Réparation des pneus flanc est une affaire délicate et peut vous mettre en danger s'il n'est pas pris en charge correctement. Le travail nécessite des compétences professionnelles, et même ce n'est même pas le processus le plus sûr car environ 88 % de toutes les réparations de pneus sont effectuées de manière imprécise, selon la Rubber Manufacturers Association (RMA) . La statistique est alarmante, mais vous êtes en sécurité si vous évitez ces solutions bon marché «rapides» et choisissez un atelier de réparation qui respecte strictement les dernières directives de l'industrie.
Toute réparation de pneu doit inclure une inspection approfondie du pneu endommagé car généralement les flancs du pneu sont endommagés se produit lorsqu'un pneu roule à plat. Il est donc impossible de détecter les dommages au flanc si vous ne les retirez pas de la roue lors de l'inspection.
Les experts conseillent souvent de ne pas réparer les dommages sur le flanc du pneu car c'est trop risqué. Le flanc fonctionne différemment des autres zones d'un pneu. Il supporte relativement plus de contraintes car il se déplace dans plusieurs directions. Ainsi, la fixation d'un flanc de pneu est une solution temporaire car les experts disent que le risque est plus élevé que le pneu se casse ou explose éventuellement.
Les experts ne considèrent pas la réparation des pneus sur le flanc être fiable ou efficace parce que ce n'est pas une solution permanente. Cependant, les mécaniciens professionnels peuvent toujours adopter les mesures suivantes :
Donnant un correctif de démarrage . Une réparation de botte signifie réparer un pneu crevé en plaçant un gros morceau de caoutchouc à l'intérieur. La pièce en caoutchouc protège la chambre à air du pneu. Cependant, la solution est temporaire car le pneu sera exposé à des dommages si la botte se déplace.
Utiliser un pneu d'occasion . C'est une solution économique pour remplacer un flanc de pneu usé. Cependant, vous ne pouvez pas vous fier à la qualité d'un vieux pneu car sa durée de vie peut déjà être dépassée. L'utilisation d'un nouveau pneu est le meilleur pari pour la sécurité et la durabilité.
Vulcaniser la zone endommagée . Certains mécaniciens experts et grands ateliers de réparation peuvent effectuer une vulcanisation pour réparer les dommages causés aux flancs des pneus. Le processus consiste à sceller le trou en meulant du caoutchouc de l'intérieur du pneu. Néanmoins, la solution n'est pas permanente et vous coûte beaucoup d'argent.
L'entretien régulier de votre voiture est la clé de votre sécurité. Vérifiez régulièrement si les pneus sont endommagés sur les flancs, en particulier lorsque vous parcourez de longues distances. De plus, un pneu ne peut subir que deux réparations, et même si les trous ne sont pas gros, en particulier pas plus longs que 4 pouces et plus larges que 1 pouce.
Ainsi, le remplacement du pneu est la seule solution pour réparer le flanc du pneu si les dégâts semblent intimidants.