Vérifier le voyant du moteur

Lorsque le voyant de contrôle du moteur s'allume, vous pouvez être déchiré entre la panique totale et vouloir simplement l'ignorer et espérer ça s'en va. C'est parfaitement compréhensible. Ce même voyant de vérification du moteur peut s'allumer pour n'importe quoi, d'un problème grave de moteur ou de transmission jusqu'à un bouchon d'essence desserré.

Il y a une idée fausse très répandue selon laquelle les codes de panne stockés dans votre ordinateur de moteur identifieront spécifiquement un problème lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume. Ce n'est pas le cas, il s'agit plutôt d'indiquer les symptômes du problème.

Pensez-y comme prendre votre température. Disons qu'il fait 101. Votre capteur de chaleur (le thermomètre) vous indique que votre température est hors de la plage normale, mais il ne vous dit pas pourquoi vous avez de la fièvre. Vous aurez besoin de plus d'informations, de plus de tests avant de pouvoir diagnostiquer pourquoi vous avez de la fièvre. Un voyant de vérification du moteur fonctionne de la même manière.

Pour un code de panne donné, il peut y avoir plusieurs causes. Ainsi, votre technicien qualifié prend le code de panne comme point de départ et commence un processus de diagnostic pour déterminer la cause du problème. Malheureusement, certains problèmes prennent plus de temps à résoudre que d'autres.

Lorsque votre système de gestion du moteur enregistre un problème et allume le voyant de vérification du moteur, votre technicien de service branche un scanner, télécharge les codes de panne et se met au travail pour rechercher la cause du problème.

Ce n'est que la première étape. C'est à ce moment que la formation, l'équipement, les bases de données et les compétences de vos techniciens sont mis au travail pour diagnostiquer le problème et décider de la meilleure façon de le résoudre.

Si votre témoin de vérification du moteur clignote, cela signifie que le problème pourrait entraîner de graves dommages, ne l'ignorez pas. Vous devez vous rendre au centre de service dès que possible et résoudre le problème. S'il est allumé mais pas clignotant, vous avez un peu de temps pour faire rentrer votre véhicule à votre convenance.

Venez nous voir ou appelez-nous si vous avez des questions.