Conseils pour garder votre tapis propre

Tout le monde sait à quel point un tapis coûte cher. Donc, si vous voulez maximiser votre investissement pendant longtemps, vous devez savoir comment entretenir votre tapis et le garder propre. Cependant, entretenir votre moquette en la gardant propre peut être un peu plus difficile, contrairement aux sols carrelés. Les sols carrelés peuvent être nettoyés facilement avec un balai, un aspirateur et une carte tandis que les sols en moquette sont plus compliqués à nettoyer.

Quel que soit le type de tapis que vous possédez, un nettoyage régulier est toujours la meilleure chose à faire pour prolonger sa durée de vie. Prenez beaucoup de ces conseils ci-dessous sur la façon de garder votre tapis propre et sent bon.

Conseils pour garder votre tapis propre Établissez une règle « Pas de chaussures à l'intérieur » Gardez un tapis propre près de la porte Bicarbonate de soude Aspirez bien régulièrement Nettoyez immédiatement les déversements et les taches Traitez plus souvent les zones à fort trafic Élevez vos meubles Conclusion

Établissez une règle "Pas de chaussures à l'intérieur"

Cette règle peut sembler facile à établir dans votre famille, mais elle peut être un peu gênante lorsqu'il s'agit de visiteurs. Si vous trouvez gênant ou un peu impoli de demander à vos visiteurs de garder leurs chaussures à l'extérieur, vous pouvez mettre une étagère près de votre porte où les visiteurs peuvent laisser leurs chaussures et porter des pantoufles d'intérieur. L'établissement d'une règle «pas de chaussures à l'intérieur» vous aidera à réduire la quantité de saleté, de toxines et de germes qui colleront à votre tapis. Vous pouvez également réduire l'usure des fibres de la moquette.

Gardez un tapis propre près de la porte

Parfois, les enfants adorent sortir et jouer dehors pieds nus. Cependant, la partie cruciale intervient lorsqu'ils entrent dans la maison et s'essuient les pieds sur votre tapis. Pouvez-vous imaginer comment votre tapis finirait, surtout s'il est mouillé à l'extérieur et que ses pieds sont couverts de boue ? Si vous ne pouvez pas rester sur vos gardes chaque fois qu'ils entrent dans la maison en marchant pieds nus à l'extérieur, assurez-vous d'avoir toujours un tapis propre à l'intérieur et à l'extérieur de chaque porte extérieure de votre maison afin qu'ils puissent s'essuyer les pieds. Cette astuce fonctionne aussi avec certains visiteurs s'ils sont trop têtus pour laisser leurs chaussures dehors.

Bicarbonate de soude

Saupoudrer un bicarbonate de soude sur vos tapis avant de passer l'aspirateur vous débarrassera de ses odeurs nauséabondes. Mettez plus de bicarbonate de soude sur les zones avec une forte odeur qui est parfois causée par l'urine ou le caca des animaux domestiques.

Bien passer l'aspirateur régulièrement

Passer l'aspirateur régulièrement vous aidera à empêcher la saleté de s'enraciner, ce qui est plus difficile à éliminer avec le temps. Passez l'aspirateur au moins une ou deux fois par semaine pour vous débarrasser des grosses particules qui peuvent également coller sur le pelage de l'animal et les pieds de l'enfant. Au moment de votre journée prévue pour passer l'aspirateur, la saleté de l'extérieur s'est déjà répandue sur toute votre maison. Plus vous passez l'aspirateur, mieux c'est.

En ce qui concerne les tapis à l'intérieur de votre voiture, vous pouvez utiliser les aspirateurs de voiture sur le marché aussi souvent que nécessaire. Si vous avez des enfants, vous devriez utiliser les aspirateurs de voiture plus souvent que nécessaire.

Par :https://www.youtube.com/watch?v=2MaPT-cOagc

Nettoyez immédiatement les déversements et les taches

Plus vous laissez les déversements sur votre tapis longtemps, plus il est difficile de l'enlever. Les taches causées par les déversements peuvent devenir votre ennemi permanent si elles ne sont pas traitées. Si vous avez des déversements de nourriture sur votre tapis, grattez-le vers le milieu et sur une serviette ou un mouchoir pour l'empêcher de se propager davantage sur votre tapis. Une fois que vous vous êtes débarrassé des solides, traitez la tache en vaporisant un mélange d'eau chaude et de détergent sur la tache. Laissez le mélange reposer pendant 5 à 10 minutes avant de le retirer définitivement.

Vous pouvez également acheter des détachants sur le marché si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation d'un détachant fait maison.

Traiter plus souvent les zones à fort trafic

Votre cuisine et votre couloir sont les zones de votre maison les plus fréquentées. Ainsi, ces zones ont tendance à accumuler plus de saleté que les autres parties de votre maison. Au lieu de nettoyer votre tapis dans ces zones une seule fois par semaine, nettoyez-le plus souvent.

Élevez vos meubles

Les meubles laissent souvent de la rouille ou des taches sur les tapis humides au fil du temps en raison des roulettes en métal ou de la peinture, alors gardez-les surélevés. Vous pouvez mettre des blocs de bois sous chaque jambe ou même des films plastiques. L'insertion de caoutchouc sur chaque pied de votre meuble peut également aider à éviter les taches.

Conclusion

Que vous utilisiez ou non un nettoyeur de tapis fait maison, un nettoyage régulier éliminera la saleté de votre tapis. Assurez-vous simplement d'utiliser également des solutions antibactériennes afin que vous et vos enfants puissiez rouler en toute sécurité sur votre tapis quand ils le souhaitent. Si vous ne pouvez pas prendre le temps de garder vos tapis propres, vous pouvez toujours appeler les professionnels et les laisser faire le sale boulot.