Que sont les rotors déformés :tout ce que vous devez savoir !

Si vous avez vu votre voiture trembler ou peut-être que votre volant vacille chaque fois que vous appuyez sur les freins, cela doit être dû aux rotors déformés de votre voiture.

Les disques de frein sont des pièces essentielles d'une voiture. Ils tournent avec les roues et selon vos enjoliveurs, vous pourriez les voir à travers les espaces de vos jantes. Les rotors sont des pièces rondes en acier, celles auxquelles votre plaquette de frein tient lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Les rotors déformés font référence à un rotor avec une surface inégale. C'est un problème car les disques de frein sont censés être lisses et plats. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les rotors se déforment et nous allons passer en revue chacune d'elles, une par une.


Rotors déformés :qu'est-ce qui cause un rotor déformé ?

Dans des circonstances normales, les disques de frein sont lisses, plats et ronds. Il tourne avec les roues et s'arrête avec elle lorsque les freins sont actionnés. Au fil du temps, ces rotors lisses et plats perdent leur douceur et deviennent inégaux. Les rotors déformés peuvent causer beaucoup de problèmes et d'inconvénients pour vous et votre voiture et vous pouvez le sentir chaque fois que vous appuyez sur vos freins. Alors qu'est-ce qui le cause? Voici dix des causes les plus courantes d'un rotor déformé.

  • Freinage excessif à grande vitesse.

L'utilisation excessive des freins à grande vitesse peut déformer les rotors. Lorsque vous continuez à utiliser vos freins à grande vitesse, cela peut provoquer une accumulation de chaleur. Lorsque la chaleur s'accumule, les rotors deviennent trop chauds, ils deviennent mous et commencent à se déformer.

  •  Problèmes avec le système de freinage.

Des problèmes avec votre système de freinage peuvent entraîner des rotors déformés. Cela se produit lorsque l'un de vos freins ne fonctionne pas correctement. Par exemple, si vos freins arrière ne font pas ce qu'ils sont censés faire, vos freins avant devront fonctionner deux fois et cela peut chauffer vos rotors, les faisant se déformer.

Des amortisseurs défectueux peuvent également entraîner des rotors déformés, car les poids supplémentaires devront être déplacés vers le freinage de conception avant.

  • Rotors de frein vitrés avec des matériaux provenant de la plaquette de frein.

Les disques de frein peuvent être recouverts de matériaux provenant de la plaquette de frein lorsque la plaquette de frein devient trop chaude à cause de la vitesse élevée et du freinage. Rouler sur les freins pendant une période prolongée peut également en être la cause. Lorsque cela se produit, les matériaux adhérents de la plaquette de frein deviennent trop mous et ont tendance à déteindre sur le disque de frein, ce qui le rend inégal.

Vous devez être prudent lorsque cela se produit car cela peut diminuer l'efficacité des freins. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur les freins, il y a de fortes chances que la plaquette de frein ne s'accroche plus au métal.

  • La surface du rotor s'use.

Les disques de frein sont en métal et sont construits beaucoup plus durs que les plaquettes de frein en leur appliquant un frottement. De ce fait, la plaquette de frein s'use tandis que les rotors restent inchangés. Mais avec la présence d'une chaleur excessive, ce métal devient suffisamment mou pour que les plaquettes de frein usent la surface du rotor. Le gauchissement se produit lorsque les points les plus minces du métal s'usent plus rapidement et que les parties les plus dures dépassent.

  • Mauvaises habitudes de conduite.

De mauvaises habitudes de conduite peuvent également causer des rotors déformés. C'est parce que la cause commune des rotors déformés est la chaleur et cela se produit généralement lorsque l'on conduit dur. Pour prolonger la durée de vie de vos disques de frein et de vos plaquettes de frein, vous devez apprendre les bonnes habitudes ou procédures de freinage et utiliser la bonne plaquette de frein pour votre style de conduite.

Apprendre les bonnes techniques de freinage peut vous aider à comprendre comment fonctionne le freinage et ce qu'il fait à votre voiture. Cela peut également devenir une compétence utile qui peut vous aider à vous protéger, à protéger votre voiture et tout le monde autour de vous.

  • Sur-serrage des écrous de roue.

Si vous avez récemment fait retirer vos pneus ou vos roues, un serrage excessif de vos écrous de roue peut exercer une pression sur votre rotor de frein. Un serrage correct des écrous de roue peut être effectué à l'aide d'une clé dynamométrique, car un outil pneumatique a tendance à appliquer trop de couple lorsqu'il est utilisé sur les roues.

  • Changements rapides de température.

Une autre chose qui peut causer des rotors déformés est un changement soudain de température. Par exemple, lorsque vous utilisez excessivement vos freins et qu'ils chauffent. Pendant qu'il fait chaud, vous conduisez et frappez une flaque d'eau fraîche. Bien qu'il puisse sembler amusant de conduire sur des flaques d'eau, vous devez garder à l'esprit la différence de température entre votre système de freinage et la flaque d'eau. Les changements rapides de température peuvent déformer le disque métallique ou vos rotors.

  • Usure due à une utilisation prolongée.

Comme toutes les autres pièces de votre voiture, l'usure due à une utilisation prolongée peut également affecter vos disques de frein. Votre rotor de frein est toujours broyé par les plaquettes de frein chaque fois que la vitesse doit être réduite et cela se produit tous les jours pendant une longue période peut avoir un impact sur le rotor.

  • Étriers de frein défectueux.

Les étriers de frein de votre voiture s'adaptent sur les rotors comme une pince et serrent les rotors ensemble. Un étrier de frein défectueux peut lui faire appliquer trop de force et mettre trop de pression sur les disques de frein surchauffés. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner des rotors inégaux ou déformés.

  •   Mauvais roulement de roue.

Un roulement de roue endommagé peut faire vaciller vos roues même s'il n'y a pas de torsion. Un mauvais roulement de roue peut provoquer un jeu excessif qui peut entraîner une usure inégale de la plaquette de frein, des rotors déformés et d'autres problèmes graves. Si vous pensez que vous avez un roulement de roue défectueux, faites-le vérifier immédiatement et faites-le réparer pour éviter de graves problèmes à l'avenir.

Rotors déformés :quels sont les signes de mauvais rotors ?

Connaître les causes des rotors déformés peut vous aider à faire attention à vos habitudes de conduite et vous aider à résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave. Si vous pensez que vous avez déjà un mauvais rotor mais que vous n'êtes pas encore tout à fait sûr, voici quelques-uns des signes courants de rotors défectueux ou déformés.

  •  Bruit excessif à chaque fois que vous appuyez sur les freins.

Les rotors déformés peuvent causer un bruit excessif chaque fois que vous freinez. Vous pourriez l'entendre comme un bruit de grincement, de grincement ou de grattage fort. Mais gardez à l'esprit que des plaquettes de frein usées peuvent causer un bruit excessif. Il est recommandé que dès que vous entendez des bruits étranges provenant de votre véhicule, vous vous rendiez immédiatement dans votre magasin de service pour diagnostiquer et corriger le problème qui en est la cause.

  • La voiture vibre lorsque vous appuyez sur les freins.

Lorsque vous appuyez sur les freins et que vous sentez votre véhicule vibrer, cela peut être dû à des rotors déformés. Vous pouvez également sentir votre pédale de frein et votre volant vibrer. Cela ne devrait pas arriver. L'appui sur la pédale de frein doit être doux même lorsque vous freinez brusquement. Une pédale de frein qui vibre à chaque fois qu'elle est utilisée signifie qu'il y a un problème avec vos disques de frein.

Un volant qui vibre n'est pas un symptôme courant d'un rotor déformé, mais cela peut arriver. En effet, les disques de frein et les étriers de frein sont connectés au même axe auquel les roues sont fixées. Donc si jamais vous avez un rotor voilé, les vibrations des rotors vont être transmises aux étriers de frein puis aux roues et ensuite au volant.

Pour votre sécurité, lorsque ces symptômes apparaissent, vous devez programmer votre voiture pour un entretien et corriger le problème. Vous ne voulez pas attendre que le problème devienne trop coûteux et difficile à résoudre.

  • Coupures visibles ou marques profondes sur le rotor.

Vous pouvez vérifier visuellement votre rotor à la recherche de coupures, de marques profondes ou de rainures visibles. Les disques de frein doivent être plats et lisses. Si vous voyez des marques visibles, cela pourrait être une indication que vous avez des rotors déformés. Vous pouvez retirer vos pneus afin de pouvoir inspecter minutieusement vos disques de frein.

Lorsque vous inspectez visuellement votre rotor de frein, recherchez les coupures, les marques, les fissures visibles, les points de chaleur et la rouille.

Rotors déformés :comment réparer un rotor déformé ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec vos disques de frein et que vous soupçonnez que vous avez des disques déformés, vous pourriez vous demander comment le réparer ? Vous avez deux choix. Vous pouvez le réparer en resurfaçant votre rotor de frein ou en le remplaçant.

  • Resurfaçage des disques de frein.

Lorsque vos disques de frein sont usés de manière inégale ou déformés, vous pouvez choisir de les resurfacer. Les rotors de resurfaçage signifient qu'une partie de son métal sera retirée pour rendre la surface lisse et uniforme. Mais ce n'est pas toujours la solution parfaite. Un disque de frein a une épaisseur minimale qui est standardisée par les constructeurs. Si le rotor déformé n'est pas en mesure de conserver son épaisseur standard lorsqu'il est resurfacé, un remplacement du rotor sera le seul moyen de le réparer.

Les rotors de frein sont généralement refaits lorsque les plaquettes de frein sont remplacées. Ceci est fait parce que mettre une nouvelle plaquette de frein sur un rotor inégal ou déformé raccourcit la durée de vie de la plaquette de frein nouvellement installée.

  •   Remplacement des disques de frein.

Remplacer vos disques de frein par un nouveau est le meilleur moyen de réparer les disques déformés. Les disques de frein qui sont resurfacés s'aminciront à chaque fois et réduiront leur durée de vie.

Le remplacement de votre disque de frein sera également la meilleure option pour ces raisons - le coût et l'épaisseur. Le coût d'un remplacement de rotor de frein est plutôt moins cher maintenant qu'avant. Vous pourrez peut-être en obtenir un nouveau au même prix que le resurfaçage de votre ancien. Bien sûr, comme mentionné ci-dessus, le resurfaçage de vos rotors déformés dépend de leur épaisseur. Un remplacement ne sera possible que si le mécanicien constate que votre rotor est plus fin que l'épaisseur minimale standard.

Il est très important de réparer les rotors déformés en les resurfaçant ou en les remplaçant. En effet, si vous ne le faites pas, vous pourriez rencontrer les problèmes suivants :

  • Votre capacité de freinage sera réduite. Si vous ne tenez pas compte des premiers signes d'un rotor déformé de votre voiture et que vous choisissez quand même d'utiliser votre véhicule, sachez que vous compromettez votre sécurité. Des disques de frein défectueux peuvent réduire votre capacité de freinage. Cela peut entraîner une défaillance de vos freins et provoquer un accident grave.

Des rotors déformés peuvent également entraîner une augmentation du temps d'arrêt de vos freins. Il faudra plus de temps pour arrêter votre véhicule. En cas d'urgence et que vous devez vous arrêter rapidement, vos freins pourraient vous faire défaut.

  • Usure accrue du système de freinage. Ne pas agir immédiatement lorsque vos disques de frein commencent à agir peut entraîner une usure accrue du système de freinage de votre voiture. Un rotor de frein défectueux peut entraîner une usure plus rapide des plaquettes de frein et peut également endommager les étriers de frein. Si le problème continue d'augmenter, il deviendra trop coûteux à réparer.


  • Vos freins peuvent tomber temporairement en panne. Vos plaquettes de frein ont tendance à se tortiller d'avant en arrière lorsque vous avez un rotor déformé. Cela peut faire mousser votre liquide de frein et la quantité appropriée de pression hydraulique ne sera pas fournie au système de freinage de votre voiture. Lorsque cela se produit, vos freins peuvent temporairement tomber en panne.


  • Votre responsabilité est augmentée. Les rotors déformés qui ne sont pas réparés ou remplacés immédiatement compromettent non seulement votre sécurité, mais peuvent également compromettre la sécurité des autres conducteurs et des piétons. Lorsque vous conduisez toujours en sachant que vous avez un composant défectueux, cela vous rend responsable de tout accident ou dommage que votre composant défectueux pourrait causer.

Rotors déformés :est-il dangereux de conduire avec des rotors déformés ?

Il a été dit à maintes reprises qu'il n'est pas sûr de conduire avec des rotors déformés. C'est un problème qui nécessite une action rapide. Il doit être traité immédiatement. Si vous soupçonnez que votre rotor est défectueux et que vous ressentez les premiers signes et symptômes énumérés ci-dessus, évitez de le conduire et rendez-vous immédiatement chez votre atelier de réparation local. Ne jouez pas. Faites-le vérifier et réparer avant de remettre votre voiture sur la route.