Freins de literie fait référence à un processus de « rodage » pendant les premiers kilomètres après le remplacement des freins d'un véhicule. Les débats se poursuivent depuis des années quant à la nécessité de ce processus. Eh bien, cela pourrait être la réponse à plusieurs problèmes liés aux freins, y compris les rotors déformés. Si vous voulez que les plaquettes de frein et les rotors fonctionnent au mieux dès le départ, le rodage est un choix judicieux.
Procédure de rodage des freins peut offrir quelques avantages, y compris
Lorsque les plaquettes de frein sont trop rigides ou tournent trop vite, la surface de la plaquette peut littéralement fondre et être transférée sur le rotor, créant une surface inégale à la fois de la plaquette et du rotor. Ces surfaces inégales peuvent entraîner des rotors déformés et des problèmes de pulsation, qui peuvent être évités grâce à un processus de rodage approprié.
Ce dont vous avez besoin, c'est du dépôt des matériaux des plaquettes de frein sur les rotors, et non de leur transfert par fusion. Regardez un rotor usagé et vous verrez une couche bleu grisâtre brillante. Connu sous le nom de "transfert de patin", il s'agit du matériau du patin qui se dépose sur la surface du rotor par frottement et température élevés.
Ce transfert de plaquette est vital pour le bon fonctionnement du système de freinage. Sans cela, le frein ne fonctionne pas bien lorsqu'une pression sur la pédale fait pousser le patin contre la surface métallique nue du rotor. Ce pressage métal sur métal n'est pas très efficace pour arrêter la voiture. Cependant, appuyer contre le matériau du tampon avec une surface en acier en dessous fonctionne mieux.
Un ensemble de nouveaux rotors n'a pas ce matériau de transfert de tampon. Freins de literie aide à préparer la surface du rotor pour de meilleures performances.
De nombreux conducteurs pensent qu'un rodage progressif des plaquettes de frein et des rotors par une conduite régulière est suffisant pour maintenir le bon fonctionnement du système de freinage. Bien que ce soit vrai, les freins de literie peuvent améliorer les fonctions de ces composants et les aider à fonctionner à un niveau élevé dès le début. Sans parler de la réduction du risque de certains problèmes qui pourraient affecter le système de freinage à l'avenir.
Le rodage est une bonne technique pour tester les composants de freinage. Il élimine les matériaux indésirables de la surface du patin et garantit que le rotor a un revêtement lisse, ce qui empêche les rayures sur les patins et les rotors.
Freins de literie n'a rien de compliqué, mais vous devez vous assurer que l'environnement est sûr en choisissant une route vide loin de la circulation et des piétons. Le processus implique d'arrêter la voiture (freiner) fréquemment, de sorte que la route doit être plate et lisse, où vous pouvez facilement accélérer à 45 à 50 mph.
Cette accélération vers le haut et vers le bas chauffe et refroidit les composants du frein à plusieurs reprises, provoquant le dépôt d'une couche de matériau de plaquette sur la surface du rotor. Vous devez être patient tout au long du processus et augmenter lentement la vitesse pour créer une couche lisse et plane de transfert de tampon.
Voici les étapes pour comment enfoncer les freins :
Les principales étapes de rodage des composants de freinage consistent à accélérer la voiture de haut en bas fréquemment. Passez la vitesse supérieure et augmentez la vitesse à 35 mph, puis appliquez une pression modérée sur les freins pour réduire la vitesse à moins de 5 mph.
Répétez ce processus d'accélération puis d'application du frein 2 à 3 fois.
Répétez la première étape d'accélération et de décélération, mais avec plus de vitesse cette fois. Augmentez la vitesse jusqu'à 50 mph cette fois, puis appliquez un frein dur pour la ramener à moins de 5 mph. Il est susceptible de décélérer rapidement et il faudra quelques secondes pour ramener la vitesse à moins de 8 km/h.
Veillez à ne pas activer l'ABS ou la fonction de blocage des pneus, car une pression trop forte sur le frein peut les déclencher. Répétez ce processus en accélérant jusqu'à 80 km/h, puis en appliquant les freins pour ralentir la voiture au moins 4 à 5 fois.
Lorsque vous avez terminé de démarrer la voiture, parcourez un kilomètre ou deux pour refroidir le système de freinage. Appliquez légèrement les freins pendant ce temps. Ensuite, garez la voiture pendant au moins une heure pour donner aux freins suffisamment de temps pour refroidir. Essayez de ne pas freiner ou de limiter son utilisation au minimum dans les prochaines heures.
Tout est fait ? Bravo! Vous avez enfoncé les freins.
Ne vous arrêtez pas complètement lorsque vous augmentez la vitesse à 50 mph, puis appuyez fort sur le frein pour ralentir la voiture. Un freinage brusque peut faire fondre la surface de la plaquette de frein contre les rotors chauds.