Antigel dans l'huile :ce que vous devez savoir !

L'antigel dans l'huile signifie qu'il y a une fuite interne. Cela pourrait être le signe d'un joint soufflé ou cela pourrait également être un signe ou une cause de panne d'un moteur. Lorsque l'antigel est mélangé à de l'huile, il épuise les caractéristiques de lubrification de l'huile et peut provoquer une panne du moteur. L'antigel épaissit l'huile, ce qui rend plus difficile la circulation dans les conduits d'huile et la lubrification du moteur. L'antigel dans l'huile affecte également le moteur en créant un environnement acide dans l'huile. Des acides organiques se développeront, mettant en danger les roulements et autres surfaces de frottement.

La corrosion piquera les surfaces plaquées du revêtement plomb/étain des roulements. En conséquence, les métaux cuivriques tels que le bronze et le laiton rouilleront et se décoloreront. Au fil du temps, même une petite fuite de liquide de refroidissement peut gravement endommager l'acier du moteur et les surfaces en cuivre. Donc, si vous voyez de l'antigel dans l'huile sur la jauge, il y a un problème qui doit être résolu.

Comment savoir s'il y a de l'antigel dans votre huile ?


Découvrir s'il y a un antigel dans l'huile peut être fait facilement et à moindre coût en faisant une analyse de la jauge. Du liquide de refroidissement (eau et antigel) s'est infiltré dans votre moteur si vous détectez des bulles brunes ou un dépôt brun croustillant séché au-dessus de la ligne de niveau d'huile sur la jauge. Il est possible que l'huile sur la jauge ressemble à du lait au chocolat. N'utilisez jamais d'huile moteur comme test antigel.

La fumée d'échappement blanche avec une odeur agréable est un autre signe révélateur d'une fuite de liquide de refroidissement. Le niveau d'huile de la jauge peut même augmenter dans ce cas, suggérant qu'une grande quantité de liquide de refroidissement s'est répandue dans le carter.

Pour vérifier une fuite de liquide de refroidissement, éteignez le moteur, attendez une heure ou deux, puis dévissez le bouchon de vidange et récupérez le liquide dans un verre transparent ou une bouteille en plastique. L'eau et l'antigel sont tous deux plus lourds que l'huile, ils s'accumuleront donc au fond du carter d'huile. Resserrez le drain après avoir collecté quelques onces de liquide.

Vérifiez la présence de glycol et d'eau dans le liquide. Selon la durée de séjour du liquide de refroidissement dans le carter, le mélange de glycol et d'eau peut ressembler à une pâte épaisse semblable à de la mayonnaise. Une délicieuse odeur d'antigel peut également être détectée.

Le liquide de refroidissement a une odeur presque écœurante, alors que l'huile a une odeur terreuse et musquée. Tirez sur la jauge d'huile moteur et sentez si une perte de liquide de refroidissement est perceptible mais qu'aucune fuite n'est visible. Si même la plus petite bouffée de sucre atteint le sens olfactif, le système de refroidissement mélange très probablement du liquide avec de l'huile moteur. Si de l'antigel dans l'huile est détecté dans votre moteur, il doit être réparé immédiatement.

Si vous avez de l'huile dans votre liquide de refroidissement ou du liquide de refroidissement dans votre huile, cela signifie généralement qu'un ou plusieurs joints ou joints de votre moteur sont défectueux. Votre moteur est configuré de telle sorte qu'un système contrôle l'huile moteur pour maintenir la lubrification de votre voiture et un autre contrôle le liquide de refroidissement pour l'empêcher de surchauffer. Le joint de culasse (parfois appelé « joint de culasse ») est le composant de votre moteur qui empêche le liquide de refroidissement et l'huile de s'infiltrer l'un dans l'autre. Vous pouvez vous attendre à ce que votre huile et votre liquide de refroidissement se mélangent si votre joint de culasse est cassé ou endommagé.

L'huile et le liquide de refroidissement peuvent également se mélanger si votre moteur surchauffe, provoquant la défaillance du joint ou la rupture de la culasse. L'huile et le liquide de refroidissement peuvent se mélanger à la suite d'un événement qui casse la culasse ou endommage le bloc moteur.

Comment fixez-vous le liquide de refroidissement dans l'huile ?

En ce qui concerne votre voiture, l'un des problèmes que vous souhaitez éviter est la présence de liquide de refroidissement ou d'antigel dans l'huile. C'est mauvais pour la santé de votre voiture si votre liquide de refroidissement et votre huile sont combinés. En termes simples, l'huile moteur de votre automobile est conçue pour lubrifier les composants internes de votre voiture afin qu'ils ne se frottent pas les uns contre les autres à cause de la chaleur et de la friction.

Votre liquide de refroidissement a également une autre fonction :il empêche votre voiture de surchauffer. Si vous essayez de conduire avec une fuite de liquide de refroidissement dans l'huile ou de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement, les résultats devraient être évidents, mais si ce n'est pas le cas, la réponse est que vous pouvez vous attendre à une surchauffe et/ou à de graves dommages au moteur.

Alors, comment fixez-vous le liquide de refroidissement dans l'huile? Vous remarquerez une substance épaisse, laiteuse ou ressemblant à de la sauce dans le réservoir s'il y a de l'huile combinée avec du liquide de refroidissement. C'est un signe révélateur que vous avez ce problème. Le réservoir doit être correctement nettoyé et le radiateur doit être rincé à l'eau. De même, vérifiez votre jauge d'huile pour déterminer si un mélange huile-liquide de refroidissement est présent dans votre réservoir d'huile. Si tel est le cas, vous devrez également changer votre huile.

Utilisez une huile et un liquide de refroidissement de haute qualité qui scellent les segments de piston et les guides de soupape, empêchant ou réduisant les problèmes de fuite. Les vidanges d'huile et de liquide de refroidissement offrent plus de protection, améliorent l'économie de carburant et les performances, et prolongent la durée de vie de votre huile. Si vous ajoutez de l'antigel à votre système, assurez-vous qu'il correspond à ce qui existe actuellement. Vous ne voulez pas les mélanger, même si vous pouvez rincer le système en toute sécurité et utiliser l'ancien antigel vert de secours. Enfin, pour la protection contre la corrosion du moteur, un rapport 50/50 de tout ce que vous utilisez est essentiel.

Si votre moteur est endommagé lors d'un accident, un bon entretien de la voiture fournira peu de protection. Cependant, l'utilisation de produits chimiques et d'additifs de haute qualité dans votre moteur peut aider à prévenir des problèmes tels que le mélange d'huile et de liquide de refroidissement.

Bien que la durée de vie de ces remèdes varie en fonction de la gravité de la fuite, le plus important est de la réparer le plus tôt possible. Si vous avez un joint de culasse éclaté, une culasse cassée ou un bloc moteur endommagé et que la fuite est importante, vous devriez demander à un technicien professionnel de l'examiner.

La cause la plus fréquente de fuite de liquide de refroidissement interne est un joint de culasse défectueux. En conséquence, un joint de culasse qui fuit peut faire s'infiltrer du liquide de refroidissement dans un cylindre ou dans le carter. En conséquence, le liquide de refroidissement fuit dans le carter, diluant l'huile et endommageant potentiellement les roulements de votre moteur. Un joint de culasse qui fuit dans un cylindre peut encrasser la bougie et faire sortir beaucoup de fumée blanche de l'échappement.

La surchauffe du moteur est une cause fréquente de défaillance du joint de culasse. En raison d'une fuite de liquide de refroidissement, d'un thermostat défectueux ou d'un ventilateur de refroidissement électrique défectueux. La dilatation thermique peut écraser et endommager des sections du joint de culasse lorsque le moteur surchauffe. Il est possible que la zone endommagée commence à fuir la pression de combustion et le liquide de refroidissement.

Mais j'espère que le problème sera mineur et qu'un simple arrêt de fuite/solution chimique sera suffisant. Si, toutefois, votre voiture surchauffe rapidement après votre réparation, éteignez-la et apportez-la immédiatement pour réparation. Si vous continuez à conduire le véhicule tel qu'il est, votre moteur est peut-être déjà gravement endommagé, et si ce n'est pas le cas, ce le sera bientôt.

Combien coûtera la réparation de l'antigel dans mon huile ?

Le remède initial ne coûtera que le coût des fluides de remplacement et des bouchons de fuite, ce qui est en fait assez raisonnable. Cependant, le coût de réparation du joint ou du composant à l'origine de la fuite à long terme pourrait être considérablement plus élevé. Le pire des cas, auquel vous n'aurez, espérons-le, pas à faire face, c'est que votre bloc moteur est fissuré. Si tel est le cas, la seule option est de remplacer le moteur, ce qui coûte normalement entre 4 000 $ et 8 000 $. C'est, encore une fois, la pire des situations.

Il ne devrait pas vous en coûter plus de 400 $ ou 500 $ pour remplacer le radiateur et réparer la transmission. Cependant, si votre joint de culasse est entièrement détruit et doit être remplacé, le coût total, y compris les pièces et la main-d'œuvre, peut s'élever à plusieurs milliers de dollars.

Pouvez-vous conduire une voiture avec de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Nous savons déjà ce qui peut arriver avec de l'antigel dans l'huile, alors qu'en est-il de l'huile dans le liquide de refroidissement ? L'antigel et le liquide de refroidissement ne doivent jamais être mélangés, il n'est donc pas recommandé de conduire une voiture avec de l'huile dans le liquide de refroidissement, car cela pourrait créer des problèmes de moteur majeurs. Cela peut endommager votre moteur et nécessiter l'achat de composants de moteur coûteux ou le remplacement du moteur complet.

Que se passe-t-il si vous combinez du liquide de refroidissement avec de l'huile ? Comme mentionné, si le liquide de refroidissement et l'huile se mélangent, le moteur ne pourra pas se refroidir ou se lubrifier correctement. Cela pourrait provoquer une surchauffe et une usure du moteur. Gardez un œil sur votre thermomètre et évitez de conduire s'il chauffe trop.

Un joint de culasse soufflé est généralement indiqué par de l'huile pénétrant dans le radiateur. L'huile fuit dans la chemise d'eau et pénètre dans le radiateur via le système de refroidissement. Malheureusement, réparer une pièce dure peut être votre seule option. L'huile n'entrera pas dans le système de refroidissement à cause des pompes à eau. Le liquide de refroidissement se mélangera à l'huile à la suite de cela. Lorsque le joint de culasse du moteur saute, l'huile peut se mélanger au liquide de refroidissement selon une troisième méthode. Le moteur, par contre, peut surchauffer et perdre de la puissance si le joint de culasse est grillé.

Qu'est-ce qui fait que l'huile du radiateur se mélange à l'eau ? Un refroidisseur d'huile défectueux pourrait être l'une des causes. La plupart des voitures actuelles sont équipées d'un refroidisseur d'huile. Une utilisation excessive ou un vieillissement peut entraîner la rupture du refroidisseur d'huile. L'huile commencera à s'écouler dans le liquide de refroidissement lorsqu'une fracture apparaît. Lorsqu'un moteur surchauffe, le joint de culasse se rompt, permettant à l'huile de s'écouler dans le système de refroidissement.

Le moteur ne peut pas être suffisamment refroidi si le niveau de liquide de refroidissement devient trop bas, trop sale ou trop pollué. Les moteurs des véhicules d'aujourd'hui sont incapables de supporter une chaleur excessive. Si le moteur surchauffe, cela peut causer de graves dommages et être très coûteux à réparer.

Comment savoir si mon joint de culasse est grillé ?

Le bloc-cylindres, qui abrite les pistons et les cylindres, et la culasse, qui abrite les soupapes, les bougies d'allumage et le ou les arbres à cames, sont les deux parties du moteur de votre voiture. Le joint de culasse est pris en sandwich entre ces deux énormes éléments du moteur.

Le joint de culasse est l'un des joints les plus importants de votre moteur car il scelle la pression d'allumage des cylindres et empêche le liquide de refroidissement et l'huile moteur de s'échapper dans les cylindres et vers l'extérieur. Tout en scellant la pression du cylindre, le liquide de refroidissement et l'huile moteur circulant via les orifices de coulée, le joint de culasse doit résister aux pressions des deux surfaces qui se dilatent, se contractent, se déforment et se frottent.

Le moteur de votre voiture fonctionne dans des conditions extrêmement chaudes. Si la température dépasse la normale, votre moteur peut surchauffer, entraînant un joint de culasse soufflé. La chaleur excessive provoque une trop grande dilatation de la culasse et du bloc moteur, provoquant la défaillance du joint de culasse. La détonation endommage les armures ou les anneaux de feu, permettant à la pression du cylindre de traverser les armures, entraînant une défaillance du joint de culasse.

Un joint de culasse rompu permettra au liquide de refroidissement de pénétrer dans les cylindres car il scelle les passages de liquide de refroidissement. De la fumée blanche à l'échappement, des bulles dans le radiateur et le réservoir de liquide de refroidissement, une perte inexplicable de liquide de refroidissement sans fuite, une coloration blanc laiteux de l'huile et une surchauffe du moteur sont tous des symptômes de liquide de refroidissement dans les cylindres.

Vous pouvez soit faire face au problème, soit demander l'aide d'un professionnel, selon ce que vous pensez être la cause du problème d'antigel dans l'huile. La surchauffe du moteur, un joint de culasse qui fuit ou un refroidisseur d'huile bouché peuvent tous être des facteurs. Un joint de culasse qui fuit est le problème le plus courant. Donc, si vous vous demandez comment guérir le mélange du liquide de refroidissement avec l'huile moteur, vous avez deux alternatives, surtout si le problème est un joint de culasse qui fuit.

Vous pouvez demander à un mécanicien de vous aider à retirer le joint de culasse et à le remplacer ainsi que tout autre dommage interne, ou vous pouvez essayer de mettre un scellant en acier dans le radiateur et le laisser faire le travail pour vous.

Si vous n'avez pas assez d'argent pour retirer et remplacer le joint de culasse, vous pouvez choisir la deuxième alternative car, selon le modèle de votre véhicule, la réparation d'une fuite de joint de culasse peut être assez coûteuse. Le deuxième choix, en revanche, ne serait qu'un pansement.