CONSEILS DE CONDUITE EN HIVER !

Votre véhicule est-il prêt pour l'hiver ? Certaines des choses à inspecter sont; que votre liquide de refroidissement / antigel est au niveau de protection approprié et qu'il n'y a pas de fuites dans le système, que le liquide de lave-glace est au bon mélange pour les températures de gel, que le système de liquide de lave-glace et les essuie-glaces sont opérationnels et que votre chauffage et votre dégivreur fonctionnent correctement .

Les pneus et l'état de vos pneus sont très importants dans les conditions de conduite hivernales. Parlons pneus l'hiver, vous devriez au minimum avoir un bon pneu toutes saisons sur votre véhicule, avec une profondeur de bande de roulement de plus de 5/32. Si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à cela, les pneus doivent être remplacés. Ils n'ont pas assez de bande de roulement pour fonctionner en toute sécurité dans n'importe quel type de conditions humides ou dangereuses.

Bien sûr, la chose la plus sûre à faire est de rester à la maison en cas de mauvais temps.

Même lorsque vous êtes un conducteur expérimenté, vous ne pouvez pas prévoir l'expérience, la capacité ou l'état des autres conducteurs et de leurs véhicules. Si vous n'êtes pas expérimenté dans ces types de conditions de conduite, veuillez ne pas utiliser les routes publiques pour acquérir votre expérience. Cependant, si vous avez besoin de sortir ou de planifier un voyage par un col de montagne, nous passerons en revue quelques notions de base.

La neige d'hiver ou les pneus cloutés peuvent être une bonne idée si vous prévoyez des voyages sur des cols de montagne ou si la région dans laquelle vous vivez est suffisamment élevée pour avoir de la neige chaque hiver. Tous les manufacturiers ont conçu de « bons » pneus neige. Il existe différentes caractéristiques pour ces pneus, certains peuvent offrir une traction supplémentaire dans la neige lourde, mais peuvent être bruyants sur une chaussée sèche. Les pneus neige peuvent avoir des profondeurs de bande de roulement ou des motifs de bande de roulement plus profonds et peuvent être fabriqués avec une composition plus souple pour une meilleure adhérence sur la route. Assurez-vous et parlez au revendeur de pneus de la bonne taille et du bon style de pneu pour votre véhicule et du type de conduite que vous avez l'intention de faire. Des clous peuvent être ajoutés à la plupart des pneus neige pour aider à la traction.

Des chaînes peuvent également être achetées et installées sur vos pneus dans des conditions très enneigées. Gardez à l'esprit que vous devez consulter votre manuel du propriétaire et vous assurer que les chaînes peuvent être utilisées sur votre véhicule. Assurez-vous de suivre les instructions d'installation ou faites-les installer par un professionnel. Ils sont conçus pour être utilisés pour aider à la traction uniquement sur la neige et/ou la glace, ils doivent être retirés immédiatement lorsque vous frappez une chaussée mouillée ou sèche. Enfin, ils sont conçus pour être utilisés à une vitesse de déplacement plus lente. Les chaînes peuvent endommager votre véhicule si elles se cassent, alors soyez prudent si elles sont sur vos pneus.

Le conducteur est l'élément le plus important d'une conduite sécuritaire en hiver. De l'expérience, des compétences et de la prudence sont nécessaires pour manœuvrer sur des routes glissantes et/ou enneigées avec de mauvaises conditions de visibilité. Cette expérience peut prendre des années à se développer, il existe de bons programmes de formation comme Pro Drive à Portland International Raceway, et pratiquer en toute sécurité dans des zones vacantes où il n'y a pas de personnes ou de voitures autour peut aider à savoir combien de temps il faut pour arrêter une voiture et comment gérer un véhicule qui glisse hors de contrôle.

Les règles de base pour conduire dans des conditions météorologiques plus difficiles sont les suivantes : conduisez à une vitesse constante plus lente ; conduisez avec une distance beaucoup plus grande entre vous et le véhicule qui vous précède ; puis démarrez, arrêtez et tournez plus tôt ; dans l'ensemble, manipulez le véhicule avec plus de douceur. Avoir des pneus cloutés, quatre roues motrices et des freins antiblocage ne fera pas arrêter le véhicule sur une distance plus courte. Ces options peuvent simplement aider à la traction et aider à réduire le glissement dans des conditions glissantes. Ayez toujours sur vous une trousse d'urgence équipée des besoins de base.

Roulez prudemment cet hiver! Bonne conduite !