Comment nettoyer la vanne EGR :conseils de pro

Le moteur de votre voiture est une machine complexe qui nécessite une multitude de pièces pour fonctionner en parfaite harmonie, et même une infime déviation de l'une de ces pièces affectera son fonctionnement. Même une soupape de recirculation des gaz d'échappement sale peut entraîner un ralenti irrégulier ou un calage du moteur, une économie de carburant réduite et peut causer de graves dommages au moteur, donc des réparations coûteuses. Savoir comment nettoyer la vanne EGR est un conseil d'entretien simple et pratique qui vous fera économiser beaucoup d'ennuis ainsi que de l'argent.

Depuis les années 1960, les constructeurs automobiles ont réussi à réduire les émissions nocives d'oxyde nitreux grâce à l'installation de vannes de recirculation des gaz d'échappement (EGR). La soupape EGR fait recirculer les gaz d'échappement générés lors de la combustion du moteur dans le cycle de combustion, réduisant ainsi la température du moteur et réduisant la production d'oxyde nitreux toxique.

Les vannes EGR s'ouvrent et se ferment pour contrôler le débit de gaz. Au fil du temps, l'échappement accumule une paroi dure et épaisse de carbone, bloquant la vanne EGR ouverte ou fermée. Cela bloquera les passages du système, augmentant ainsi la température du moteur et augmentant les émissions d'oxyde nitreux. Pire encore, une vanne EGR sale peut réduire le kilométrage et la durée de vie du moteur, ou provoquer un ralenti brutal, un calage ou un cognement.

C'est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent de nettoyer la vanne EGR et les passages tous les 50 000 miles ou moins. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'emmener votre voiture au magasin aussi régulièrement. Au lieu de cela, apprenez à nettoyer la vanne EGR directement dans votre propre garage dès aujourd'hui.

Que fait une vanne EGR ?

La combustion qui s'est produite à l'intérieur de la chambre de combustion du moteur génère des gaz d'échappement et beaucoup de chaleur, pouvant dépasser 2 500 degrés Fahrenheit. À de telles températures, différents éléments du mélange air-carburant qui s'enflamme à l'intérieur de la chambre sont brûlés et produisent des oxydes d'azote, une substance nocive pour la santé humaine et l'environnement.

Pendant le fonctionnement, la soupape EGR permet à une petite quantité de gaz d'échappement de recirculer à travers le collecteur d'admission et de revenir dans les chambres de combustion.

Lorsqu'ils sont mélangés au mélange air-carburant à l'intérieur de la chambre, ces gaz d'échappement recyclés réduiront les températures élevées pendant le processus de combustion. La température abaissée sert à réduire la formation d'oxydes d'azote toxiques.

De plus, en empêchant la surchauffe du moteur et en réduisant la température sous le capot, la santé et la durée de vie globales du moteur, ainsi que de tous les autres composants sous le capot, seront maximisées.

Pourquoi vous devriez savoir comment nettoyer la vanne EGR

Au fil du temps, les gaz d'échappement recyclés forment une paroi dure et épaisse de carbone, ce qui nuit à la capacité de la vanne EGR à s'ouvrir et à se fermer pour contrôler le débit de gaz. En conséquence, cela empêche la recirculation des gaz d'échappement et augmente donc la température à l'intérieur de la chambre, entraînant une surchauffe et une augmentation des émissions d'oxydes d'azote.

Dans le détail, si la vanne EGR est bloquée en position ouverte, un flux continu de gaz d'échappement pénètre dans les cylindres, perturbant le processus de combustion. Cela amènera le moteur à agir comme s'il voulait caler, tourner au ralenti brutalement ou accélérer.

Si la soupape est bloquée, des passages fermés se bouchent, une détonation peut se produire dans les chambres de combustion. Cela se produit parce que les températures des cylindres augmenteront, ce qui entraînera l'allumage du carburant tôt avant la combustion prévue. Dans les cas graves, de fortes détonations peuvent sérieusement surchauffer et endommager votre moteur.

Savoir comment nettoyer la vanne EGR est une étape cruciale dans la résolution de ces problèmes de moteur courants.

Mauvais symptômes de la vanne EGR

Vous devez vérifier et nettoyer votre vanne EGR si les problèmes suivants surviennent :

  • Bruits du moteur : Si la soupape est bloquée en position fermée ou si les passages se bouchent, la température des cylindres augmentera, ce qui entraînera l'allumage du carburant avant la combustion. Lorsque cela se produit, vous remarquerez un bruit de cognement ou de tapotement provenant du moteur.
  • Odeur de carburant de la zone sous le capot lorsque la voiture est en marche.
  • Calage du moteur ou ralenti irrégulier  :Si la soupape est bloquée ouverte, un flux continu de gaz d'échappement pénètre dans les cylindres, perturbant le processus de combustion. Le moteur tourne au ralenti de manière irrégulière, s'emballe ou cale lorsqu'il se réchauffe ou lorsque vous roulez à basse vitesse.
  • Voyant de vérification du moteur : Sur les modèles de voitures plus récents équipés de vannes électroniques, l'ordinateur du véhicule déclenche le voyant Check Engine en cas de problème avec la vanne EGR et les passages.

Pour éviter ces maux de tête, nettoyez la vanne EGR et les passages tous les 80 000 km ou idéalement plus régulièrement le week-end à la maison. Vous n'avez besoin que de quelques outils courants et d'un nettoyant de vanne EGR de qualité.

EN SAVOIR PLUS

  • Ralenti irrégulier à chaud :dépannage du problème de moteur
  • 10 principaux bruits de voiture à ne jamais ignorer
  • Symptômes courants d'une mauvaise vanne EGR que vous ne connaissez peut-être pas

Comment nettoyer la vanne EGR

  • La sécurité avant tout :des lunettes pour les yeux et des gants résistants aux acides pour les mains
  • Nettoyant vanne EGR ou carburateur
  • Nouveau joint de vanne EGR, si nécessaire
  • Manuel de réparation, si nécessaire
  • Brosse métallique de nettoyage de tuyaux
  • Cliquet
  • Rallonge à cliquet
  • Ensemble de douilles
  • Clé à molette
  • Racloir émoussé

 Comment nettoyer la vanne EGR :les étapes

La sécurité d'abord. Assurez-vous toujours que votre voiture est garée sur une surface plane et uniforme. Commencez par retirer les câbles de la batterie de votre voiture.

Localiser la vanne EGR

Selon la marque et le modèle de votre voiture, votre moteur peut utiliser l'un des trois types courants de vannes EGR. En cas de doute, consultez votre manuel d'utilisation pour déterminer le type de vanne EGR auquel vous avez affaire :

  • Les modèles plus anciens sont souvent équipés d'une vanne EGR contrôlée par le vide, qui est généralement un disque métallique rond et semi-plat d'environ 3 pouces d'épaisseur. Vous verrez un mince tuyau d'aspiration connecté sur le dessus.
  • Les modèles plus récents auront une vanne à commande électronique à vide. Il ressemblera généralement à l'ancienne valve contrôlée par le vide, sauf que vous trouverez un petit capteur sur le dessus, ainsi qu'un faisceau électrique qui relie le capteur au système électrique de la voiture.
  • La dernière génération de vanne EGR est la nouvelle vanne numérique à commande électronique. Sa forme est généralement un cylindre ou un bloc, avec des capteurs attachés sur le dessus et un faisceau électrique.

La soupape EGR se trouve le plus souvent vers le haut ou le côté du moteur, parfois obstruée par d'autres composants. Regardez autour du côté de la culasse, près du corps de papillon, du pare-feu ou du collecteur d'admission.

Si vous ne le voyez pas, rendez-vous sur le site Web de votre fabricant et entrez la marque, le modèle et la taille du moteur de votre voiture pour rechercher l'emplacement exact de la soupape. Sinon, consultez le manuel de réparation de la marque et du modèle de votre véhicule. Le manuel comprendra également des informations utiles pour l'entretien de la vanne EGR, y compris les procédures de dépannage, comment retirer et remplacer les composants du système EGR comme le capteur EGR, les tuyaux d'aspiration et les tuyaux.

Retirez la vanne EGR

  1. Les vannes EGR des voitures plus anciennes sont souvent munies d'un mince tuyau d'aspiration. Débranchez soigneusement le tuyau de la valve, car il s'agit d'un tuyau très fin et susceptible de s'endommager à moins que vous ne le manipuliez avec précaution.
    Vérifiez que le tuyau d'aspiration n'est pas fendu, fissuré ou durci et remplacez-le si nécessaire. Des tuyaux d'aspiration endommagés entraînent un mauvais fonctionnement de la soupape EGR et une défaillance du système EGR. Les flexibles d'aspiration sont susceptibles d'être endommagés en raison de la température élevée sous le capot provoquée par un moteur chauffé.
  2. Suivez le tuyau d'aspiration jusqu'au composant fixé à l'autre extrémité et inspectez tous les autres tuyaux connectés à cet autre composant. Vérifiez qu'il n'y a pas de fentes, de fissures ou de durcissement et remplacez si nécessaire.
  3. Débranchez tous les connecteurs électriques de la vanne EGR. Si nécessaire, vaporisez du WD40 sur les boulons pour dévisser plus facilement. Le spray traitera la rouille accumulée sur les boulons au fil du temps.
  4. Dévissez les deux ou quatre boulons de montage de la vanne à l'aide d'un cliquet, d'une rallonge et d'une douille. Selon la marque et le modèle de votre voiture, la vanne EGR peut se connecter à un tuyau provenant du collecteur d'échappement. Retirez le tuyau à l'aide d'une clé. Sinon, débranchez le tuyau au niveau du collecteur d'échappement.
  5. Après avoir retiré la vanne EGR, vérifiez les joints de la vanne. Vérifiez s'il y a des fissures ou une usure inégale et remplacez-le si nécessaire. Sinon, recyclez-le.

Nettoyage de la vanne EGR

  1. La sécurité avant tout, comme toujours. Mettez vos lunettes de sécurité et des gants résistants aux acides. Pour plus de prudence, portez un masque. N'oubliez pas que vous allez éliminer les dépôts de carbone de différents composants de la valve, qui peuvent être en suspension dans l'air et vous pourriez les inhaler.
  2. Vaporisez les dépôts de carbone avec un nettoyant de qualité pour vanne EGR ou carburateur. Si la solution de nettoyage entre en contact avec des pièces en plastique et des composants électriques encore attachés à la vanne, essuyez-les immédiatement pour éviter la corrosion et les dommages.
  3. Utilisez un grattoir émoussé et une brosse de nettoyage de tuyau pour frotter l'accumulation de carbone. Utilisez ensuite une brosse douce pour enlever l'accumulation et essuyez la surface à l'aide d'un chiffon propre. Répétez le processus jusqu'à ce qu'il soit propre. Évitez de creuser les surfaces de montage et d'étanchéité, car cela entraînerait une fuite de gaz d'échappement.
  4. Pour les dépôts de carbone très tenaces, faites tremper la vanne EGR dans la solution de nettoyage pendant quelques minutes pour qu'elle pénètre. Assurez-vous de rester à l'écart des composants électroniques, électriques ou des pièces en plastique pour éviter d'endommager la valve.
    Ne laissez pas la valve tremper dans la solution de nettoyage pendant la nuit, ou vous risqueriez d'endommager les pièces sensibles. Répétez ensuite le processus de brossage ci-dessus pour vous débarrasser des accumulations dures.
  5. Si des dépôts de carbone se sont accumulés à l'intérieur du collecteur d'admission, appliquez le nettoyant pour vanne EGR à travers le collecteur d'admission. Il est préférable de consulter le manuel du fabricant du nettoyant pour voir si vous pouvez appliquer le nettoyant pour nettoyer le collecteur d'admission. Parfois, vous devrez peut-être utiliser un nettoyant commercial conçu à cet effet, tel que le traitement moteur Seafoam.

Remplacer la vanne EGR

Une fois que vous avez traité l'accumulation de carbone, y compris le nettoyage des passages et de la surface d'étanchéité, vous pouvez remettre tous les composants à leur place d'origine, y compris le joint. Utilisez le couple correct pour visser et serrer les boulons. Remplacez les joints, puis reconnectez les tuyaux et tuyaux d'aspiration, ainsi que tout faisceau électrique.

Test de la vanne EGR

La dernière étape pour savoir comment nettoyer la vanne EGR, que vous ne devez pas sauter, consiste à tester si votre réparation a fonctionné. C'est relativement simple.

Après le nettoyage, le moteur doit tourner au ralenti en douceur. Il ne devrait pas y avoir de calage du moteur ou de sons étranges, et aucune odeur de carburant sous le capot. Maintenant que vous avez empoché des conseils de pro sur la façon de nettoyer la vanne EGR, n'oubliez pas de nettoyer votre vanne EGR régulièrement pour éviter les problèmes de moteur ennuyeux et pour maximiser la durée de vie de votre moteur.