De quoi sont faites vos plaquettes de frein ?

Que vous soyez un nouveau conducteur ou que vous conduisiez depuis de nombreuses années, vous apprenez assez rapidement que votre voiture a besoin d'un entretien de routine. Vos pneus ne durent qu'un temps limité. Votre huile moteur doit être remplacée régulièrement. Et vos plaquettes de frein doivent être changées de temps en temps. Les plaquettes de frein sont un élément essentiel du système de freinage de votre véhicule - et elles sont la clé de votre sécurité.

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, une pince hydraulique appelée étrier de frein serre une paire de plaquettes de frein contre un disque métallique tournant (le rotor de frein) fixé à chaque roue. Cela fonctionne de la même manière que les freins à main d'un vélo qui serrent la jante lorsque vous tirez sur le levier. Lorsque les freins s'enclenchent, un frottement se crée entre les plaquettes de frein et les côtés des rotors. Le frottement produit de l'énergie sous forme de chaleur, et cette énergie est utilisée pour ralentir et arrêter votre voiture.

Comme vous pouvez l'imaginer, le contact entre les plaquettes et les disques de frein va provoquer l'usure de quelque chose. Sur un vélo, les patins en caoutchouc s'usent avec le temps. Sur votre voiture, ce sont les plaquettes de frein qui se livrent au passage.

Les plaquettes de frein contiennent un matériau de friction sacrificiel lié à une plaque de support métallique. Chaque fois que vous utilisez vos freins, un peu de ce matériau s'use. L'usure dépend de quelques facteurs. Par exemple, des freinages agressifs, des arrêts brusques fréquents et le « freinage » entraînent tous une usure plus rapide de vos plaquettes de frein. Il en va de même pour la conduite sur des chemins de terre ou dans d'autres conditions difficiles. La composition du matériau de friction de vos plaquettes de frein joue également un rôle dans la rapidité avec laquelle elles s'usent.

Le type de plaquette de frein que vous utilisez dépend, en partie, du type de véhicule que vous conduisez. Conduisez-vous les enfants dans une fourgonnette ou un VUS multisegment? Ou transportez-vous de lourdes charges dans un camion de trois quarts de tonne ? Peut-être que votre voiture est beaucoup plus basse par rapport au sol et est capable de performances proches de la Nascar. Chaque véhicule a un besoin différent.

Vos habitudes de conduite sont également prises en compte dans la décision concernant le type de plaquettes que vous utilisez. Vous êtes à la recherche de performances ou de confort ? Êtes-vous un conducteur agressif ou par plaisir ? Tirez-vous régulièrement une remorque, fréquentez-vous des routes de gravier, conduisez-vous à travers les montagnes ? Ces facteurs pointent vers un type de tampon ou un autre.

Les plaquettes de frein sont le plus souvent fabriquées avec l'un des trois types de matériaux différents :organique, céramique et semi-métallique, chacun avec des caractéristiques uniques et chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Plaquettes de frein organiques
La plupart des voitures neuves vendues aux États-Unis sont équipées de plaquettes de frein organiques du fabricant. Ces tampons sont également connus sous le nom de tampons organiques sans amiante (ou NAO). Ils ont été développés comme une alternative aux tampons d'amiante utilisés il y a des années. Bien que certains véhicules sortent de l'usine avec d'autres types de plaquettes, lorsque quelqu'un se réfère aux plaquettes de frein OEM, il s'agit généralement de plaquettes organiques. Les plaquettes de frein organiques sont faites de matériaux tels que le verre, la fibre, le caoutchouc, le carbone et même le Kevlar mélangés à des résines pour les lier ensemble.

Les plaquettes de frein organiques sont généralement le choix le moins cher lorsqu'il est temps de réparer les freins. Ils sont relativement «doux», silencieux et doux pour votre système de freinage, et ils constituent un bon choix pour la conduite quotidienne. Mais ils s'usent plus rapidement que les autres types de plaquettes et produisent des quantités importantes de poussière de frein sale. Et parce qu'ils sont plus doux, ils demandent un peu plus d'effort contre la pédale de frein. Ils ne tolèrent pas non plus très bien la surchauffe et ne sont donc pas un bon choix pour une utilisation performante. Pour une utilisation polyvalente, ils sont très bien.

AVANTAGES :

• Pédale douce
• Doux pour les composants du système de freinage
• Silencieux
• Peu coûteux

CONTRE

• Nécessite plus d'efforts lors du freinage
• S'use rapidement et nécessite un remplacement plus fréquent
• Sale
• Ne convient pas aux performances ni aux utilisations intensives utiliser

Plaquettes de frein semi-métalliques
Si votre voiture n'est pas livrée avec des plaquettes de frein organiques de l'usine, elle portait probablement des plaquettes semi-métalliques, surtout si votre "voiture" est un camion ou un gros SUV. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont constituées de copeaux de métal :cuivre, acier, laiton (et peut-être du graphite ajouté) et liés avec de la résine. Ils conviennent mieux à une utilisation intensive ou de performance, bien qu'ils puissent également être appliqués à la conduite quotidienne.

Les plaquettes de frein semi-métalliques ont la plus grande puissance de freinage. Ils sont également résistants à la chaleur et fonctionnent sur la plus large plage de températures des trois types de tampons décrits ici. Ils durent plus longtemps que les plaquettes organiques, mais comme les plaquettes organiques, ils produisent beaucoup de poussière de frein. Ils sont également les plus bruyants, ayant tendance à grincer plus que les autres pads. Et les plaquettes semi-métalliques sont plus rugueuses sur d'autres parties du système de freinage, en particulier les rotors. Ils sont parfaits pour une utilisation polyvalente et sont bien adaptés à une utilisation intensive où le bruit et l'usure prennent le pas sur les performances.

AVANTAGES

• Puissance d'arrêt solide pour une utilisation intensive ou de performance
• Tolérance des températures extrêmes
• Durée relativement longue

CONTRE

• Bruyant
• Sale
• Crée plus d'usure du système de freinage

Plaquettes de frein en céramique
Si vous recherchez un équilibre entre confort et performance, les plaquettes de frein en céramique sont peut-être faites pour vous. Ces coussinets sont principalement constitués de fibres céramiques dures, ils ont donc tendance à durer le plus longtemps. Et pourtant, ils sont silencieux et confortables. Ils fournissent une pédale de frein plus ferme que les matériaux organiques et pourtant ne produisent pas beaucoup de poussière de frein, ils sont donc plus propres. Les coussinets en céramique sont également les plus silencieux. Ils gèrent très bien la chaleur, mais cette chaleur a tendance à être transférée au reste du système de freinage. Ainsi, ils sont moins agressifs sur vos rotors, mais ils rendent les rotors plus chauds. Techniquement, ils ne font pas aussi bien dans le froid extrême, bien que les effets soient négligeables. Selon le coussinet, ils peuvent convenir à une utilisation haute performance, ou ils peuvent être meilleurs pour une conduite quotidienne confortable. Les capacités élevées des plaquettes de frein en céramique ont un coût; ils sont votre option la plus chère.

AVANTAGES

• Extrêmement durable et dure le plus longtemps
• Propre
• Confortable
• Dissipe rapidement la chaleur
• Doux pour les composants du système de freinage

CONTRE

• Ne convient pas à un usage intensif
• Cher

À vrai dire, les plaquettes de frein sont rarement à cent pour cent d'un type de l'autre. Les matériaux de friction sont souvent mélangés. Mais quel que soit le type de plaquettes de frein que vous choisissez, organiques vs céramique vs semi-métalliques, vous devrez éventuellement les remplacer à nouveau. Comment saurez-vous qu'il est temps d'entretenir les freins ? Eh bien, ils vous donnent des indices.

Si votre voiture n'est pas équipée d'un indicateur électronique d'usure des plaquettes de frein sur votre tableau de bord, vos plaquettes de frein le sont. Une petite bande de métal attachée aux plaquettes entrera en contact avec le rotor lorsqu'une certaine quantité de matériau de friction aura été épuisée. Ce contact se traduira par un grincement aigu lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Si vous choisissez d'ignorer l'indicateur numérique et le signal sonore, le prochain signe pourrait être un bruit de grattage lorsque les supports métalliques de vos plaquettes grincent dans vos rotors lorsque le matériau de friction a disparu.

Si vous remarquez l'un de ces signes indiquant que quelque chose ne va pas avec vos freins - ou si votre pédale de frein émet des impulsions, est molle ou se déplace trop loin vers le sol - faites réparer les freins de votre voiture. Mieux encore, faites inspecter vos freins régulièrement. De nombreux ateliers de réparation offrent une inspection gratuite avec un service de vidange d'huile. Mais n'oubliez pas qu'avec les intervalles de vidange d'huile prolongés qui résultent de l'utilisation d'huile synthétique, votre voiture pourrait ne pas être inspectée aussi souvent qu'elle le devrait. Faites attention à vos freins; ils constituent l'élément de sécurité le plus important de votre voiture, camion ou VUS.