Pouvez-vous mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement ? Sachez ici !

Avez-vous déjà pensé à mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement à la place de l'antigel ? Les gens aiment expérimenter, et c'est une chose que les propriétaires de voitures font lorsqu'ils vivent sous des climats chauds. Il existe un mythe selon lequel le radiateur d'une voiture n'aurait pas besoin d'antigel dans des conditions météorologiques plus chaudes. Mais, est-ce vraiment le cas ? Découvrons ci-dessous peut-on mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement ou pas.

Pouvez-vous mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement ? Une explication simplifiée

Le liquide de refroidissement et l'eau sont incomplets l'un sans l'autre. C'est la concoction 50:50 des deux qui fonctionne pour maintenir la fraîcheur du moteur. Le mélange est connu pour faire des merveilles en empêchant le gel ou l'ébullition du liquide de refroidissement dans des conditions météorologiques extrêmes. La question qui peut vous ronger la tête est "pouvez-vous utiliser de l'eau au lieu du liquide de refroidissement". Lisez la suite pour obtenir vos réponses.

1. Le rôle du liquide de refroidissement

Si l'eau suffisait alors, il n'aurait pas été nécessaire d'inventer quoi que ce soit comme un liquide de refroidissement. Là où l'eau a tendance à geler à des températures plus basses, le liquide de refroidissement ne le fait pas. Au contraire, lorsque l'eau bout et s'évapore dans une plage de températures élevées, le liquide de refroidissement ne le fait pas. Le liquide de refroidissement ou justement l'antigel est connu pour rester à l'état liquide quelles que soient les variations de température.

Ce fait à lui seul explique pourquoi vous ne pouvez pas remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau. Le liquide de refroidissement contient également divers additifs qui empêchent la corrosion des pièces du moteur. Alors pourquoi ne pas suivre la norme et utiliser de l'eau et du liquide de refroidissement dans des proportions égales. Maintenant que vous connaissez la réponse à "pouvez-vous mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement ," Voyons comment le remplacement pourrait être dangereux.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Les conséquences de l'épuisement du liquide de refroidissement
  • Signes indiquant une faible disponibilité de liquide de refroidissement dans le réservoir

2. Conséquences de l'utilisation de l'eau à la place de l'eau

La section ci-dessus explique pourquoi l'utilisation d'eau comme liquide de refroidissement est une mauvaise idée. Ce que vous vous demandez peut-être maintenant, c'est ce qui pourrait mal tourner si vous utilisez 100 % d'eau. Demandez ce qui pourrait ne pas mal tourner, car c'est le moteur que vous nuiriez. Il est fort probable que les bouchons de gel éclatent et que la pompe à eau se bouche à cause du gel de l'eau en hiver.

Par temps plus chaud, l'air entrerait dans le moteur en raison de l'ébullition de l'eau qui, à son tour, affecterait les performances globales du moteur. Une fois que la température augmenterait, l'eau commencerait à s'évaporer, ce qui entraînerait une surchauffe du moteur. Un autre inconvénient de l'eau serait une rouille plus rapide du moteur et de ses pièces correspondantes.

3. Choses à garder à l'esprit

La réponse à "Puis-je utiliser de l'eau comme liquide de refroidissement du moteur" est définitivement non. Au contraire, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser d'eau du tout. Une chose est claire, mélangez toujours l'eau et le liquide de refroidissement dans des consistances égales. Si vous utilisez 50% d'eau, il devrait également y avoir 50% de liquide de refroidissement. L'eau est mélangée au liquide de refroidissement, car la première est capable de transférer la chaleur plus rapidement et plus efficacement.

N'oubliez pas de toujours utiliser de l'eau distillée au lieu de l'eau normale. L'eau ordinaire peut contenir des impuretés qui peuvent entraver le processus de refroidissement, contrairement à l'eau distillée qui est pure. Enfin, c'est le mélange des capacités de transfert de chaleur de l'eau et de la nature protectrice du liquide de refroidissement qui rend tout parfait. Parcourez les conseils d'entretien pour plus d'informations sur les liquides de refroidissement et leur importance.

>> Vous recherchez une voiture japonaise d'occasion auprès de concessionnaires agréés ? Cliquez ici << 

Conclusion

Maintenant, quand quelqu'un vous demande "pouvez-vous mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement », vous sauriez ce qui serait le mieux. Bien que certains puissent vous suggérer d'utiliser l'eau seule dans les climats plus chauds, ne suivez pas les conseils. Parce que moitié eau et moitié liquide de refroidissement, c'est ce qui fait jouer les moteurs !