduire en état de fatigue peut vous mettre en danger, ainsi que les autres sur la route. En 2014, il y a eu 846 décès liés à la somnolence au volant. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, le nombre de décès (et d'accidents liés à la somnolence au volant dans l'ensemble) est resté largement constant au cours de la dernière décennie.
Vous avez plus de chances d'être impliqué dans un accident de conduite avec somnolence si vous avez dormi six heures ou moins la nuit précédente, si votre trajet dure trois heures ou plus ou si vous conduisez entre 21 h et 21 h. et 6h du matin
Notez que l'alcool, les médicaments sur ordonnance et même les médicaments en vente libre peuvent augmenter votre somnolence, ce qui entraîne une baisse d'attention, une diminution de la précision, des temps de réaction plus lents et une altération du traitement mental, du jugement et de la prise de décision. Par conséquent, c'est une bonne idée de vérifier tous vos médicaments contre la somnolence en tant qu'effet secondaire et d'ajuster votre médication ou votre horaire de conduite en conséquence.
La rage au volant est une autre source d'accidents de la circulation, en particulier pendant les périodes de fort trafic et dans les zones à fort trafic.
De nombreux conducteurs ont ressenti un certain degré de colère ou d'agressivité au volant, selon une étude récente de la Fondation AAA pour la sécurité routière. Dans leur enquête, plus de la moitié des conducteurs ont déclaré que des sentiments de colère accablants envers les autres conducteurs conduisaient à un talonnage délibéré, qui en soi peut être dangereux et provoquer des réactions négatives ou la rage au volant des autres conducteurs.
Ces sentiments de frustration peuvent conduire à d'autres pratiques de conduite agressive qui mettent en danger les autres conducteurs, passagers, piétons et travailleurs sur la route, comme l'excès de vitesse, le refus de céder le passage et le fait de griller des feux rouges. Mais, tout comme le fait d'appuyer à plusieurs reprises sur le bouton bas ne fera pas avancer un ascenseur plus rapidement, une conduite agressive ne rendra pas non plus la circulation plus rapide. En fait, cela pourrait entraîner un accident, entraînant davantage de retards.
La plupart d'entre nous peuvent probablement admettre que nous sommes parfois coupables d'une ou de plusieurs de ces habitudes de conduite dangereuses. Mais, tout comme pour changer les mauvaises habitudes et les mauvais comportements, il faut à la fois de la volonté et une volonté de faire partie de la solution au problème pour faire votre part pour réduire les embouteillages et les accidents de voiture. Il existe de nombreuses raisons expliquant les causes des embouteillages, mais faire partie de la solution vous aidera à vous rendre à destination en toute sécurité et peut même influencer les autres conducteurs autour de vous, qui sait !
Trouvez plus de conseils pour la sécurité de conduite et l'entretien dans notre bulletin mensuelle.