Que faire lorsque le lave-auto endommage votre voiture

Même dans les meilleurs lave-autos, votre voiture peut parfois être rayée ou endommagée. Voici ce que vous devez savoir.

Bossures ou bosses :les accidents arrivent

Qu'il s'agisse d'une petite égratignure ou d'une bosse ou d'une bosse plus importante, les dommages à votre voiture sont la dernière chose que vous voulez avoir à gérer lorsque vous vous connectez pour un lavage rapide. Cela peut être frustrant et prendre du temps, et on peut se demander qui est responsable. L'équipement était-il à blâmer, ou votre voiture avait-elle cette petite égratignure auparavant et vous ne l'avez tout simplement jamais remarqué ?

Même dans les lave-autos les plus réputés, des accidents peuvent parfois se produire. Voici quelques précautions à prendre avant de faire passer votre voiture dans un lave-auto.

Vérifiez votre voiture avant d'aller au lave-auto et après

C'est le meilleur moyen d'être certain que tout dommage a été causé par l'équipement de lavage de voiture et qu'il ne s'est pas produit avant votre arrivée.

Renseignez-vous sur leur politique de dommages avant d'entrer

Certains lave-autos auront des panneaux indiquant clairement qu'ils ne sont pas responsables des dommages, mais vous pouvez toujours demander au propriétaire à ce sujet. Si les dommages sont causés par une négligence ou un équipement défectueux, il y a plus de chances que le lave-auto soit tenu responsable.

Signalez immédiatement tout dommage au propriétaire du lave-auto

Ne sortez pas du parking et ne revenez pas plus tard, car il sera plus difficile de prouver que les dommages ont été causés par le lave-auto. Si vous le signalez immédiatement, l'opérateur sera probablement en mesure de voir qu'il s'agit d'une égratignure ou d'une bosse fraîche et de déterminer comment cela a pu se produire.

Acceptez le risque de faire laver votre voiture

Si vous êtes vraiment nerveux à l'idée que votre voiture soit endommagée dans un lave-auto - même si le risque est minime - votre meilleur pari est de ne pas y aller. Vous feriez mieux de le faire vous-même, soit à la maison dans votre entrée, soit dans un lave-auto libre-service où vous avez le contrôle total.

Si nécessaire, déposer une plainte

Si vous êtes certain que les dommages ont été causés par le lave-auto, il se peut qu'on vous demande de remplir un formulaire de rapport d'incident/dommage ou de rédiger vous-même une plainte. Assurez-vous de conserver des copies pour vos dossiers.

  • Selon la police d'assurance du lave-auto, vous devrez peut-être obtenir des estimations de réparation avant qu'une réclamation puisse être traitée, et cela peut prendre un certain temps avant qu'une décision soit prise quant à savoir si oui ou non ils couvriront les dommages.
  • Si votre réclamation est refusée et que les dommages sont suffisamment importants pour que vous intentiez une action en justice, essayez de contacter la compagnie d'assurance ou envisagez d'engager un avocat.