Trois façons de supprimer la teinte des vitres

Il existe de nombreuses bonnes raisons d'installer une vitre teintée, comme l'intimité, la visibilité diurne et la protection contre les ultraviolets. En même temps, il y a au moins quelques bonnes raisons d'enlever la teinte de la fenêtre, comme si elle dépasse la loi, vous n'aimez pas la couleur, ou elle a commencé à faire des bulles ou à s'estomper.

Même si le film est là depuis longtemps, des années ou plus d'une décennie, il existe au moins trois façons d'éliminer la teinte des vitres sans ruiner vos vitres. Les voici, par ordre de difficulté, plus ou moins.

Thermique :cher, mais propre

De loin, le moyen le plus simple d'éliminer la teinte des vitres consiste à utiliser de la chaleur, en particulier via un nettoyeur à vapeur. La vapeur chaude ramollira l'adhésif, permettant à la teinte de la fenêtre de se séparer du verre. Le seul inconvénient est la nécessité d'acquérir un défroisseur à vapeur, qui peut ou non être utile dans le reste de votre vie - c'est idéal pour les retouches de dernière minute sur votre meilleur dimanche, le swag de club ou la désinfection de la boîte à chat.

  1. Procurez-vous un défroisseur , longue rallonge , et quelques gallons d'eau distillée —certains bateaux à vapeur peuvent spécifier du sel pour une efficacité maximale. Les défroisseurs portatifs sont moins chers, mais ceux qui sont munis d'un tuyau d'arrosage permettent d'atteindre plus facilement les espaces exigus de la lunette arrière d'une berline.
  2. Protégez l'intérieur de votre voiture avec une bâche en plastique ou sac poubelle et une vieille serviette .
  3. Travaillez la vapeur sur toute la fenêtre, pas seulement sur un seul endroit, pour chauffer la teinte de la fenêtre et ramollir l'adhésif. Faites attention de ne pas vous brûler avec la vapeur brûlante.
  4. Utilisez votre ongle ou couteau utilitaire pour sélectionner au bord de la teinte.
  5. Tout en appliquant continuellement de la vapeur sur la fenêtre exposée et la teinte de la fenêtre, décollez le film de la fenêtre. Vous pourriez avoir besoin d'un grattoir de rasoir ou grattoir en plastique pour aider, mais ajouter plus de vapeur est généralement suffisant.

Mécanique - Bon marché, mais à forte intensité de main-d'œuvre

Bien sûr, vous pouvez simplement arracher la teinte de la fenêtre avec la force brute, ce que cette méthode décrit. C'est l'option la moins chère, mais elle nécessitera un peu plus d'efforts pour obtenir une fenêtre propre.

  1. À l'aide d'un couteau utilitaire , soulevez un coin de la vitre teintée et commencez à tirer.
  2. Vous pouvez utiliser un grattoir de rasoir ou grattoir en plastique pour couper l'adhésif et faciliter le retrait.
  3. Cette méthode est susceptible d'arracher le film de fenêtre en plus petits morceaux, mais vous devriez pouvoir tout retirer avec un peu de patience.

Chimique – Efficace, mais salissant

Il s'agit d'un hack chimique simple :l'adhésif teinté pour vitres est soluble dans l'ammoniaque ou l'alcool, ce qui signifie que vous pouvez utiliser ces substances pour briser la liaison adhésive. La façon la plus simple de le faire est de pulvériser de l'ammoniaque ou de l'alcool isopropylique à 70 % ou 91 % directement sur le film de fenêtre. Le film teinté n'est pas 100 % imperméable et permettra au produit chimique de faire son travail.

  1. Parce que l'ammoniac est toxique, assurez-vous d'utiliser un équipement de protection individuelle approprié (EPI). L'alcool est légèrement moins dangereux que l'ammoniac, mais des directives EPI similaires s'appliquent pour une sécurité maximale.
    1. Lunettes de sécurité ou lunettes protégez vos yeux des éclaboussures
    2. Un respirateur , classé pour l'ammoniac (ou l'alcool), protégera votre système nerveux des vapeurs
    3. Gants en latex ou en vinyle (le nitrile peut ne pas être efficace), empêchera l'absorption de produits chimiques par les doigts.
  2. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour permettre la ventilation. Protégez toutes les surfaces intérieures des éclaboussures. Vous pouvez utiliser une bâche en plastique ou sac poubelle robuste —pensez aux sacs des entrepreneurs—et une vieille serviette pour recueillir la surpulvérisation.
  3. Vaporisez l'intérieur du verre avec l'arme de votre choix, puis enduisez de vieux journaux ou serviettes en papier au verre. Le spray maintiendra le papier sur la teinte de la fenêtre et l'empêchera de sécher.
  4. Construisez 3 ou 4 couches de papier, en utilisant de l'ammoniac ou de l'alcool pour garder le tout humide.
  5. Attendez environ une demi-heure pour que la réaction agisse, en veillant à ce qu'elle ne sèche pas :brumisez-la légèrement toutes les quelques minutes environ.
  6. Décollez le papier et mettez-le de côté, utile si vous avez plus de vitres à décolorer, puis utilisez un couteau utilitaire pour sélectionner un coin de la teinte de la fenêtre.
  7. Lorsque vous décollez la teinte de la fenêtre, vaporisez tout de temps en temps pour l'empêcher de sécher. Vous pourriez avoir besoin d'un grattoir de rasoir pour vous aider dans le processus de suppression.

Quelques remarques

N'utilisez jamais de grattoir sur une grille de dégivrage de lunette arrière ou une grille d'antenne. Le rasoir coupera littéralement la grille et vous vous retrouverez sans dégivreur ni réception radio. Utilisez plutôt un grattoir en plastique dans ces zones.

Selon la situation, vous devrez peut-être essayer les trois méthodes, voire les combiner, pour déterminer celle qui convient le mieux à votre véhicule.

Ménage final

Une fois la teinte de la fenêtre retirée, il peut rester de l'adhésif d'origine. Utilisez une nouvelle laine d'acier #0000 —frottez légèrement!—dans une solution savonneuse tiède pour l'enlever. Détergent à vaisselle ou lave-auto liquide sont deux bonnes idées pour cette partie du projet.

Enfin, nettoyez la vitre avec le nettoyant pour vitres de votre choix et un chiffon microfibre .

En fin de compte, une fois que vous avez retiré l'ancienne teinte de vitre et nettoyé le verre pour qu'il soit clair et sans traces, vous pouvez à nouveau profiter d'une vision claire ou envisager d'installer une nouvelle teinte de vitre à votre goût.