Pompes à carburant mécaniques – Dépannage et remplacement

Comme tous les propriétaires de voitures dans le monde, nous aimons les voitures classiques, et elles sont fiables grâce aux pompes à essence mécaniques standard. La pompe à carburant mécanique est sans aucun doute l'un des systèmes les plus connus de l'industrie automobile. Cependant, rien ne dure éternellement, en particulier avec les automobiles et les composants automobiles. Et dans ce cas, les pompes à essence mécaniques. Donc, avant que le système ne soit obsolète, essayons d'en savoir plus sur ce système. Et si vous en utilisez un, notre expert automobile vous expliquera également comment dépanner les composants de la voiture.

Comment fonctionnent les pompes à carburant mécaniques

Normalement, les pompes à carburant mécaniques ont des carburateurs pour accompagner le système. Et c'est ainsi qu'ils travaillent ensemble.

Fondamentalement, lorsque le moteur tourne, ces pompes à carburant siphonnent le carburant du réservoir d'essence, puis le poussent vers le carburateur. Pour fonctionner, il y a un lobe excentrique sur l'arbre à cames prenant en charge le fonctionnement de la pompe. Dans certains cas, cette pièce sera lobée sur le pignon d'arbre à cames. À notre connaissance, toutes les pompes à carburant mécaniques ont deux types de moteurs :les moteurs V8 et les moteurs six cylindres en ligne, et elles ont des emplacements différents pour l'excentrique. Avec les moteurs V8, les propriétaires de voitures ont une tige de poussée entre la pompe à carburant et l'excentrique d'arbre à cames pour déplacer le bras de la pompe à carburant. D'autre part, l'excentrique contrôle le bras de la pompe à carburant directement sur les moteurs à six cylindres.

Bon, maintenant que nous savons comment fonctionne cette pompe à essence mécanique, il est temps de connaître les problèmes qui l'entourent ainsi que comment remplacer ce système.

Dépannage des pompes à carburant mécaniques

Verrou de vapeur

Le premier et le plus courant problème avec la pompe mécanique est le bouchon de vapeur. C'est ce qui se passe lorsque votre véhicule est au ralenti pendant un certain temps et que le moteur prend du retard lors de l'accélération. Si vous et votre système de pompe à carburant avez un bouchon de vapeur, vous pouvez voir divers symptômes comme le klaxon d'air du carburateur sec, aucune décharge de la pompe d'accélérateur, ainsi qu'un manque de pression de carburant.

Dans cette situation, notre meilleur conseil est de vérifier d'abord le réservoir. Beaucoup de gens se précipiteront pour remplir le réservoir sans vérifier les décalages du moteur ainsi que les à-coups répétés, et c'est une grosse erreur. La cause principale de ce problème pourrait être la formation de mousse de carburant, qui se produit lorsque du gaz froid entre en contact avec un bol de carburant de carburateur chaud. C'est terrible car l'essence peut altérer la volatilité en raison de l'alcool ou des boosters d'octane à l'intérieur. Parallèlement à cela, cela rend la voiture difficile à démarrer et à conduire. Pire encore, l'alcool corrompra les pièces de la voiture dans le système d'alimentation en carburant, modifiera le mélange de carburant et d'air et obstruera le filtre du carburant.

Une autre chose que nous pouvons voir est le moteur. Avec des problèmes de bouchon de vapeur, les propriétaires de voitures auront des moteurs ratés. Parfois, il fonctionne même maigre, cale ou hésite. Dans tous les cas, la pression de carburant chutera, rendant la voiture impossible à faire fonctionner ou à démarrer.

Fuite d'huile

Un autre problème des pompes à carburant mécaniques est la fuite d'huile. Dans de nombreux véhicules, le bras de l'actionneur de la pompe à carburant se déplacera à travers le carter de distribution. La conception crée le mouvement de rotation constant du vilebrequin ou de l'arbre à cames, qui déplace le bras. Cependant, cela crée également une opportunité de fuite d'huile.

Pour être plus précis, il y a un joint étanche qui apparaît là où la pompe à carburant se monte sur le carter de distribution d'un joint. A terme, les vibrations du moteur vont desserrer les boulons à cet endroit. Cela créera une chance pour l'huile de s'écouler. Si les propriétaires de voitures ne vérifient pas la voiture pendant une longue période, la fuite continuera de fuir, créant des détergents dans l'huile moteur et endommageant le joint. La seule façon de résoudre ce problème est de serrer le boulon. Dans les cas où le joint est endommagé, remplacez-le simplement et nous pourrons résoudre le problème.

Pompe endommagée 

Cette fois, il pourrait s'agir de la pompe elle-même, donc si nous ne voyons rien de mal avec la serrure ou si nous ne trouvons aucune fuite d'huile, la pompe est le facteur que nous devons vérifier. Afin de vérifier la pompe, les propriétaires de voitures doivent d'abord déconnecter la conduite de carburant au niveau du carburateur, puis la placer dans un récipient ou un sac. Afin d'examiner si la pompe pousse du carburant dans la conduite ou non, nous devons faire craquer le moteur. S'il y a de fortes poussées de carburant, cela signifie que la pompe fonctionne toujours. En revanche, s'il y a un faible débit ou pas de carburant du tout, la pompe a des problèmes. Cela pourrait être quelque chose qui bloque la conduite de carburant ou qui bouche le filtre à carburant.

Une autre méthode pour vérifier la pompe consiste à retirer le filtre à air et à pomper la tringlerie d'accélérateur tout en vérifiant la gorge du carburateur. Si la pompe fonctionne normalement, elle poussera une forte poussée de carburant dans le carburateur. Néanmoins, si rien ne s'affiche, les propriétaires de voitures doivent vérifier le niveau d'essence dans le réservoir, la conduite de carburant ainsi que le filtre à carburant, car il se peut que quelque chose bloque le passage.

Parallèlement à cela, la pression de la pompe à carburant est un autre facteur crucial à examiner. Nous pouvons effectuer cette tâche en connectant l'outil de mesure de la pression de carburant à la sortie de la pompe, lancer le moteur et noter la lecture sur l'outil. S'il n'y a aucune pression ou bien moins que la recommandation sur la jauge, il est temps de changer la pompe.

Bruits de tic-tac des pompes

Enfin et surtout, si des bruits de cognement ou de tic-tac sortent, il peut y avoir un ressort cassé sur le bras de la pompe à carburant.

Comment remplacer les pompes à carburant mécaniques

Retirez le boulon

Comme nous pouvons le voir, il y a généralement des trous à l'avant du côté passager du moteur, deux normalement. Les constructeurs automobiles les créent pour les supports de moteur avant. Ces boulons supérieurs peuvent se connecter à la tige de poussée de la pompe à carburant, donc pour retirer les pompes à carburant mécaniques, nous devons d'abord retirer ces boulons. Idéalement, nous voulons retirer les boulons retenant la tige de poussée.

Installer le Lobe

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui aide la pompe à carburant à pomper du carburant ? Le secret pour cela est le lobe de l'arbre à cames. Cela rend la tige de poussée de la pompe à carburant dans le but d'entrer et de sortir. Ainsi, pour que l'ensemble du système fonctionne, les propriétaires de voitures doivent placer ce lobe dans une position où la tige est la plus éloignée de la pompe. Cela facilite grandement l'installation de la pompe.

Après cela, nous devons serrer le boulon avec le boulon le plus long dans le trou supérieur. L'étanchéité idéale est jusqu'à ce que le boulon puisse maintenir la tige de poussée. Cependant, nous voulons qu'il soit juste serré à la main pour éviter de plier ou d'entailler la tige de poussée. Suite à l'action, les propriétaires de voitures peuvent retirer les conduites de carburant, les boucher pour éviter toute pénétration de saleté. Retirez également les boulons de fixation de la pompe à carburant et la pompe après. Si vous êtes un conducteur prudent, nous vous recommandons de nettoyer tout autour du trou de la pompe à carburant dans l'entretoise.

Dans certaines situations, nous ne pouvons pas accéder au trou à l'avant du bloc. Afin de résoudre ce problème, nous retirons l'entretoise ainsi que la tige de poussée, puis insérons de la graisse épaisse sur la tige de poussée. Cette graisse est chargée de maintenir la tige de poussée sur la came.

Réinstallez la plaque d'espacement

Après l'étape précédente, nous voulons réinstaller la plaque d'espacement et utiliser un nouveau joint. L'étape suivante consiste à insérer le bras de la pompe à carburant dans le trou de la plaque d'espacement mentionnée précédemment. Et lorsque le bras est en position, il est temps de pousser contre la pression du ressort de rappel de la pompe. Cette action placera les trous de montage de la pompe dans la bonne position pour démarrer les boulons.

Aider la tige de poussée à se déplacer

Enfin et surtout, nous voulons aider la tige de poussée à se déplacer. Pour effectuer cette tâche, les propriétaires de voitures doivent desserrer le boulon qui maintient la tige de poussée en position. Parallèlement à cela, nous devons faire tourner un peu le moteur afin de laisser la came de la pompe à carburant rétracter la tige de poussée. Après cela, il est temps de serrer les boulons uniformément et fermement. Continuez ainsi jusqu'à ce que l'entretoise rencontre les pompes.

Une autre chose à garder à l'esprit est de retirer le boulon le plus long qui retient la tige de poussée. Il est préférable de remplacer le boulon d'origine dans le même trou avec un scellant sur les filetages.

Et maintenant, nous pouvons rattacher les conduites de carburant.