De quoi sont faits les disques de frein ?

De quoi sont faits les disques de frein ? Choisir le bon type de rotor est important pour que le système de freinage fonctionne correctement. Vous pouvez rencontrer des problèmes pour arrêter la voiture si un composant est sous-performant. Les rotors peuvent être constitués de plusieurs matériaux et tous n'offrent pas les mêmes performances. En savoir plus sur le matériau du disque de frein pour savoir si c'est le bon choix pour votre voiture.

De quoi sont faits les disques de frein ?

Croyez-le ou non, les disques de frein peuvent être constitués de six matériaux différents. Découvrons leurs avantages et leurs inconvénients.

Rotors de frein en fonte

La fonte est le matériau le plus courant qui entre dans la fabrication des disques de frein . Fabriquer avec le bon design peut le faire fonctionner même pour les véhicules de performance. Cependant, c'est un matériau lourd qui ajoute au poids total du véhicule. Ce poids supplémentaire va directement dans les roues avant, ce qui le rend un peu difficile à manipuler.

      EN SAVOIR PLUS : 

  • Les types et le mécanisme d'un frein à disque
  • Vous envisagez d'acheter un rotor d'occasion ? Ne manquez pas ces choses !

Rotors de frein en acier

En raison de dimensions plus fines et d'un poids moindre, les rotors en acier sont le choix des coureurs depuis de nombreuses années. Si vous comparez les disques de frein en fonte et en acier , ce dernier gère mieux les conditions de surchauffe. Ils offrent un bon équilibre de "prise" pour les voitures de dragsters et sont également plus faciles à manipuler en raison de leur poids plus léger.

Cependant, les rotors en acier ne sont pas très durables. De plus, les rotors déformés créent des sons gênants et font vibrer la pédale au moment du freinage.

Acier en couches  Rotors de frein

Ces rotors sont fabriqués en plaçant des tôles d'acier les unes sur les autres puis en les laminant ensemble. C'est un nouveau favori parmi les coureurs en raison de sa durabilité et de sa résistance au gauchissement. Contrairement aux rotors en acier, vous n'avez pas besoin de les réparer ou de les remplacer fréquemment.

Cependant, les rotors ne sont pas populaires auprès du grand public, à l'exception des coureurs professionnels. La production est limitée pour cette raison.

Rotors de frein en aluminium

L'aluminium est léger et peut dégager de la chaleur assez rapidement. Mais, le point de fusion est inférieur à celui de tout autre matériau. Pour cette raison, il est utilisé dans les rotors de moto car ils doivent supporter moins de pression que les rotors des camions ou des SUV.

Rotors de frein à haute teneur en carbone

Ne laissez pas le nom vous tromper. Ce matériau est en fait du fer mais avec un bon volume de carbone mélangé dedans. Ces rotors peuvent absorber et dissiper rapidement la chaleur et ne se cassent pas sous une pression importante. Les utiliser à la place des rotors en acier signifie perdre au moins 10 livres de poids en rotation, ce qui améliore considérablement les performances de freinage. Ils créent également moins de bruit et de vibrations par rapport aux autres options. Le seul côté négatif est le prix élevé.

Développé à l'origine pour les véhicules de Formule 1, le frein carbone les rotors sont probablement le meilleur choix pour les drag cars les plus rapides.

Rotors de frein en céramique

W quels sont les disques de frein en ? Eh bien, si vous conduisez une voiture de sport performante, les rotors sont définitivement en céramique. Il a une capacité d'absorption et de libération de chaleur incroyablement plus élevée ainsi que la capacité de fournir des performances constantes sous haute pression. C'est sans doute le meilleur matériau pour les disques de frein mais la fonte a plus de sens financièrement si vous n'utilisez la voiture que pour vous déplacer.