Comment réinitialiser le voyant Check Engine :suivez ces 4 méthodes simples !

Le voyant de vérification du moteur s'allume lorsque l'ordinateur de votre voiture détecte un problème dans le groupe motopropulseur. Cela peut indiquer une complication majeure ou mineure, mais l'ignorer aggrave définitivement le problème, entraînant des dommages et des réparations coûteux. Vous pouvez éviter tous les tracas si vous connaissez les raisons pour lesquelles la lumière s'allume. Néanmoins, il ne s'éteint parfois pas malgré la résolution du problème. Dans ce cas, vous devrez savoir comment réinitialiser Check Engine Light . Regardons l'article ci-dessous.

Comment réinitialiser le voyant Check Engine :4 moyens simples

La plupart des conducteurs se sentent ennuyés si le voyant rouge de l'indicateur Check Engine ne s'éteint toujours pas, même si le défaut de la voiture a été corrigé. Dans ce cas, l'ordinateur de votre véhicule est en cause et il a besoin d'un petit correctif pour résoudre le problème.

Regardez cette vidéo pour savoir comment effectuer ces étapes correctement !

1. Utiliser un outil d'analyse

L'utilisation d'un outil d'analyse est le moyen le plus simple pour vérifier la réinitialisation du voyant moteur . Si vous vous demandez comment éteindre le voyant de vérification du moteur de cette façon, voici 3 étapes pour vous.

Étape 1 :Connectez l'outil d'analyse à l'OBD – II

Connexion de l'outil d'analyse à l'OBD-II (connecteur de diagnostic embarqué) sous votre colonne de direction. Ensuite, vous mettez le contacteur d'allumage sur ON et n'oubliez pas d'éteindre tous les gadgets.

Étape 2 :Affichez les codes d'erreur en appuyant sur le bouton "LIRE"

Appuyer sur "LIRE" bouton sur l'outil d'analyse pour voir les codes d'erreur du moteur. Vous devriez avoir besoin d'un stylo pour noter le ou les codes dans l'ordre dans lequel ils ont été reçus pour de futures réparations ou pour référence si nécessaire.

Étape 3 :Supprimez le code d'erreur

Appuyer sur "ERASE" bouton sur l'outil d'analyse pour supprimer le code d'erreur. Le témoin Check Engine s'éteindra si tous les codes d'erreur sont effacés.
Certains outils d'analyse ont de nombreuses fonctionnalités telles que l'arrêt sur image qui note certaines lectures de capteur lorsqu'un code a été défini et la suppression des codes supprimera également ce fichier.
Remarque : Dans certains scanners, ils peuvent avoir une option automatique et un "EFFACER" ou "OUI" bouton au lieu de « EFFACER » bouton.
N'oubliez pas de mettre le contact avant d'effacer les codes.

2. Appliquer la technique de déconnexion de la batterie

L'utilisation de la technique de déconnexion de la batterie est une ancienne méthode de réinitialisation vérifier le voyant du moteur. Voici 3 étapes pour vous aider à savoir comment réinitialiser le voyant de vérification du moteur par cette méthode.

Étape 1 : Déconnexion des câbles de batterie de voiture

Dans cette étape, vous devez utiliser une clé pour retirer les câbles positifs et négatifs.

Étape 2 :Évacuer l'électricité restante

La prochaine chose à faire est d'appuyer sur le klaxon de la voiture et de le maintenir enfoncé pendant environ 30 secondes. Cette action aidera à vider tout

l'électricité du condensateur de votre voiture.

Étape 3 :attendre et reconnecter la batterie

Après avoir débranché les câbles de la batterie et vidé l'électricité restante, il vous suffit d'attendre environ 15 minutes, puis de réinstaller les câbles de la batterie de la voiture. Les codes d'erreur doivent être supprimés, ce qui entraînera l'extinction du voyant du moteur. (Remarque :cette méthode peut ne pas figurer sur tous les ordinateurs de voiture). Dans le cas où la batterie de la voiture est déconnectée et que la lumière se rallume, cela peut indiquer un problème actif et doit être traité et corrigé.

3. Allumer et éteindre le contact

C'est une répétition de la technique précédente sans débrancher la batterie. Il vous suffit de mettre la clé dans le contact et de l'allumer et de l'éteindre trois fois de suite avec un écart d'une seconde à chaque étape. Une fois que vous avez terminé, conduisez la voiture pour voir si la lumière est réinitialisée.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Meilleures façons de protéger la peinture de votre voiture
  • Étapes intelligentes pour changer le tapis de voiture [directive en 8 étapes]

4. Laissez le témoin Check Engine s'éteindre tout seul

>> Vous pouvez vérifier le prix abordable voiture d'occasion du Japon ici ! <<

Une autre façon de comment réinitialiser le voyant de vérification du moteur c'est le laisser partir tout seul. C'est un processus facile car vous n'avez pratiquement rien à faire, sauf conduire le véhicule comme d'habitude. Le système informatique de la plupart des voitures ne cesse de revérifier les problèmes qui activent la lumière en premier lieu. S'il s'agit d'un problème mineur tel qu'un problème dans le débit d'air massique ou le capteur d'O2, il peut se réparer automatiquement et la lumière s'éteindra. Cependant, s'il vous regarde toujours après trois jours, vous devez appliquer les méthodes mentionnées ci-dessus pour le réinitialiser.

Que se passe-t-il si le voyant Check Engine revient ?

Il peut revenir en quelques jours ou quelques semaines, ce qui peut signaler une complication majeure. Si cela continue à se produire malgré les procédures de réinitialisation, vous devez apporter la voiture à un centre de service et la faire diagnostiquer par un mécanicien professionnel. Un tel atelier de réparation utilise des outils plus sophistiqués pour découvrir les problèmes exacts.

J'espère que vous savez peut-être Comment réinitialiser le voyant de vérification du moteur par des méthodes de bricolage à travers cet article. Si vous avez une question, laissez-nous un commentaire dans l'encadré ci-dessous, nous y répondrons pour vous.