Comment remplacer la résistance du moteur du ventilateur

Si le ventilateur de votre climatiseur et chauffage de voiture ne fonctionne pas correctement, vous devrez peut-être remplacer une résistance de moteur de ventilateur défectueuse.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Débutant
  • Coût : 114 $ à 125 $, main-d'œuvre comprise, 70 $ de bricolage
  • Temps requis :1 heure
  • Outils et matériaux :petit jeu de clés à cliquet et douilles

Qu'est-ce qu'une résistance de moteur de soufflante ?

La résistance du moteur du ventilateur est un composant électrique qui contrôle la vitesse du ventilateur du ventilateur en envoyant un courant alternatif du commutateur de contrôle de la vitesse du ventilateur sur votre tableau de bord au ventilateur du moteur du ventilateur situé dans le boîtier HVAC. Savoir comment remplacer une résistance de moteur de soufflante n'est pas difficile puisque la résistance se trouve généralement à proximité du filtre d'habitacle et du moteur de soufflante.

Le moteur du ventilateur est ce qui envoie l'air à travers les évents de votre système CVC, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation. Le boîtier HVAC de la plupart des véhicules modernes est situé à l'intérieur du véhicule derrière le côté passager du tableau de bord. Cette réparation a été effectuée sur un Toyota Tacoma 2010, mais l'emplacement exact de la résistance de votre moteur de soufflante peut varier.

Combien coûte le remplacement de la résistance du moteur du ventilateur ?

Le coût moyen de remplacement de la résistance du moteur du ventilateur dans un atelier de réparation se situe entre 44 $ et 55 $ en pièces et 70 $ en main-d'œuvre, pour un coût total d'environ 114 $ à 125 $.

D'un autre côté, vous pouvez facilement réparer la résistance du moteur du ventilateur à la maison en une heure environ (même si vous êtes débutant) et pour environ 70 $.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez remplacer la résistance du moteur du ventilateur ?

  • Le moteur du ventilateur ne fonctionne pas du tout
  • Moteur de soufflerie ne fonctionnant que sur une seule vitesse, et inopérant sur les autres vitesses

Si le moteur du ventilateur ne fonctionne pas du tout, vous devez d'abord vérifier tous les fusibles ou relais applicables sous le capot ou dans la cabine. Il y a toujours une chance que la commande du moteur du ventilateur soit défectueuse, mais si le bouton de commande est bon et que tous les fusibles et relais sont bons, il est probable que vous deviez remplacer la résistance du moteur du ventilateur. Le symptôme le plus courant d'une résistance défectueuse est que le moteur du ventilateur ne fonctionne qu'à une seule vitesse avec les commandes HVAC et qu'il est inopérant à toutes les autres vitesses.

Lors du retrait de la résistance du moteur du ventilateur, une inspection visuelle rapide peut parfois vérifier que la pièce est défectueuse car elle aura une tache sombre (ressemblant à une brûlure) sur la résistance. Cependant, ces dommages visuels ne sont pas toujours présents, comme nous l'avons découvert lors de cette réparation sur un Tacoma 2010.

Pendant que vous travaillez sous le tableau de bord autour du boîtier HVAC, voici quelques éléments connexes que vous devez effectuer pour l'entretien préventif ou pour éviter d'avoir de futurs problèmes avec votre système HVAC.

  • Retirez et nettoyez le ventilateur du moteur du ventilateur
  • Remplacer le filtre d'habitacle

Comment remplacer une résistance de moteur de soufflante

La résistance du moteur du ventilateur est généralement extrêmement facile d'accès, mais la partie difficile peut être de positionner votre corps à l'intérieur de la voiture pour retirer la pièce. La résistance se trouve au bas du boîtier HVAC ou juste derrière la boîte à gants.

Étape 1 :Retirez la porte de la boîte à gants, si nécessaire.

Le retrait de la boîte à gants ne nécessite généralement aucun outil, car vous pouvez simplement appuyer sur les côtés et abaisser la porte loin du tableau de bord. Certains véhicules peuvent nécessiter des outils pour retirer cette pièce, tandis que d'autres, comme ce Tacoma 2010, n'ont pas du tout besoin de retirer la boîte à gants pour accéder à la résistance du moteur du ventilateur.

Étape 2 :Déconnectez le faisceau de câbles et retirez les vis.

Selon l'emplacement de la résistance du moteur du ventilateur, il est parfois plus facile de retirer le faisceau en premier. Sur d'autres voitures, il est plus facile de retirer la résistance du boîtier, puis de débrancher le faisceau.

Étape 3 :Retirez et remplacez la résistance du moteur du ventilateur.

Une fois les vis retirées et le faisceau de câbles débranché, la résistance du moteur du ventilateur glisse juste hors du boîtier HVAC. Si la nouvelle résistance est livrée avec un joint en caoutchouc ou en mousse autour du bord extérieur, assurez-vous de retirer également l'ancien joint. Il est possible que certaines résistances n'aient aucun type de joint.

Avant de terminer l'installation complète d'une nouvelle résistance de moteur de soufflante, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement en installant sans serrer la nouvelle résistance et en vérifiant que toutes les vitesses de ventilateur du moteur de soufflante fonctionnent comme prévu.

Étape 4 :Serrez les vis et rattachez le faisceau de câbles.

Une fois que vous avez confirmé que le moteur du ventilateur fonctionne correctement, il est temps de serrer les vis et de rattacher le faisceau de câbles dans l'ordre inverse de celui où vous les avez retirés à l'étape 2.

Étape 5 :Réinstallez la porte de la boîte à gants.

S'il était nécessaire de retirer la boîte à gants pour accéder à la résistance du moteur du ventilateur, la dernière étape de cette réparation par vous-même consistera à réinstaller cette porte.

Restez cool !

Avec la chaleur estivale en plein effet, ne transpirez pas un moteur de ventilateur inutilisable ! Suivez ces étapes simples pour savoir comment remplacer un moteur de ventilateur et faites fonctionner le système CVC de votre voiture comme prévu pour vous garder à l'aise tout au long de l'année. Pour que votre voiture fonctionne aussi bien que possible, n'oubliez pas de brancher le capteur FIXD et l'application pour surveiller l'état de la voiture en temps réel, diagnostiquer le voyant de vérification du moteur et recevoir des alertes de maintenance sur votre téléphone.