En termes de fonctionnalité, un amplificateur de freinage fait la même chose pour un mécanisme de freinage que la direction assistée fait pour la direction. L'ajout récent aux systèmes de freinage automobile est conçu pour améliorer les performances de freinage et la sécurité. Avec un servofrein, le conducteur n'a pas besoin d'exercer une force excessive sur la pédale de frein lors de l'arrêt de la voiture.
Essentiel à la fonctionnalité du véhicule et à la sécurité des passagers, un servofrein ressemble à un bidon noir de forme circulaire. Il fonctionne avec le maître cylindre pour donner une pression plus élevée aux freins, réduisant ainsi la quantité de pression de pédale requise pour le freinage.
L'appareil se trouve sur la zone arrière du carter moteur, plus précisément entre la pédale et le maître-cylindre. Il utilise un vide pour équilibrer la pression élevée du fluide dans le système de freinage d'un véhicule, facilitant un freinage efficace.
Les servofreins sont disponibles avec deux diaphragmes différents - simple (pour les petits véhicules) et tandem (pour les grosses voitures et camions). Ils fonctionnent en multipliant la force exercée sur la pédale de frein. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, un liquide transmet cette pression aux freins. Cependant, même cette force n'est pas suffisante pour arrêter la voiture. Ainsi, le servofrein multiplie cette force à 2 à 4 fois la taille du diaphragme.
Lorsque la pédale de frein reçoit une pression du conducteur, un arbre fixé au servofrein se déplace vers l'avant, poussant un piston vers le cylindre de frein principal . En conséquence, le liquide de frein passe à travers le système de freinage. Le servofrein, au contraire, renforce la force de la pédale en utilisant la dépression du moteur, contrebalançant la haute pression du système de freinage.
Lorsque le liquide atteint les roues après avoir traversé le cylindre de frein, il serre les plaquettes des disques de frein, ce qui ralentit le véhicule. La force de frottement fonctionne en transmettant l'énergie des freins aux pneus, puis à la route.
La fonction principale des servofreins est d'augmenter la puissance appliquée à la pédale. Vous devrez exercer une pression énorme pour ralentir et arrêter votre voiture s'il n'y a pas de servofrein. C'est donc une bénédiction pour les personnes qui n'ont pas un physique sain ou qui doivent beaucoup conduire car elles n'ont plus besoin de lutter avec la pédale de frein. De plus, un freinage facile avec juste une petite pression sur la pédale réduit le risque d'accident.