Diagnostic et remplacement d'une pompe à carburant mécanique

Une pompe à essence mécanique fait partie intégrante des moteurs à carburateur. À l'exception de quelques modèles, les véhicules plus anciens sont équipés de carburateurs et de ce type de pompes à carburant. Sa fonction est de prélever le carburant du réservoir d'essence et de le transmettre au carburateur, aidant ainsi le moteur à tourner.

Si vous avez une voiture plus ancienne, la pompe à carburant peut présenter des problèmes avec le temps. Découvrez comment vérifier si la pompe présente d'éventuels problèmes et comment la remplacer en toute sécurité.

Les problèmes des pompes à carburant mécaniques

Les pompes à carburant que l'on trouve sur les voitures classiques sont très fiables. Cependant, aucun composant automobile ne dure éternellement, de sorte que la pompe est susceptible de tomber en panne à certains moments.

Voici les symptômes d'une pompe défaillante dans un ancien moteur :

Verrou de vapeur

Lorsque vous faites tourner le moteur après l'avoir laissé tourner au ralenti pendant des heures, il peut afficher des retards au moment de l'accélération. Ce comportement ainsi que quelques autres, y compris l'absence de décharge de la pompe d'accélérateur, une pression de carburant faible ou nulle et un klaxon d'air de carburateur sec, indiquent que la pompe à carburant a un problème particulier connu sous le nom de bouchon de vapeur.

Le bouchon de vapeur se produit lorsque le liquide dans le moteur à combustion interne se vaporise dans le système d'alimentation en carburant, interrompant le débit de carburant à travers la conduite de carburant et d'autres tuyaux. Ces symptômes de bouchon de vapeur peuvent survenir lors de la conduite par une journée de canicule.

Mousse de carburant

Une autre pompe à essence mécanique problème qui affecte les performances du moteur. Cela rend le moteur saccadé ou en retard de manière répétée.

Une fuite dans la pompe

Une fuite dans la soupape ou le diaphragme de la pompe fait chuter la pression de carburant et, en raison du manque de carburant, le carburateur ne reçoit pas une quantité suffisante de gaz. Le résultat est un moteur raté, calé ou en retard. Il peut également fonctionner pauvre en raison de la moindre quantité de carburant dans le mélange air-carburant.

Comment vérifier une pompe à carburant mécanique

Il existe plusieurs façons de vérifier ces pompes. Vous pouvez utiliser l'une de ces quatre méthodes :

Méthode 1 – Inspection visuelle

Une vérification visuelle devrait suffire pour savoir s'il y a des gouttes de carburant qui sortent de la pompe. Si oui, vous devez remplacer la pompe car de tels égouttements indiquent la défaillance du diaphragme interne.

Ne fumez jamais ou ne gardez rien enflammé près de la pompe à carburant car cela pourrait enflammer le carburant qui fuit. En fait, vous devez éloigner tous les types d'étincelles du lieu de travail lorsque vous travaillez sur une automobile.

Méthode 2 :Retrait du filtre à air

Le retrait de cette pièce vous permet de jeter un coup d'œil dans le carburateur. Pompez la tringlerie d'accélérateur pour voir si du carburant s'écoule vers le carburateur. Si oui, la pompe fonctionne ; sinon, vous aurez besoin d'une nouvelle pompe.

Méthode 3 - Déconnexion de la conduite de carburant

Détachez la conduite de carburant du carburateur et placez cette extrémité ouverte dans un bidon. Une pompe fonctionnelle enverra des jets de carburant à travers cette ligne lorsque vous démarrez le moteur. De faibles poussées ou pas de carburant signifient qu'il y a un problème avec la pompe, le filtre à carburant, la conduite de carburant ou le niveau de carburant dans le réservoir.

Méthode 4 - Vérification de la pression de la pompe à carburant

Fixez un manomètre à la sortie de la pompe et enregistrez les lectures après avoir démarré le moteur. Une pression faible ou nulle indique une pompe défectueuse.

Comment remplacer une pompe à carburant mécanique

Une pompe défaillante doit être changée pour remettre le moteur dans son état de fonctionnement. Suivez ces étapes pour effectuer le remplacement (n'essayez pas ce bricolage si vous êtes un novice complet).

Retirez la pompe.

Déconnectez la pompe à carburant de tout, y compris l'entrée de carburant et les conduites de contour. Mettez un bouchon dans la conduite de carburant d'entrée pour arrêter les fuites de carburant. Détachez les deux boulons qui relient la pompe à carburant au moteur. Cela retirera complètement la pompe de son logement.

Changer le joint.

Il devrait y avoir un joint où la pompe se monte sur le moteur. Retirez-le avec précaution afin que la saleté sur son corps ne tombe pas dans l'ouverture du moteur. Nettoyez la surface de montage, puis installez un nouveau joint. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite, appliquez un joint d'étanchéité.

Installez la nouvelle pompe.

C'est l'étape d'installation de la nouvelle pompe à carburant mécanique . Avant de le monter sur l'ouverture du moteur, graisser la pointe du levier de la pompe. Fixez les boulons et reconnectez les lignes. Il est également nécessaire de remplacer le filtre à essence car vous rencontrerez plusieurs problèmes s'il est bouché. En même temps, inspectez le réservoir d'essence pour trouver de la rouille ou des dépôts. Le changer serait une sage décision s'il est en mauvais état.

Faire tourner le moteur.

Maintenant, il est temps de voir si oui ou non vous avez bien fait le travail. Demarre le moteur. Il devrait fonctionner sans problème si l'installation réussit.