Qu'est-ce qu'un rotor fendu ? Ai-je besoin d'eux?

Les disques de frein sont des disques qui sont reliés à chaque roue. Ils sont conçus pour transformer le mouvement ou l'énergie cinétique en énergie thermique ou en chaleur. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un signal est envoyé par le maître-cylindre de frein aux étriers pour serrer les plaquettes de frein contre les rotors. Cela ralentit la rotation de la roue et arrête le mouvement de la voiture. Lorsque vos disques de frein doivent être remplacés, il existe un certain nombre d'options pour en choisir un nouveau. Vous avez peut-être entendu parler de rotors à fentes qui vous amènent à vous demander ce que sont les rotors à fentes et en ai-je besoin ? Les rotors à fentes sont des rotors qui ont de longues fentes ou lignes dans la surface métallique.

Les rotors à fentes sont conçus de cette manière afin d'aspirer plus d'air entre le patin et la surface du rotor. Si vous demandez, ai-je besoin d'eux? Les rotors à fentes seront un bon choix si vous voulez un système de freinage performant. Ce type de rotor est généralement utilisé pour les VUS et les camions lourds, en particulier ceux qui ont besoin d'une puissance de freinage améliorée lors du transport ou du remorquage. Bien que ce soit un excellent choix, il présente certains inconvénients, dont l'un est qu'il augmente l'usure des plaquettes. Qu'est-ce qu'un rotor fendu ? Si vous demandez toujours, "Qu'est-ce que les rotors fendus?", Continuez à lire. Nous passerons en revue chacune des questions fréquemment posées sur ce type de rotor et tout ce que vous devez savoir !


Qu'est-ce qu'un rotor fendu ? – Les rotors à fentes sont-ils réellement meilleurs ?

Les rotors jouent un rôle très important dans le système de freinage de votre voiture. Ce sont de grands disques métalliques reliés à chacune des roues de votre voiture par son essieu, deux à l'avant et deux autres à l'arrière. Vous pourrez peut-être voir les rotors en fonction de la conception de vos enjoliveurs.

Les disques de frein fonctionnent avec les plaquettes de frein et lorsqu'il s'agit d'arrêter votre voiture, les deux sont très importants. Les disques de frein tournent avec la roue et lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein serrent ou serrent le disque pour que votre voiture puisse ralentir ou s'arrêter.

Lorsque le rotor est encore neuf, il a une surface plane et lisse. Cependant, comme il est pressé par les plaquettes de frein jour après jour ou lorsque vous conduisez votre voiture et que vous freinez, les rotors ont tendance à perdre leur finition lisse et ils s'usent. Lorsque cela se produit, vous remarquerez peut-être que vos distances d'arrêt sont augmentées et que les performances de freinage de votre voiture ont diminué.

Vous saurez si vos rotors sont déjà usés lorsque vous ressentez des vibrations ou des secousses lorsque vous appliquez les freins, entendez un grincement, un grincement ou un grincement lorsque vous freinez, ou vous remarquez des rainures usées dans votre rotor. Si votre disque de frein doit être remplacé, cela doit être fait immédiatement car conduire sur des disques endommagés est très dangereux.

Mais lorsqu'il s'agit de remplacer les disques de frein, il existe un certain nombre d'options vendues sur le marché aujourd'hui et vous devez décider quel type de disque vous utiliserez dans votre voiture. Vous avez peut-être entendu parler de rotors à fentes avant que cela ne vous amène à demander, que sont les rotors à fentes ? Avant de répondre à cette question, passons d'abord en revue les différents types de disques de frein.

Vous devez comprendre que tous les disques de frein ne sont pas identiques et qu'ils ne conviennent pas tous à votre voiture. Ainsi, lorsque vous remplacez vos disques de frein, assurez-vous de choisir le bon type de disque dont votre voiture a besoin. Les différents types de disques de frein sont :

  • Rotor noir et lisse.

Ce type de rotor de frein se trouve généralement sur la plupart des véhicules de tourisme. Ce rotor a une surface métallique lisse et vierge sur tout le rotor.

  • Rotor fendu.

Qu'est-ce qu'un rotor fendu ? Les rotors à fentes sont conçus avec de longues fentes ou lignes dans leur surface métallique.

  • Rotor percé.

Ce type de rotor a des trous percés autour de sa surface métallique.

  • Rotor percé et fendu.

Les rotors percés et fendus sont conçus avec une combinaison de trous percés et de fentes. Ceci est fait pour améliorer ses performances de freinage.

Lorsque vous sélectionnez le bon rotor de frein pour votre voiture, vous devez voir les rotors existants de votre voiture et commencer à partir de là. Cependant, si vous souhaitez effectuer une «mise à niveau des freins», vous devez tenir compte de certains éléments. Gardez à l'esprit que tous les rotors ne peuvent pas être utilisés sur votre voiture. Si vous demandez ce que sont les rotors à fentes et sont-ils réellement meilleurs, alors voici ce que vous devez savoir.

  • Si vous n'êtes pas un conducteur super agressif et que vous conduisez une voiture de tourisme de base, l'utilisation d'un rotor vierge et lisse sera le meilleur choix pour vous. Les disques de frein spécifiques à l'équipement d'origine ont généralement 2 choix, celui de base et celui de qualité supérieure. Les disques de base sont généralement fabriqués à partir d'acier recyclé et peuvent ne pas fonctionner aussi bien que le disque de frein d'origine de votre voiture.

  • Si vous possédez un SUV ou un camion lourd et que vous avez besoin d'améliorer votre puissance de freinage pour le transport ou le remorquage, l'utilisation de rotors à fentes pour votre voiture sera un excellent choix. Les longues fentes ou lignes trouvées sur les rotors à fentes sont faites pour aspirer plus d'air entre les coussinets et la surface du rotor. Les rainures usinées sur la face du rotor permettent à l'excès de poussière et de gaz de s'échapper, maintenant les plaquettes de frein en contact avec le rotor et améliorant la friction. C'est pourquoi les rotors à fentes sont généralement choisis pour la plupart des systèmes de freinage performants.

  • Bien que les rotors à fentes soient parfaits lors de freinages intensifs, réduisent le risque de décoloration des freins et aident à maintenir une puissance de freinage constante, ce type de rotor présente certains inconvénients, dont l'un est qu'il peut affecter négativement la durée de vie de votre plaquette de frein. Les rotors à fentes ne durent pas aussi longtemps que les autres.

  • Maintenant, en ce qui concerne les disques percés, ce type de disques de frein a des trous percés sur toute leur surface, ce qui permet à la poussière, à l'eau et à la chaleur d'être facilement dispersées sur la surface du disque. Les rotors percés seront une excellente option pour les conducteurs qui vivent et conduisent dans une région au climat plus humide, car ils peuvent aider à améliorer la puissance de freinage de votre frein dans des conditions de conduite humides et pluvieuses. Si vous voulez une voiture avec un excellent système de freinage, pour une utilisation performante, les rotors à fente conviendront mieux à votre voiture car les rotors percés ne fonctionnent pas bien dans des conditions de chaleur élevée. Il a tendance à échouer assez facilement lorsqu'il est utilisé dans des conditions de conduite de type course.

  • Si vous avez demandé ce que sont les rotors fendus ?, vous avez peut-être également entendu parler des rotors percés et fendus. Ce type de disque de frein est conçu pour les véhicules performants tels que les voitures de sport, qui nécessitent un refroidissement et une dissipation thermique améliorés. Il est de notoriété publique que là où il y a frottement, il y a toujours chaleur. Étant donné que les freins des véhicules conduits hors route ou sur piste sont généralement exposés à une force et à une chaleur constantes, l'intégrité des rotors finira par être compromise.

Pour s'assurer que l'effet négatif de la conduite haute performance sera diminué, les rotors percés et fendus sont conçus avec de minuscules trous et de petites tranchées qui sont gravées dans la surface. Ces trous et tranchées fonctionnent comme des gouttières pour la chaleur et l'eau. Bien que les rotors percés fonctionnent très bien pour dissiper la chaleur, ils présentent également certains inconvénients. Premièrement, il n'est pas aussi durable que les autres types de rotors. Ses bords ont tendance à user les plaquettes de frein plus rapidement que les disques lisses traditionnels puisque son matériau a été retiré de la surface. Cela diminue également sa santé, ce qui le rend plus sensible aux fissures.

Que sont les rotors à fentes et sont-ils meilleurs ? Si vous avez des VUS, des dépanneuses, des camions lourds, des véhicules tout-terrain ou des voitures de course, les rotors à fentes seront une excellente option. Vous devez juste vous assurer que lorsque vous en choisirez un, vous choisirez un rotor à fentes réputé pour être de haute qualité. Si vous achetez un rotor à fentes qui n'a pas été correctement usiné, de ses zones intérieures à ses bords extérieurs, il se fissurera très probablement plus tôt qu'il ne le ferait normalement.

Qu'est-ce qu'un rotor fendu ? – Quel est l'avantage des rotors à fente ?

Les différents types de disques de frein présentent chacun des avantages et des inconvénients. Il existe des rotors avec des fentes ou des perceuses qui peuvent aider à améliorer le freinage de votre voiture, mais généralement dans des conditions de freinage différentes. Pour vous aider à comprendre quels sont les avantages des rotors à fentes ou des autres types de rotors, vous devez connaître les trois formes de transfert de chaleur.

  • Conduction – L'énergie thermique s'écoulera de la zone de haute température vers la zone de basse température lorsqu'il y a un gradient de température dans un corps. C'est ce qu'on appelle la conduction. Sa chaleur s'écoulera du bord du disque de frein à travers le roulement de moyeu et à travers la plaquette dans l'étrier.

  • Convection – La convection se produit lorsque le flux d'air est dispersé à partir d'un corps. En général, plus le débit d'air sur le rotor de frein est élevé, plus la chaleur sera évacuée. Les aubes du rotor fonctionneront comme une pale de ventilateur qui déplacera l'air de l'intérieur du rotor et le dirigera vers le bord extérieur. Ce processus permet d'évacuer la chaleur par convection.

  • Radiation – Cette forme de transfert de chaleur élimine la chaleur par rayonnement infrarouge. Une fois que vous arrêtez votre voiture et que vous ouvrez votre capot, vous sentirez sa chaleur au-dessus de votre moteur à mains nues, même sans le toucher. Il s'agit du rayonnement infrarouge émis par le moteur de votre voiture.

Ces trois formes de transfert de chaleur peuvent se produire lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein. Le transfert de chaleur pendant un arrêt moyen est d'environ 40 % par rayonnement, 35 % par convection et 25 % par conduction. Mais pour un sommet à grande vitesse avec une température élevée, les chiffres seront d'environ 45 % de rayonnement, 40 % de convection et 15 % de conduction. Vous devez vous rappeler qu'à grande vitesse, le transfert de chaleur par convection est très important. C'est pourquoi les rotors percés et fendus sont généralement utilisés dans cette condition de conduite, car ils peuvent aider à réduire la température des freins.

Ainsi, en plus de demander "que sont les rotors à fentes ?", de nombreuses personnes demandent également quels sont les avantages des rotors à fentes.

Les avantages :

  • Les rotors à fentes sont une excellente option pour les SUV, les camions lourds pour le remorquage ou le transport, les véhicules tout-terrain et les voitures de course.

  • C'est bien mieux que le rotor vierge et lisse à certains égards. Il a des rainures de rotor qui offrent deux avantages distincts en cas de freinage important. L'un pour la décoloration des freins et l'autre pour le dégazage des plaquettes de frein à haute température, les deux peuvent être considérablement réduits et permettre aux gaz ou à l'air de sortir par les fentes. Ses rainures peuvent également raser de fines couches de matériau de plaquette de frein, ce qui peut réduire le glaçage et améliorer la régularité du freinage.

  • Le rotor de frein fendu a une conception qui améliore la cohérence à chaque arrêt. Il réduit la friction dans les plaquettes de frein.

  • Vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous pouvez compter sur vos plaquettes de frein pour freiner, ralentir ou arrêter efficacement votre voiture, même dans les véhicules lourds.

Les inconvénients :

  • Les rotors à fentes ont une durée de vie plus courte que les autres types de rotors. Ils ont également tendance à raccourcir la durée de vie de votre plaquette de frein.

  • Vous pouvez également ressentir des vibrations ou entendre des bruits provenant des rotors lorsque vous vous arrêtez à grande vitesse.

  • Si vous souhaitez faire usiner vos rotors à fentes, vous aurez peut-être du mal à trouver un atelier capable d'usiner vos rotors.

Bien que les rotors à fentes n'améliorent pas le transfert de chaleur, ils peuvent améliorer la puissance de freinage en éliminant le gaz ou la poussière emprisonnés entre le rotor de frein et la plaquette. Le gaz et la poussière doivent être éliminés car ils peuvent réduire la force de friction en empêchant la plaquette d'entrer complètement en contact avec le rotor de frein.

Nous avons répondu à la question, que sont les rotors fendus ? Si vous pensez que l'utilisation d'un rotor à fentes pour votre voiture est un excellent choix, vous pouvez continuer et le faire installer. Cependant, vous devez tenir compte de certains facteurs lorsque vous choisissez le type de disque de frein que vous utiliserez sur votre voiture. En plus de tenir compte de vos préférences personnelles ou du style que vous préférez, vous devez également tenir compte de la façon dont votre voiture sera conduite et des conditions de conduite.