Comment réinitialiser le voyant Check Engine :des techniques très simples

Les voitures donnent des signes différents pour indiquer que quelque chose ne va pas. De nombreux défauts dans les voitures pourraient être détectés par un clic et un son de tic-tac dans le moteur ou des dommages physiques. Mais un moyen très simple de détecter des défauts compliqués ou cachés est l'allumage du témoin de contrôle du moteur (CEL). Cela, vous devez réinitialiser; sinon, vous échouerez au test d'émission de votre voiture. Vous ne voulez pas que cette lumière s'allume.

Avant de vous expliquer comment réinitialiser le voyant de vérification du moteur, assurez-vous que vous avez résolu le ou les problèmes provoquant l'allumage du voyant. Cela nous mènera aux causes possibles de l'allumage du voyant de vérification du moteur.

Quelles sont les causes de l'allumage du voyant de vérification du moteur ?

Avant de résoudre un problème, vous devez savoir d'où vient le défaut. C'est également vrai pour les véhicules. Comme je l'ai dit, le voyant de contrôle du moteur aide à informer le conducteur des défauts électriques ou mécaniques dans le véhicule.

Dans certains cas, il peut s'agir d'une erreur de votre moteur. Avant d'effectuer d'autres vérifications, assurez-vous qu'il n'y a pas de dérapage dans votre moteur.

Si votre moteur est correct, vous voudrez peut-être faire vérifier d'autres composants. Les causes possibles de l'allumage du voyant de contrôle du moteur sont :

Capteur d'oxygène défectueux : Le capteur d'oxygène aide à brûler les gaz dans le moteur de votre voiture. La quantité d'oxygène dans votre gaz d'échappement qui n'est pas brûlée est mesurée par ce composant. Lorsque ce composant est défectueux, votre voiture consommera plus de carburant.

Une combustion excessive de carburant endommagera les bougies d'allumage et le convertisseur catalytique de votre voiture. Tant que le capteur d'oxygène ne fonctionne pas comme il se doit, le voyant de contrôle du moteur s'allume. Vous devrez peut-être consulter un mécanicien expert pour le faire remplacer. Sinon, vous ne réussirez pas le test d'émission de votre voiture.

Convertisseur catalytique défectueux : Mis à part un mauvais capteur 02, une autre chose qui peut endommager votre chat est un mauvais entretien du véhicule, comme des vidanges d'huile irrégulières et des courses sur de courtes distances. Cela peut entraîner le colmatage du catalyseur, puis déclencher l'allumage du voyant d'avertissement du moteur.

Fuite de vide : L'une des fonctions du système de vide est de réduire les émissions toxiques. Une fois qu'il y a une fuite, votre voiture giclerait ou s'installerait à un PRM élevé inhabituel. La fuite est généralement causée par des raccords endommagés, des connexions desserrées ou la sécheresse du tuyau d'aspiration.

Capuchon d'essence desserré : Si votre bouchon d'essence est desserré, cela peut être dû à une erreur de votre part. Un bouchon d'essence desserré perturbera le système qui fournit du carburant à votre voiture car il n'a pas réussi à maintenir votre voiture sous la bonne pression. Cela entraînera une perte de carburant et fera en sorte que votre CEL en devienne un.

Il se peut que vous ayez oublié de remettre le bouchon d'essence ou de le serrer correctement après avoir fait le plein d'essence. Cela peut arriver à n'importe qui, surtout quand on est pressé de sortir.

Mais je vous conseillerai de faire attention à ce plafond. L'essence est très explosive, vous ne voulez donc pas conduire avec le bouchon d'essence déplacé. La plupart du temps, si le bouchon d'essence est le problème, le CEL disparaîtra après avoir rempli et serré le bouchon correctement.

Assurez-vous donc de remplacer ou de serrer correctement le bouchon d'essence après avoir fait le plein d'essence. Si le bouchon d'essence est défectueux, veuillez le faire remplacer.

Échec du capteur de débit d'air massique : Ce composant mesure la quantité d'air qui entre dans votre voiture et permet à votre voiture de s'adapter aux changements de hauteur. Lorsqu'il est défectueux, vous subirez une marche au ralenti difficile, une réduction de la consommation d'essence et un changement inattendu de votre pédale d'accélérateur.

Thermostat défectueux : Le thermostat contrôle le débit de liquide de refroidissement vers votre moteur. Lorsqu'il est mauvais, votre CEL s'allume.

Systèmes d'alarme défectueux : Les alarmes de voiture sont conçues pour prévenir les vols de voiture. Mais s'ils ne fonctionnent pas correctement, votre CEL s'allumera. Toutes les alarmes ne peuvent pas fonctionner efficacement, alors assurez-vous d'en avoir une de qualité qui peut empêcher le vol.

Éloignez-vous des alarmes bon marché. Vous ne voulez pas d'une alarme qui fonctionnera mal et fera s'allumer votre CEL ou endommager d'autres composants du véhicule.

Bobine d'allumage et bougies d'allumage défectueuses : La bougie d'allumage de votre véhicule est alimentée par la bobine d'allumage, ce qui la fait rayonner des étincelles. L'étincelle, à son tour, brûle le mélange de carburant et d'air dans le cylindre de votre voiture.

Lorsque cette bobine est défectueuse, les bougies d'allumage ne reçoivent pas assez d'électricité pour remplir leur fonction. Ainsi, le voyant de contrôle du moteur s'allume.

Dans d'autres cas, si la bobine est bonne, mais que les bougies sont vieilles ou usées, votre moteur aura des ratés et provoquera l'allumage du CEL. Par conséquent, assurez-vous de remplacer les bobines de moteur défectueuses ou les bougies d'allumage anciennes/usées.

Batterie déchargée : Votre batterie devrait durer au moins 5 à 7 ans. S'il a expiré, il se peut qu'il ne se charge pas bien et que le voyant de votre moteur s'allume. Encore une fois, selon la façon dont vous l'utilisez, il peut s'user avant. Donc, s'il ne se charge pas et vous pose également des problèmes, vous devrez le remplacer.

Comment réinitialiser le voyant de contrôle du moteur

Lorsque le voyant de votre moteur de vérification s'allume, assurez-vous de vérifier les éventuels problèmes qui pourraient le provoquer. Vous pouvez rechercher les raisons pour lesquelles votre témoin de vérification du moteur est allumé.

Après avoir détecté et résolu le problème, le voyant du moteur de contrôle devrait se réinitialiser de lui-même après environ 20 à 30 cycles. Cela peut équivaloir à trois (3) jours. (Le cycle d'une voiture démarre votre voiture, conduisez jusqu'à ce qu'elle se réchauffe, puis éteignez-la) Ainsi, 10 ou 30 cycles signifieront répéter ce processus 10 ou 30 fois.

Mais si après cela, la lumière ne disparaît toujours pas, vous devrez la réinitialiser à l'aide d'un lecteur de code ou d'un scanner. Mais si vous n'en avez pas, les autres méthodes vous expliqueront comment réinitialiser le voyant du moteur de contrôle sans scanner.

Utiliser un scanner OBD 2

La plupart des voitures sont construites avec l'ordinateur de diagnostic embarqué. Cet ordinateur vous indique quand quelque chose ne va pas avec votre voiture. Mais si, après avoir résolu le problème, votre CEL reste, alors un lecteur de code sera nécessaire. C'est le moyen le plus rapide de réinitialiser votre témoin de contrôle du moteur et il fonctionnera mieux pour les voitures produites avant 1996

Ce scanner aide à lire et à supprimer les codes de panne, de sorte que vous n'aurez peut-être pas besoin de consulter un mécanicien chaque fois que votre ou vos voitures ont des problèmes. Parce qu'il détectera non seulement le problème, mais vous montrera également comment vous pouvez le résoudre. Voici de bons exemples d'outils d'analyse qui aident à éteindre le voyant du moteur de vérification :

  • Scanneur SeekoneObd 2
  • Lecteur de code amélioré Autophix Obd2.
  • Lecteur de code de version amélioré Foseal.
  • Lecteur de code Schwaben par Foxwell OBD-II.
  • Lancer le scanner Cr319 obd2

Il existe d'autres outils d'analyse, mais quel que soit votre choix, assurez-vous que le problème est résolu.

Pour réinitialiser le voyant de vérification du moteur avec un lecteur de code ;

  • Localisez votre connecteur de diagnostic embarqué sous la direction de votre voiture. Connectez-y ensuite le lecteur de code.
  • Mettez le contact, puis appuyez sur le bouton rouge du scanner.
  • Un ensemble d'erreurs s'affichera, notez ces codes de panne et conservez-les en lieu sûr.
  • Vous pouvez décoder ces codes à l'aide du manuel du propriétaire de votre modèle de voiture.
  • Dès que vous décodez ces codes de panne, le problème est déjà détecté.
  • Résolvez vous-même tout problème détecté ou rendez visite à un mécanicien (les codes que vous aurez notés seront utiles au mécanicien et vous feront gagner du temps). Remplacez les pièces défectueuses si nécessaire.
  • Une fois cela fait, appuyez sur le bouton effacer ou effacer de votre scanner pour effacer les codes d'erreur.
  • Une fois le problème résolu, coupez le contact puis rallumez-le. Vérifiez ensuite si le voyant de contrôle du moteur est toujours là ou a disparu.
  • Vérifiez également à nouveau à l'aide de votre scanner pour voir s'il donnera les mêmes codes d'erreur ou non.

Déconnecter votre batterie

Il s'agit d'un moyen rapide et facile de réinitialiser le voyant du moteur de contrôle sans utiliser de scanner. Cette méthode fonctionnera pour certains modèles de voiture, mais pas pour certains. Cependant, pour ce faire :

  • Coupez le contact
  • Retirez les bornes de la batterie de votre voiture avec une clé à douille. Assurez-vous d'avoir votre jeu de prises en place au cas où vous en auriez besoin.
  • Une certaine puissance restera dans votre système électrique de batterie. Videz cette énergie en appuyant sur le klaxon de votre voiture pendant environ 35 secondes.
  • Rebranchez vos câbles de batterie après environ 20 minutes.

Cela devrait effacer le voyant de vérification du moteur. Mais si ce n'est pas le cas, il se peut que d'autres problèmes n'aient pas été résolus. Vous pouvez faire vérifier la voiture par un mécanicien expert.

Éteindre et rallumer le contact

C'est un autre moyen facile d'éteindre le voyant du moteur de contrôle. Pour ce faire,

  • Coupez le contact et rallumez-le.
  • Attendez un peu.
  • Répétez ce processus (éteint et allumé votre contact). Quatre ou cinq fois.
  • Conduisez pendant un moment et vérifiez si le voyant de vérification du moteur a disparu.

Laissez-le faire tout seul

Conduire votre voiture en continu pendant environ trois jours effacera le voyant de vérification du moteur. La voiture fonctionne par cycles. Ainsi, après avoir terminé environ 10 à 30 cycles, ce qui devrait prendre environ trois jours, la lumière devrait disparaître. Comme je l'ai dit plus tôt, un cycle allume votre voiture, conduisez jusqu'à ce qu'il se réchauffe, puis éteignez-le à nouveau.

Rappelez-vous, pour que cette méthode fonctionne; vous devez avoir résolu le problème qui a provoqué l'allumage du voyant. Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez d'autres méthodes; sinon, confiez la voiture à un mécanicien compétent.

Retirer le fusible et le remettre en place

Une autre méthode pour éliminer les voyants du moteur de contrôle consiste à retirer le fusible de l'unité de commande du moteur, puis à le remettre en place. C'est rapide et très facile à réaliser.

Cependant, cette méthode ne fonctionnera probablement pas pour les véhicules récemment fabriqués. Mais cela peut bien fonctionner pour les voitures plus anciennes.

FAQ

Q :Comment effacer le voyant Check Engine sans scanner ?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir résolu le problème. Le scanner est le moyen le plus efficace et le plus moderne de réinitialiser les voyants du moteur de contrôle. Mais un scanner haut de gamme est assez cher et coûtera entre 100 $ et environ mille dollars. En réalité, tout le monde ne peut pas se le permettre. Si vous pouvez emprunter à un ami ou en louer un, très bien. Mais en son absence, d'autres méthodes peuvent être employées.

Ce qui suit explique comment effacer les voyants du moteur sans scanner.

  • La méthode de déconnexion de la batterie.
  • Éteignez et rallumez votre contact.
  • Laissez-le aller de lui-même en faisant tourner vos voitures par cycles.
  • Ou vous pouvez utiliser la méthode de retrait du fusible et de remise du fusible.

Si vous avez commencé à lire à partir d'ici, veuillez faire défiler vers le haut, car j'ai déjà expliqué ces méthodes répertoriées ici.

Q :Pouvez-vous réinitialiser le voyant Check Engine sans débrancher la batterie ?

Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour réinitialiser CEL. Alors oui, vous pouvez réinitialiser votre témoin de vérification du moteur sans débrancher la batterie. Vous pouvez le faire à l'aide d'un lecteur de code ou d'un scanner. Dans certains cas, la lumière disparaîtra d'elle-même après avoir conduit votre voiture pendant un certain temps. Mais rappelez-vous, vous devez avoir résolu tout problème avec votre voiture.

Q :Combien de temps faut-il pour que le voyant Check Engine se réinitialise ?

Après avoir résolu les problèmes, il devrait s'écouler environ 10 à 30 cycles avant que la lumière ne disparaisse. N'oubliez pas qu'un cycle complet consiste à allumer votre moteur, à conduire jusqu'à ce qu'il soit chaud, puis à l'éteindre à nouveau.

Q :Pourquoi le voyant Check Engine est-il éteint, mais le code est toujours présent ?

Si le voyant est éteint, mais que le code apparaît toujours, cela peut être dû à plusieurs raisons. Le défaut qui a provoqué le code d'erreur s'est produit plusieurs fois pour allumer la lumière. Ceci, dans la plupart des cas, signifie que le problème n'est pas critique, donc le code est simplement stocké. Dans d'autres cas, il peut s'agir de mauvaises connexions électriques ou de problèmes de câblage. Des capteurs défectueux ou des vannes bloquées peuvent également en être la cause.

Dans ce cas, l'utilisation d'un scanner ou d'un lecteur de code pour détecter le problème réel sera la meilleure option. Le scanner vous indiquera le problème et les choses que vous devez réparer. Mais si vous ne pouvez pas décoder le code d'erreur et résoudre le problème, contactez un mécanicien.

Q :Comment supprimer définitivement les codes moteur

Pour supprimer définitivement les codes moteur, vous aurez besoin d'un scanner ou d'un lecteur de code OBD 2. Cela vous dérangerait-il de lever les yeux pour voir les étapes à suivre pour effacer les codes du moteur à l'aide du scanner ? S'il vous plaît, n'effacez pas les codes de panne sans déduire d'où viennent les codes d'erreur et les corriger.

Q :Quel fusible contrôle le voyant Check Engine ?

Le fusible qui contrôle la lumière du moteur de contrôle est une petite boîte jaune ayant des fusibles doubles de 10 mm. Ce double fusible est placé sur la boite à fusibles située sous le tableau de bord avec une mention ‘ CHAMBRE/PLAFON

Réflexions finales

À présent, vous devez avoir appris différentes méthodes pour réinitialiser le voyant du moteur de contrôle. L'un d'entre eux est l'utilisation d'un scanner OBD 2 ou d'un lecteur de code. Non seulement il réinitialise le voyant de contrôle, mais il peut également détecter quel est le problème.

Pour les autres méthodes sachez que plusieurs pannes des véhicules peuvent déclencher l’allumage du voyant check engine. Il serait donc utile de diagnostiquer d'abord le problème, puis de le résoudre avant de réinitialiser le CEL. Si vous ne réinitialisez pas ce voyant, vous échouerez au test d'émission de votre voiture.

Nous avons essayé de tout vous montrer simplement. Toutes ces procédures de bricolage sont assez faciles à réaliser et à gérer. Cependant, les choses peuvent parfois mal tourner. Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, vous devez demander l'aide d'un mécanicien automobile expert.