Auto >> Voiture >  >> Moteur

Check Engine Light - Signification, causes (et comment y remédier)

C'est le pire cauchemar de tout le monde - le témoin d'avertissement Check Engine s'allume sur le tableau de bord. Cet événement courant provoque une sensation de naufrage dans votre intestin et vous fait entrer dans un mode de panique profonde.

Avant d'aller trop loin dans cette spirale, rappelez-vous que certains problèmes mineurs peuvent provoquer l'allumage de votre témoin Check Engine. Nous examinons la signification des voyants Check Engine, les raisons pour lesquelles cela se produit et comment les réparer.

Vérifiez la signification du voyant du moteur

Le témoin Check Engine indique qu'il y a un problème avec le système électrique de votre moteur. Cela peut être dû à un capteur moteur défectueux ou à toute autre pièce endommagée de votre moteur. Cela est principalement dû à un problème avec le système de contrôle des émissions .

En 1996, les constructeurs automobiles ont commencé à standardiser tous les systèmes avec le protocole OBD-II. Ce système fournit une liste de codes d'anomalie de diagnostic qui peuvent être lus via un connecteur universel.

Le témoin Check Engine s'allume lorsque l'ordinateur de la voiture détecte un problème. Il peut s'agir d'une lumière orange, orange ou jaune, selon le constructeur automobile.

Le témoin Check Engine peut briller régulièrement, ce qui indique qu'il y a un problème qui doit être vérifié. Ces problèmes ne sont généralement pas des préoccupations immédiates, mais vous devriez vous adresser directement au mécanicien.

Cependant, le témoin Check Engine qui clignote et s'allume indique un défaut critique. À ce stade, vous devez vous arrêter et faire remorquer la voiture.

Certaines personnes confondent le témoin Check Engine avec le témoin de service. Cet indicateur important a la forme d'une clé et indique « Service Now » ou « Service Soon ». Ce voyant ne sert qu'à vous rappeler d'effectuer votre entretien programmé et n'indique pas un problème.

Causes du voyant Check Engine

La cause la plus courante d'un voyant de contrôle du moteur est un problème avec le système de contrôle des émissions, comme un capteur d'oxygène ou un capteur MAF défectueux. Cela peut également être dû à des problèmes d'allumage, comme des bougies d'allumage ou des bobines d'allumage défectueuses. Fondamentalement, le voyant de vérification du moteur peut être causé par n'importe quel problème avec votre moteur.

Étant donné que le témoin Check Engine est chargé de vous alerter de tout problème, il peut indiquer de petits problèmes aux réparations majeures. Voici les cinq raisons les plus courantes pour lesquelles cet indicateur s'allume.

N'oubliez pas que beaucoup plus de choses peuvent provoquer l'allumage de la lumière ! Vérifiez plus bas comment le diagnostiquer correctement !

1. Capuchon d'essence desserré

Le bouchon d'essence de la voiture scelle le système d'alimentation en carburant, de sorte que le réservoir reçoit la bonne pression. Lorsque vous n'appliquez pas le bouchon d'essence assez fermement ou qu'il est endommagé, la pression peut être coupée dans le système de carburant.

Heureusement, c'est l'une des solutions les plus simples. Vous pouvez soit sécuriser le bouchon d'essence, soit en remplacer un endommagé pour seulement quelques dollars.

2. Échec du capteur d'oxygène

Lorsqu'un capteur d'oxygène commence à tomber en panne, vous pouvez également remarquer une baisse de l'économie de carburant. De nombreux véhicules contiennent quatre capteurs d'oxygène, et chacun d'entre eux peut tomber en panne.

Selon la marque et le modèle de votre véhicule, le coût de remplacement du capteur d'oxygène pourrait être d'environ 250 $.

3. Échec du convertisseur catalytique

En règle générale, le convertisseur catalytique échoue parce que vous n'avez pas effectué d'entretien régulier ou que vous avez ignoré d'autres problèmes. Si les bougies d'allumage, les fils ou le capteur d'oxygène doivent être remplacés, vous devez le faire immédiatement, sinon vous pourriez vous retrouver avec cette réparation coûteuse.

Les remplacements de convertisseurs catalytiques coûtent 1 000 $ ou plus dans la plupart des situations.

4. Bougies ou fils défectueux

Lorsque les bougies d'allumage se corrodent ou s'usent, vous remarquerez des problèmes de performances du moteur. Il est également possible que le moteur ne démarre pas du tout. C'est parce que cette partie critique fournit l'étincelle nécessaire à l'allumage.

Les fils de la bougie sont tout aussi critiques, fournissant l'étincelle créée par la bobine aux bougies où elle peut enflammer le mélange air-carburant. Ces deux pièces sont remplacées dans le cadre d'une mise au point régulière. Consultez votre manuel du propriétaire pour suivre les recommandations du fabricant.

5. Échec du capteur de débit d'air massique

Le capteur de débit d'air massique enregistre la quantité d'air entrant dans le moteur. Ensuite, il utilise ces calculs pour déterminer la quantité de carburant à mélanger.

Lorsque le capteur MAF commence à se détériorer, vous remarquerez peut-être une baisse de l'économie de carburant car le moteur ne peut plus fonctionner efficacement. Pour la plupart des voitures, le remplacement du capteur de débit d'air massique ne coûte qu'entre 100 $ et 400 $.

Comment réparer le voyant Check Engine

Pour réparer un témoin Check Engine allumé, vous suivrez quelques étapes de base.

1. Acheter un lecteur OBD

Il n'est pas cher d'acheter votre propre lecteur de code OBD. Avec cet outil pratique, vous pouvez vérifier les défauts courants du moteur sans payer de mécanicien.

Si vous ne souhaitez pas acheter de lecteur OBD, vous pouvez vérifier auprès de votre magasin de pièces détachées local. De nombreux sites à l'échelle nationale vérifieront les codes gratuitement.

2. Rechercher les codes moteur

Sous le tableau de bord côté conducteur, vous verrez un port en forme de trapèze. C'est là que vous voulez brancher le lecteur de code. Assurez-vous que le moteur et la clé sont éteints lorsque vous le branchez.

Cependant, une fois le scanner branché et allumé, vous souhaitez allumer la clé de votre véhicule mais laisser le moteur éteint. Appuyez sur le bouton de numérisation et regardez les codes qui s'affichent.

3. Rechercher le code moteur

Vous pouvez apporter votre code sur Internet pour trouver la cause de votre erreur. Chez Mechanic Base, nous tenons nos lecteurs informés des codes de panne les plus courants.

Si vous ne trouvez pas les informations dont vous avez besoin en ligne, pensez à appeler votre concessionnaire local pour obtenir de l'aide.

4. Remplacer la pièce défectueuse

Une fois que vous savez quel est le problème, vous pouvez acheter les pièces de rechange nécessaires et les installer. De toute évidence, certaines réparations coûteront beaucoup moins cher que d'autres, comme un bouchon de réservoir de remplacement par rapport à un convertisseur catalytique.

Cependant, vous ne devez jamais prolonger une réparation, car cela pourrait entraîner des problèmes plus graves plus tard.

5. Effacer le code

Une fois que tout est réglé, il est temps d'effacer les codes. Rebranchez votre scanner et maintenez enfoncé le bouton d'effacement.

Vous devrez peut-être confirmer les modifications. Nous vous recommandons de réanalyser le moteur pour vous assurer qu'ils ont disparu. Vous verrez également le témoin Check Engine s'éteindre.

Si vous réparez un problème pour passer un contrôle de smog, faites quelques trajets avec votre véhicule avant de subir un nouveau test. De nombreux techniciens peuvent dire si vous avez récemment supprimé un code, il est donc préférable de conduire d'abord au moins 50 miles.