Lorsque vous achetez une bougie d'allumage, elle est pré-ouverte. Cependant, l'ouverture de la prise est différente selon les marques et les modèles. Il est donc préférable de savoir comment écarter les bougies d'allumage afin que vous puissiez l'ajuster à votre véhicule spécifique.
Même si les mesures de pré-écartement sont parfaites pour votre voiture, vous devrez peut-être régler à nouveau les prises si elles ont été mal manipulées lors de l'emballage ou de l'expédition. Vérifiez toujours l'écart avant d'utiliser les prises dans votre voiture. L'écart est peut-être correct, mais un ajustement est nécessaire s'il ne l'est pas.
Quel est l'écartement de la bougie d'allumage ? C'est l'espace entre les électrodes latérales et centrales, qui doit maintenir une distance exacte car il est nécessaire que les bougies se déclenchent sans effort. Le réglage de cette distance est connu sous le nom de bougies d'allumage à écartement .
Quels problèmes peuvent survenir si cet espace est plus étroit ou plus large que la largeur recommandée ?
Un écart étroit pourrait être problématique selon l'état de l'allumage. Une bougie à écart étroit produira une faible étincelle en cas d'allumage à basse tension. Lorsque l'allumage est plus chaud, les mêmes bougies vont créer des étincelles chaudes provoquant une usure intempestive.
Un écart plus grand crée des étincelles faibles qui sont incapables d'enflammer correctement le carburant. Le carburant non brûlé entraîne une faible efficacité énergétique, une puissance moteur moindre et des ratés sporadiques. L'électricité ne peut pas combler un écart plus important si la pression de la bouteille est élevée. Les pièces d'allumage doivent travailler plus fort pour que l'étincelle couvre un plus grand espace.
L'écart entre les électrodes ne cesse de s'élargir avec le temps. Un arc constant érode les composants métalliques des électrodes. Le pire est la fusion de l'électrode de masse et de la pointe de l'électrode centrale.
Pour cette raison, il est sage d'ajuster l'écart d'une bougie au minimum de la plage recommandée par le fabricant. De nos jours, les bougies d'allumage ont un revêtement de matériaux durs et rares comme l'iridium, l'yttrium et le tungstène. Ces éléments chimiques ont une durée de vie plus longue et ne s'érodent pas facilement. Cependant, c'est toujours une bonne idée de régler la distance de l'écart au minimum.
Avant d'écarter un bouchon, vous devez savoir qu'un écart plus petit convient lorsque la compression du moteur est élevée et qu'il offre des performances puissantes. Dans le cas d'un grand écart, l'allumage doit produire plus de tension.
Comment écarter les bougies d'allumage sans outil ? Eh bien, le béant ne nécessite que l'utilisation de quelques outils de base, vous pouvez donc le faire vous-même sans aucune aide professionnelle. Vous avez besoin d'une jauge d'épaisseur pour écarter correctement vos bougies d'allumage.
Vous pouvez écarter les prises usagées et neuves. Assurez-vous que ceux qui sont utilisés sont propres (si ce n'est pas le cas, utilisez une brosse métallique pour nettoyer la saleté et la crasse). Les bouchons plus anciens avec une teinte brunâtre signifient qu'ils sont toujours utilisables. Tout ce qui diffère de cela, y compris les marques de brûlure, les dépôts de cendres ou les résidus d'huile, indique des problèmes de moteur.
Dans le cas de bouchons neufs, l'isolant en porcelaine doit être impeccable, exempt de bulles et de fissures. Vérifiez si les fils ne sont pas usés et si la pointe de l'électrode latérale se trouve au-dessus du milieu de l'électrode au centre.
Si tout se passe bien, voici comment écarter les bougies d'allumage . Suivez simplement ces instructions :
Quel est l'écart de bougie idéal pour votre voiture ? Vous devez consulter le manuel du propriétaire ou contacter le concessionnaire automobile pour trouver la bonne mesure. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez à un mécanicien expérimenté de déterminer la largeur correcte de l'écart.
L'outil d'écartement des bougies d'allumage vous aurez besoin pour cette tâche est une jauge d'épaisseur. Votre magasin de pièces automobiles local ou le manuel du propriétaire peuvent vous aider à obtenir la bonne jauge.
Réglez le nombre correct sur la jauge et faites-le passer entre les électrodes. S'il passe facilement entre eux sans toucher les côtés ou ne peut pas passer du tout, vous devrez calibrer les électrodes pour fixer la distance de l'écart.
Si l'écart est plus petit, vous devez élargir les électrodes. Une partie de la jauge est utilisée pour tordre et fléchir les électrodes. Accrochez l'électrode latérale à cette partie et tirez doucement pour élargir l'espace.
En cas d'écart plus important, poussez les électrodes latérales sur quelque chose de dur et de lisse. Faites-le doucement mais exercez une pression constante jusqu'à ce qu'il fléchisse vers le centre.
Voici comment écarter les bougies d'allumage. Lorsque le processus est terminé, vous devez vérifier à nouveau pour voir si l'espace a maintenant la largeur correcte ou non. S'il semble plus petit ou plus large, répétez la dernière étape. Vous avez terminé une fois que la jauge passe entre les électrodes en touchant simplement leurs bords.