Le système OBDII (On Board Diagnostic) régule les performances du véhicule à l'aide de moniteurs. Deux types de moniteurs sont présents dans nos véhicules – continus et non continus. Les moniteurs continus fonctionnent tant que le moteur tourne.
Alors que les moniteurs non continus ont besoin de certaines conditions telles que la vitesse, la température ambiante, l'accélération, le niveau de carburant et bien plus encore pour mener à bien leur processus de test. Les moniteurs de catalyseur sont des moniteurs non continus qui évaluent la capacité du convertisseur catalytique à réduire les émissions nocives.
Mais, que se passe-t-il si votre véhicule indique 'moniteur de catalyseur non prêt '? Alors, explorons plus en détail comment préparer le moniteur de catalyseur de votre véhicule !
La sortie du moniteur de catalyseur peut être "pas prêt" ou "prêt". Si la sortie du moniteur n'est pas prête, qu'est-ce que cela indique ? Cela signifie que le cycle de conduite requis n'a pas été exécuté complètement ; ainsi, le moniteur de catalyseur n'a pas testé le convertisseur catalytique.
Ainsi, afin de rendre le statut du moniteur de catalyseur "prêt", vous devez suivre ces étapes simples.
La première étape consiste à vérifier si le voyant du moteur est éteint. Si votre véhicule a des codes de panne actifs, cela peut empêcher un moniteur de fonctionner complètement.
Le cycle de conduite commence par un démarrage à froid. La température du liquide de refroidissement du moteur de votre véhicule doit être inférieure à 50 °C (122 °F) et inférieure à 6 °C (11 °F) de la température de l'air. Vous pouvez y parvenir en laissant votre voiture reposer toute la nuit.
EN SAVOIR PLUS :
L'étape suivante consiste à démarrer le moteur et à le laisser tourner au ralenti pendant deux minutes et demie, en gardant le dégivreur arrière et la climatisation activés.
Désactivez maintenant le dégivreur arrière et la climatisation et maintenez la vitesse de votre véhicule à 90 km/h (55 MPH) pendant près de 3 minutes. Pendant cette période, les diagnostics de purge et de surveillance du carburant auront lieu.
Faites chuter progressivement la vitesse de votre véhicule jusqu'à 32 km/h (20 MPH). Évitez de toucher/déplacer l'embrayage ou le frein.
Ramenez votre véhicule à 55 MPH (90 km/h) à 3/4 d'accélérateur pendant près de cinq minutes. Les diagnostics du moniteur de catalyseur auront lieu pendant cette période. Si la batterie est détachée ou si le catalyseur n'est pas prêt, cinq cycles de conduite complets peuvent être nécessaires pour décider de l'état du catalyseur. Pour plus d'informations sur le moniteur de catalyseur, vous pouvez vous référer aux conseils d'entretien des experts automobiles.
>> Trouver les meilleures voitures d'occasion japonaises à vendre ici <<
Maintenant, ralentissez votre véhicule et laissez-le au ralenti pendant 2 minutes.
C'est tout. En pratiquant attentivement les étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez facilement résoudre le problème du « moniteur de catalyseur non prêt ». La prochaine fois que votre véhicule affichera ce type de signaux ; n'oubliez pas de suivre ces étapes.