Vous branchez un scanner OBD sur votre voiture et il extrait le code P0520. Que devrais tu faire?
C'est exactement ce que nous allons couvrir sur cette page. Tout d'abord, P0520 est un code OBD2 générique. Cela signifie qu'il s'applique à toutes les marques et modèles de véhicules fabriqués après 1996. Bien qu'il apparaisse plus souvent sur GMC, Dodge, Chevrolet, Mercedes et Cadillac, pratiquement toutes les voitures peuvent vous lancer ce code.
Le code P0520 est généralement accompagné de la description «capteur / interrupteur de pression d'huile moteur - dysfonctionnement du circuit». C'est une façon élégante de dire que le circuit du capteur est défectueux.
Il y a trois éléments principaux dans la description ci-dessus :la pression d'huile, le capteur de pression d'huile et le circuit du capteur de pression d'huile. Il est très important que vous compreniez les trois, surtout si vous êtes du genre bricoleur.
La pression d'huile est la quantité de force qui pousse l'huile du carter d'huile vers toutes les pièces qui nécessitent une lubrification. Idéalement, cette pression devrait se situer entre 25 et 65 psi.
Jauge de pression d'huile
Toute valeur en dehors de cette plage doit être préoccupante et peut entraîner le code P0521, P0524 et POSSIBLEMENT le code P0520.
Alors, comment votre voiture mesure-t-elle la pression d'huile ? Utilisation d'un capteur de pression d'huile (appelé aussi transmetteur). Cet appareil prend des lectures de pression d'huile et envoie les valeurs au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre voiture.
Capteur de pression d'huile
L'ECU affiche ensuite ces lectures sur la jauge de pression d'huile. Vous obtiendrez un voyant d'avertissement de pression d'huile si les valeurs sont hors de la plage normale ou si le capteur a mal fonctionné. Si c'est ce dernier, vous pouvez obtenir les codes P0521, P0522, P0523 et P0520.
Comme tous les autres capteurs, le capteur de pression d'huile dispose d'un interrupteur pour connecter et déconnecter l'alimentation électrique. Le circuit qui relie le capteur, l'interrupteur et le PCM s'appelle le circuit du capteur de pression d'huile. Maintenant, s'il y a un problème quelque part le long de ce circuit, vous obtiendrez le code P0520.
En fait, ce code est presque toujours causé par un défaut électrique dans le circuit du capteur de pression d'huile. S'il n'est accompagné d'aucun autre code, le problème est certainement un problème électrique dans le circuit. Mais s'il vient avec d'autres codes, il y a une possibilité d'un capteur/commutateur défectueux ou d'une pression d'huile basse/élevée.
Le code P0520 est modéré s'il apparaît seul. Cela indique essentiellement un problème dans le circuit du capteur. L'ensemble du circuit, y compris le capteur, n'est qu'un composant de rapport qui n'affecte en rien la pression d'huile. Par conséquent, vous ne devriez rencontrer aucun problème de maniabilité.
Cela, cependant, ne signifie pas que vous devez ignorer complètement le code. Assurez-vous de diagnostiquer le problème et de le résoudre avant qu'il ne devienne un problème plus grave susceptible de causer des problèmes de maniabilité. Nous examinerons la procédure de diagnostic et de réparation sous peu, alors lisez la suite pour le savoir.
Que faire si le code est accompagné d'autres codes ? Dans ce cas, vous avez peut-être une vraie raison de vous inquiéter. Mais tout dépend de la nature de ces autres codes.
Si vous obtenez un P0520 et un P0521, la pression d'huile est trop élevée ; tu ne veux pas ça. Une pression d'huile élevée peut entraîner la défaillance de la pompe à huile et du filtre à huile. Ces deux conditions forcent généralement le moteur à s'user rapidement et finissent par tomber en panne.
Si le P0520 est accompagné de P0524, votre voiture connaît une faible pression d'huile ; vous ne voulez pas non plus. Une faible pression d'huile entraîne une lubrification insuffisante et les différentes pièces commencent à grincer, à grincer et à cogner. Le vilebrequin, avec sa bielle et son roulement, peut échouer complètement. Donc, si vous voyez une combinaison de ces deux codes, vous devez diagnostiquer et résoudre le problème immédiatement.
Il y a des moments où le code P0520 est accompagné d'un P0525 et d'un voyant d'huile rouge. Si cela se produit, arrêtez la voiture le plus rapidement possible. Cela indique généralement une panne moteur imminente.
Il en va de même pour un P0520 qui est accompagné d'un P2105. Dans ce cas, le moteur tombe en panne en raison d'une combinaison de facteurs pouvant inclure une commande d'accélérateur défectueuse et un PCM défectueux. Si cela se produit, le PCM éteindra automatiquement le moteur pour éviter qu'il ne soit endommagé. Il est possible que la voiture ne démarre pas tant que vous n'aurez pas corrigé les deux codes, en commençant par le P0520.
Le symptôme le plus visible du code P0520 est le témoin Check Engine (CEL) et le témoin de pression d'huile. Si vous voyez ces deux voyants d'avertissement, il y a toutes les chances qu'un scanner extraie ce code. D'autres symptômes qui peuvent être présents incluent :
Comme déjà mentionné, la cause la plus probable du P0520 est un défaut électrique dans le circuit du capteur de pression d'huile. Il peut s'agir d'un fil/connecteur endommagé, déconnecté ou court-circuité quelque part le long du circuit. Si tous les fils et connecteurs sont en bon état, l'un d'entre eux peut provoquer le code :
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter complètement le code P0520. Nous vous dirons tout à leur sujet juste après avoir examiné les procédures de diagnostic et de réparation.
Le meilleur point de départ est le bulletin de service technique (BST) de votre véhicule. Il contient la procédure recommandée par le fabricant pour réparer la voiture.
Par exemple, si votre voiture est une des marques Fiat Chrysler (Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Maserati &Ram), vous pouvez vous référer à ce document. Il donne des contours spécifiques pour diagnostiquer et réparer le code P0520.
Toutes les autres marques ont leur propre procédure. Mais pour le bien de ceux qui ne trouvent pas le TSB de leur voiture, voici un guide général pour diagnostiquer et réparer le code P0520.
Étape 1. Vérifiez l'huile
La première chose à faire chaque fois que vous obtenez un code lié à l'huile moteur est de vérifier l'huile. Assurez-vous qu'il s'agit de la bonne huile pour votre voiture, puis vérifiez qu'elle est remplie au niveau recommandé. Rechargez-le si nécessaire.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez que l'huile n'a pas été diluée par d'autres fluides comme le liquide de refroidissement ou le carburant. Vous aurez peut-être besoin d'un kit de test d'huile pour cet exercice. Si vous détectez d'autres fluides, changez l'huile.
Étape 2. Lire les codes
À l'aide d'un scanner OBD2, extrayez tous les codes d'anomalie de votre voiture. Examinez tous les codes puis commencez par adresser le P0520; en supposant qu'il soit toujours là après l'étape 1. Le réparer peut résoudre un certain nombre de codes liés à la pression d'huile et au PCM.
Étape 3. Inspectez et raccordez si nécessaire
Reportez-vous au TSB de votre voiture pour localiser le capteur de pression d'huile, ses interrupteurs, ses connecteurs et ses fils. Inspectez visuellement les fils et les connecteurs.
Recherchez les fils endommagés, perdus ou mal acheminés. Si vous en repérez, assurez-vous de les épisser afin qu'ils soient correctement connectés. Utilisez un fil haute température lors de l'épissage.
Effacez les codes à l'aide de votre scanner OBD et effectuez un deuxième scan immédiatement après. Si le code P0520 revient, cela signifie que le problème ne réside pas dans la connexion du circuit.
Étape 4. Tension de test
Vous aurez besoin d'un multimètre numérique pour cette étape. Utilisez-le pour tester la tension dans les fils de terre et d'alimentation du circuit de pression d'huile. Les résultats indiqueront si les fils sont capables de supporter la tension requise.
Testez d'abord l'alimentation électrique. Vous pouvez le faire en plaçant le connecteur du fil noir du multimètre sur le fil d'alimentation et le fil rouge sur le fil de terre. Vérifiez le TSB pour voir les valeurs recommandées, puis comparez avec la lecture sur le multimètre.
Si la lecture de la tension est éteinte, cela signifie que le relais d'alimentation du capteur est défectueux. Épisser le fil (et remplacer l'interrupteur si nécessaire) sur l'alimentation du circuit.
Maintenant, testez le côté terre du capteur. Cette fois, intervertissez les connecteurs du multimètre de manière à ce que le fil rouge touche le fil d'alimentation et le fil noir touche le fil de terre.
Encore une fois, comparez la lecture avec les valeurs recommandées dans le TSB. S'il est éteint, cela signifie que le côté sol du circuit de pression d'huile est défectueux. Épisser le fil (et remplacer l'interrupteur si nécessaire) sur la masse du circuit.
Effacez les codes, puis effectuez une autre analyse pour voir si le code P0520 réapparaîtra. Si c'est le cas, passez à l'étape suivante.
Étape 5. Tester la résistance
Répétez l'étape 4, sauf que cette fois, réglez le multimètre sur le réglage des ohms au lieu du réglage de la tension. Comparez les lectures avec les valeurs de résistance spécifiées dans le TSB.
Si les chiffres ne correspondent pas, cela signifie que votre capteur de pression d'huile est défectueux et doit être remplacé. Il en va de même si le multimètre lit « OL »; cela signifie qu'il y a une ouverture dans le circuit. Encore une fois, vous voudrez remplacer le capteur.
Utilisez votre scanner OBD pour effacer les codes et exécutez une autre analyse de diagnostic pour voir si le code P0520 s'affichera.
Étape 6. Vérifiez la pression d'huile
Si toutes les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, vous devrez vérifier manuellement la pression d'huile. Vous aurez besoin d'un manomètre pour cela.
Pourquoi l'étape est-elle nécessaire ? Parce qu'à ce stade, il est probable que vous ayez affaire à une faible pression d'huile. Le PCM peut ne pas détecter la pression inadéquate, ce qui signifie également que le scanner ne peut pas non plus le signaler.
Alors, connectez le manomètre au moteur et prenez la lecture de la pression d'huile. Deux lectures en fait; le premier est lorsque le moteur est au ralenti et le second est à plein régime (3 000 RPM). Comparez vos lectures avec les valeurs recommandées dans le TSB.
Si vous vous assurez qu'il y a effectivement une faible pression d'huile, vous pouvez prendre certaines mesures pour résoudre le problème. Vérifiez d'abord que le jeu des roulements (regardez à l'arrière du moteur juste en face de la pompe à huile) n'a pas trop augmenté.
Une augmentation de ce dégagement force l'huile à s'écouler beaucoup plus rapidement, ce qui à son tour réduit la pression. Si le jeu est important, remplacez les roulements de jeu actuels par des neufs plus épais. Cela rétablira la pression d'huile à la normale.
Votre deuxième option consiste à envisager de remplacer votre huile actuelle par une autre qui a une viscosité plus élevée. Par exemple, si vous utilisez actuellement 5W-20, vous pouvez passer à 10W-30. Cela aussi devrait augmenter la pression.
Si les deux premières options ne fonctionnent pas, allez-y et inspectez la pompe à huile et tous ses composants. Vérifiez que la courroie d'entraînement de la pompe, l'arbre de la pompe et toute autre pièce ne sont pas endommagés. Remplacez celui qui est cassé. Et si vous remarquez que la pompe elle-même montre des signes d'usure extrême, envisagez de la remplacer.
La plupart des gens prennent généralement ce code de panne pour signifier que le capteur de pression d'huile est défectueux et doit être remplacé. Ce n'est pas toujours le cas. En fait, le plus souvent, le problème réside généralement dans le câblage et la connexion du circuit.
Commencez toujours par inspecter toutes les connexions vers et depuis le circuit avant de vous lancer dans le remplacement des pièces. Pendant que vous y êtes, assurez-vous de vérifier si le filtre à carburant est bouché, les conduites de carburant qui fuient, le régulateur de pression de carburant défectueux et la pompe/injecteur de carburant défectueux.
N'importe lequel de ces facteurs peut déclencher le code P0520. Donc, y répondre peut aider à résoudre le code.
De plus, lors du diagnostic, gardez à l'esprit que les moteurs ont généralement deux pressostats d'huile ou plus. Ils se distinguent souvent par la couleur ou toute autre caractéristique remarquable. NE PAS les intervertir car vous pourriez endommager l'ensemble du moteur.
Ce code concerne l'entretien de la pompe à huile plus qu'autre chose. Vous l'éviterez probablement si vous entretenez correctement votre réservoir d'huile et le moteur en général. Voici les choses les plus essentielles à faire :
Le code d'anomalie de diagnostic P0520 n'est pas très grave, prenez simplement le meilleur scanner OBD2. Il indique un problème de connexion dans le circuit du capteur de pression d'huile. Donc, si vous l'obtenez, ne paniquez pas. Suivez simplement la procédure de diagnostic et de réparation ci-dessus et votre voiture ira bien.
Cela dit, il est important de souligner que le code pourrait être le symptôme d'un problème plus grave. Vous saurez s'il y a plus en observant le voyant d'huile sur le tableau de bord. De manière générale, un voyant d'huile rouge indique quelque chose de grave.
Tirez les codes pour voir ceux qui sont répertoriés à côté de P0520. Cela vous dira à quoi vous avez affaire. Par exemple, si vous obtenez un P0520 et un P2105, cela signifie que le PCM est en panne.
Bien qu'il soit possible de diagnostiquer et de corriger le code P0520, n'essayez pas si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en bricolage. Ce n'est jamais une mauvaise idée de consulter un mécanicien professionnel. La plupart factureront moins de 100 $ pour un diagnostic et 75 $ à 150 $ de l'heure pour réparer le code.