Des idées lumineuses pour un entretien automobile respectueux de l'environnement

Bien que les voitures ne soient pas le mode de transport le plus écologique, il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour avoir un impact plus léger sur l'environnement. Vous pouvez commencer par suivre ces conseils pour un entretien automobile respectueux de l'environnement.

Entretien régulier de la voiture

En ce qui concerne l'entretien de la voiture, de petites réparations peuvent faire une grande différence. Plus votre voiture fonctionne efficacement, moins elle consomme de carburant et donc moins son impact sur l'environnement est important.

  • Lorsque vous remplissez votre réservoir d'essence, arrêtez-vous lorsque vous entendez le premier clic de la pompe qui s'éteint. Ce clic indique le niveau optimal du réservoir.
  • Mesurez régulièrement la pression de vos pneus. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut augmenter votre facture d'essence et réduire de 15 % la durée de vie de vos pneus.
  • Vidifiez votre huile tous les 5 000 à 7 000 kilomètres si vous effectuez fréquemment de courts trajets de moins de 10 kilomètres, si vous roulez en ville avec de nombreux arrêts et démarrages, si vous remorquez régulièrement une charge lourde ou si vous roulez sur des routes poussiéreuses, sablonneuses ou conditions salées.
  • Vérifiez les niveaux de liquide de votre véhicule tous les 500 kilomètres afin de faire l'appoint ou de les remplacer.
  • Vérifiez et remplacez les essuie-glaces lorsque le caoutchouc qu'ils contiennent est usé.

Vidange de l'huile de votre voiture

Même si vous n'utilisez pas votre voiture très souvent, vous devriez changer l'huile de votre voiture au moins tous les 10 000 à 12 000 kilomètres, soit une fois par an. Voici ce qu'il faut faire avec l'huile usagée.

  • Lorsque vous faites l'appoint d'huile de votre voiture, placez un récipient sous le moteur pour recueillir les gouttes. Nettoyez immédiatement tout déversement avec un chiffon humide.
  • Si vous changez l'huile vous-même, éliminez-la de manière responsable. Placez l'huile usagée dans un récipient sécurisé. Ne le jetez jamais dans un égout.

Laver votre voiture

  • Évitez de laver votre voiture dans l'allée avec un tuyau car cela gaspille de l'eau et permet à la saleté, à la graisse et aux détergents de s'écouler dans les égouts. Au lieu de cela, placez-le sur une zone herbeuse pendant le lavage pour minimiser le ruissellement.
  • Utilisez une éponge et un seau ou un arrosoir. Cela prend un peu plus de temps que d'utiliser un tuyau, mais cela permet d'économiser de l'eau.
  • Lavez votre voiture à l'ombre, car cela ralentira l'évaporation, ce qui contribuera à conserver l'eau et à éviter les traces sur la peinture lorsque la voiture sèche.
  • Un chamois et un frottement vigoureux sont le meilleur moyen d'obtenir une finition sans traces.
  • Si vous ne voulez pas nettoyer votre voiture vous-même, apportez-la dans un lave-auto. Il utilisera probablement moins d'eau qu'un tuyau et l'huile de votre voiture sera déviée dans les égouts, pas dans un égout pluvial.

Fabriquer ses propres produits de nettoyage

Les produits de nettoyage de voiture respectueux de l'environnement sont faciles et peu coûteux à fabriquer à la maison. Essayez ces deux recettes.

Cire de voiture : La cire forme une couche protectrice entre la peinture de votre voiture et les émissions corrosives des autres voitures et la saleté de la route.

  • 250 millilitres (1 tasse) d'huile de lin
  • 60 millilitres (4 cuillères à soupe) de cire de carnauba
  • 30 millilitres (2 cuillères à soupe) de cire d'abeille
  • 125 millilitres (1/2 tasse) de vinaigre

Placer les ingrédients dans une casserole ou la moitié supérieure d'un bain-marie et chauffer lentement en remuant doucement jusqu'à ce que la cire fonde. Verser le mélange dans un récipient résistant à la chaleur. Une fois que la cire est solide, frottez-la sur votre voiture avec un chiffon non pelucheux, en utilisant un mouvement rapide d'un côté à l'autre sans pression excessive. Pour finir, trempez le coin d'un chiffon de coton propre dans un peu de vinaigre supplémentaire et polissez la cire pour obtenir un éclat riche.

Nettoyant pour pare-brise : Ce mélange de nettoyage gardera votre pare-brise exempt de glace et de givre par temps froid.

  • Dans un flacon pulvérisateur à pompe, mélangez trois volumes de vinaigre avec un volume d'eau.
  • Mouillez un chiffon propre avec le mélange et enduisez-en les vitres de la voiture. Laisser sécher.

Garder votre voiture bien entretenue signifie une conduite plus douce pour vous et un impact moindre sur l'environnement, donc tout le monde y gagne !