Le radiateur et le tuyau de chauffage sont un composant essentiel du système de refroidissement du moteur de votre véhicule. Bien que les deux soient constitués du même matériau mais remplissent des fonctions différentes. Le tuyau de radiateur est connecté à la fois au radiateur et au moteur pour aider le liquide de refroidissement à atteindre le radiateur pour le garder au frais. Il revient également au moteur pour maintenir une température spécifique pour arrêter la surchauffe. Les flexibles de chauffage transfèrent le liquide de refroidissement chauffé vers l'unité de chauffage de votre véhicule. Cependant, un crépitement est une indication que l'un ou l'autre doit être remplacé. C'est ici que de nombreux propriétaires de voitures demandent comment remplacer la durite de radiateur .
Le processus de changement de tuyau ou de radiateur est un peu simple. Au cas où, le tuyau ou le radiateur doit évacuer le liquide de refroidissement et l'eau qui s'écoule du système ; alors il faudrait un seau, qui peut contenir au moins deux gallons de liquide.
Nous vous recommandons de rechercher en ligne des conseils d'entretien pour maintenir le bon fonctionnement du radiateur de la voiture.
Voyons comment vous pouvez remplacer un tuyau de radiateur sans aucun problème.
Ne touchez pas le bouchon du radiateur à moins qu'il ne soit suffisamment froid au toucher, puis retirez-le et gardez-le de côté. Ne retirez pas le bouchon du radiateur s'il est chaud, car le système est sous pression. Cela peut faire éclater le bouchon et vous brûler avec le liquide de refroidissement. C'est la première étape pour savoir comment remplacer la durite de radiateur sans aucun dommage.
Ensuite, vous devez placer un récipient propre sous la voiture et juste en dessous du radiateur. Vous devez vidanger le liquide de refroidissement. On peut le faire en ouvrant le robinet de vidange ou en faisant glisser le collier sur le tuyau inférieur du radiateur.
Desserrez les colliers de chaque extrémité de la durite du radiateur. Ceux-ci ont une conception à tension de ressort ou à tension de vis. Pour retirer la pince de tension du ressort, vous devez la serrer à l'aide d'une pince. Ensuite, vous devez le tirer sur le tuyau loin de la connexion.
D'autre part, avec un collier de tension à vis, desserrez le collier avec un tournevis et tirez-le sur le tuyau. Il doit également être éloigné de la connexion.
Après avoir retiré le collier, retirez le tuyau du radiateur en le tournant et en le retirant du raccord. Au cas où, le tuyau serait collé sur le raccord alors coupez-le avec une lame de rasoir. Cependant, ne coupez pas trop profondément car cela pourrait endommager le lien. Ne vous inquiétez pas, car le tuyau est consommable et vous pouvez le peler.
Maintenant, vous pouvez faire glisser les colliers de serrage sur le nouveau radiateur, mais ne les serrez pas pour l'instant. Faites glisser le tuyau sur le connecteur et positionnez les colliers à au moins ¼ de pouce des deux extrémités du tuyau.
Ensuite, assurez-vous que les pinces sont au-delà du cordon surélevé du connecteur. Maintenant, resserrez-les. De plus, fermez le robinet de vidange ou réinstallez la durite inférieure du radiateur.
Remplissez le système de refroidissement avec un rapport 50-50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée. Assurez-vous de purger le système de refroidissement pour éliminer l'air, car cela peut entraîner une surchauffe.
Enfin, complétez le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur et le réservoir. Réinstallez le bouchon du radiateur et faites tourner le moteur pour vérifier les fuites.
Si vous voulez savoir comment remplacer le tuyau du radiateur, puis assurez-vous de le remplacer dans les cinq ans après tous les 30 000 miles et plus. Assurez-vous de faire inspecter la voiture par un expert automobile pour connaître tout problème susceptible d'affecter ses performances.