Comment éviter d'attraper le COVID-19 en conduisant et en se déplaçant

À en juger par les étagères vides de savon, de désinfectant et de lingettes désinfectantes dans les supermarchés et les magasins du monde entier, il semble que tout le monde sait maintenant que le lavage régulier des mains et le nettoyage de la maison réduiront le risque de contracter le coronavirus. Et bien qu'il y ait beaucoup d'informations sur l'hygiène générale, il y a moins d'informations spécifiques sur ce que vous devez faire à propos d'un véhicule que vous avez loué, d'un véhicule de covoiturage dans lequel vous venez de sauter ou même sur la façon de nettoyer votre propre véhicule.

Apprenez à vous protéger dans diverses situations de conduite et de trajet afin de minimiser le risque de contracter et de transmettre ce virus qui se propage rapidement.

Transmission du coronavirus :ce que vous pourriez ignorer

La maladie peut se propager d'une personne à l'autre lorsqu'une personne atteinte de COVID-19 tousse ou expire, par le biais de petites gouttelettes du nez ou de la bouche, et qu'une personne à proximité respire les gouttelettes.

Ce qui est remarquable, c'est que les gouttelettes peuvent atterrir sur des objets et des surfaces autour de la personne, y compris sur les vêtements, la peau et les cheveux des personnes à proximité. Si quelqu'un à proximité touche ces objets ou ces surfaces puis se touche les yeux, le nez ou la bouche, la personne sera probablement infectée.

Même si vous vous lavez peut-être déjà les mains toutes les heures environ, il est facile d'oublier de désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que vos sacs à main, vos clés et vos portefeuilles, diverses surfaces de votre maison comme les poignées de porte et, très important, votre voiture.

Même si les seules personnes qui ont été récemment dans votre voiture sont celles avec qui vous vivez, il y a de fortes chances que vous ayez été en contact avec des surfaces infectées, puis que vous ayez ensuite transporté le virus dans votre voiture. Sinon, un scénario courant consiste à prendre les transports en commun, les taxis ou les services de transport comme Uber ou Lyft. Dans ces derniers cas, les conducteurs et les passagers sont exposés à un risque élevé d'infection en raison du grand nombre de personnes qui entrent en contact avec les surfaces.

Comment les coronavirus peuvent se propager dans les véhicules :pas seulement les surfaces

Être dans un espace clos comme une voiture est problématique. En plus de la transmission via des gouttelettes et des surfaces touchées, le virus peut se propager en partageant l'espace aérien avec une personne infectée, ou même l'espace aérien après le départ d'un passager infecté. De nombreuses études rapportent que le virus peut persister dans l'air jusqu'à trois heures. Cela signifie que vous ne devez pas sous-estimer le risque lorsque vous vous déplacez en transports en commun ou en taxis et que vous voyagez en hélant et en partageant.

De nombreuses études suggèrent qu'en général, le Coronavirus peut survivre de deux à quatre jours sur diverses surfaces. Par conséquent, si quelqu'un éternue sur vous ou si vous prenez un taxi, il est préférable de laver vos vêtements à l'eau chaude et de prendre une douche juste après votre retour à la maison pour vous débarrasser des virus potentiels sur vos cheveux, vos vêtements et vos effets personnels.

Bien qu'il ait été suggéré que le coronavirus puisse survivre jusqu'à quatre jours sur des surfaces non poreuses, une étude sur un coronavirus apparenté qui cause le SRAS prouve que la situation peut être bien pire. Une étude publiée dans The Journal of Hospital Infection a révélé que le virus peut survivre sur "des surfaces inanimées comme le métal, le verre ou le plastique jusqu'à neuf jours". Le problème avec les voitures est que leurs intérieurs contiennent normalement de nombreux types de surfaces différentes, du cuir et du métal au caoutchouc et au plastique.

Location de voitures, covoiturage et taxis

Diverses organisations, dont KidsAndCars.org, recommandent d'éviter complètement les services de covoiturage comme Uber et Lyft si possible. Sinon, les passagers doivent essayer de s'abstenir de toucher les surfaces et d'éviter de se toucher le visage, en plus de se laver les mains et idéalement de prendre une douche après être rentrés chez eux.

Les conducteurs et les passagers doivent tous deux porter un désinfectant pour les mains pour une utilisation fréquente. Les lingettes désinfectantes portables sont également pratiques, étant donné que vous parvenez toujours à les acheter. Dans une situation où les passagers entrent et sortent constamment de véhicules partagés, il est préférable d'être minutieux, voire extrême, dans vos pratiques de sécurité.

Si vous devez être dans une voiture avec d'autres personnes, faites attention à ces pratiques de sécurité pour la protection des conducteurs et des autres passagers ainsi que la vôtre. Évitez tout contact physique avec les autres occupants, comme serrer la main, pratiquez la distanciation sociale avec une distance minimale de deux pieds, et si vous devez éternuer ou tousser, faites-le dans un mouchoir ou dans votre bras derrière le coude et loin de toute autre personne.

Si vous prenez un taxi ou un service de covoiturage, asseyez-vous sur le siège arrière si possible pour une meilleure séparation du conducteur. Les services qui utilisent une application pour le paiement sont idéaux en ces temps car ils ne nécessitent aucune interaction physique entre le conducteur et le passager. N'oubliez pas que le virus peut survivre sur l'argent et les cartes de crédit jusqu'à neuf jours.

Si vous devez toucher une machine EFTPOS ou de l'argent, utilisez un désinfectant pour les mains lorsque vous sortez de la voiture et lavez-vous soigneusement les mains dès que possible. Il est essentiel d'éviter de se toucher le visage juste après être entré dans la voiture et avant d'avoir la possibilité de se désinfecter les mains.

Enfin, ne conduisez pas si vous vous sentez malade et évitez de conduire ou de partager un trajet avec une personne présentant des symptômes de coronavirus.

Conscients du danger que représente la nature de leur activité, Uber et Lyft ont déclaré qu'ils suspendraient temporairement les comptes des chauffeurs et des passagers si les entreprises étaient informées que ces utilisateurs se sentaient malades. Les deux sociétés fournissent aux chauffeurs du désinfectant, bien que les stocks soient limités.

Transports en commun

Pour minimiser le risque d'infection, si vous devez utiliser les transports en commun tels que les bus et les trains, n'oubliez pas de pratiquer la distanciation sociale et d'apporter du désinfectant avec vous. De nombreuses agences de transport se sont engagées à installer des stations de désinfection supplémentaires et ont encouragé les passagers à rester à au moins 3 à 6 pieds les uns des autres.

Essuyez au préalable les zones avec lesquelles vous entrerez immédiatement en contact, telles que les rails, les poignées de maintien et les sièges. Ce sont des points de contact élevés avec une accumulation étonnamment importante de germes et de virus. Il s'agit d'une procédure recommandée sur les longs vols, et elle peut également être utile pour les transports en commun. Si cela vous pose trop de problèmes, assurez-vous simplement de garder vos mains loin de votre visage, d'utiliser un désinfectant pour les mains et de vous laver les mains dès que possible.

Enfants et personnes âgées dans des véhicules

Selon l'OMS, les personnes de plus de 60 ans et celles souffrant d'affections sous-jacentes telles que l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et le cancer présentent le risque le plus élevé de maladie grave et de décès par COVID-19.

Les premières études de l'OMS ont montré que la maladie est rare et bénigne chez les enfants. Cependant, les enfants sont souvent des porteurs d'infection sans méfiance, en raison de leur manque de sensibilisation à l'hygiène personnelle. Ils sont plus susceptibles de le transmettre à leurs parents et proches que de tomber eux-mêmes malades.

C'est également un rappel important pour les jeunes en bonne santé qui sous-estiment le danger du coronavirus. Si vous êtes jeune et que vous mangez bien et faites de l'exercice, vous pourriez être assez fort pour lutter contre le virus après l'avoir infecté. Cependant, en ne pratiquant pas la distanciation sociale et l'hygiène personnelle, vous la propagez probablement à ceux que vous aimez et des dizaines à des centaines d'autres qui entrent en contact avec vous.

En ce qui concerne les enfants et les personnes âgées, un scénario courant qui pourrait susciter des inquiétudes est lorsqu'un conducteur conduit régulièrement des enfants à l'école et peut également avoir des personnes âgées comme passagers. Sans un nettoyage adéquat, le virus peut se propager des enfants aux passagers âgés, même s'ils ne sont pas à bord du véhicule en même temps.

Il est recommandé aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents de prendre des précautions supplémentaires en essuyant les zones fréquemment touchées telles que les portières de voiture, les ceintures de sécurité et les boutons de fenêtre.

Comment désinfecter votre voiture 

Alors que tout le monde devrait réduire les déplacements inutiles comme aller au cinéma ou dans les bars, même un seul voyage pour faire l'épicerie peut présenter certains risques si vous ne désinfectez pas correctement l'intérieur de votre voiture.

Après être sorti faire les courses, vous devez vous laver les mains puis nettoyer les surfaces fréquemment touchées dans votre voiture, y compris le volant, les poignées de porte, le levier de vitesses, tous les boutons ou écrans tactiles, les tiges d'essuie-glace et de clignotants, les accoudoirs des portes passager et conducteur, saisir poignées et ajusteurs de siège.

Étant donné que l'intérieur de la plupart des voitures est composé d'un certain nombre de matériaux différents, il est important d'utiliser les bons produits et les bonnes techniques pour bien désinfecter votre véhicule. Et l'important est de bien se laver les mains avant de procéder au nettoyage. Il ne sert à rien de désinfecter l'intérieur de votre voiture juste pour toucher les surfaces juste après avec vos mains, qui pourraient être porteuses du virus.

Concentrez-vous sur la désinfection de ces points chauds les plus fréquemment touchés :votre volant, les poignées de porte à l'intérieur et à l'extérieur, le levier de vitesses de votre voiture, tous les boutons de fenêtre et de commande, les tiges d'essuie-glace et de clignotants, les accoudoirs de porte, toutes les poignées de maintien et les réglages de siège. Votre volant a besoin d'une attention particulière en raison du matériau et de toutes les rides ainsi que des coins et recoins qui peuvent être la maison idéale pour le virus et les germes.

EN SAVOIR PLUS

  • Guide de nettoyage d'intérieur de voiture DIY – Rendez votre véhicule élégant et brillant
  • Absolument les meilleurs savons de lavage de voiture en 2020
  • Les choses à faire et à ne pas faire avec le lavage à pression de voiture

Ce qu'il faut utiliser

Savon ordinaire

La bonne nouvelle est qu'il a été prouvé que le savon normal tue le virus, car le savon peut détruire l'enveloppe protectrice entourant le virus. Les solutions de nettoyage efficaces n'ont même pas besoin d'être antibactériennes, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser des produits chimiques agressifs ou des agents de blanchiment qui pourraient être nocifs pour vous et l'environnement et également endommager votre intérieur. Du savon pour les mains, du savon pour le corps ou du savon à vaisselle avec de l'eau est suffisant.

Alcool à friction

Les lingettes désinfectantes contenant au moins 70 % d'alcool sont une option pratique lors de vos déplacements. Un autre substitut consiste à utiliser au moins 70 % d'alcool à friction ou d'alcool isopropylique pour essuyer les surfaces et désinfecter vos mains.

La bonne nouvelle est que la plupart des cuirs de voiture et des similicuirs ont des revêtements en uréthane pour la protection, qui peuvent être nettoyés sans danger avec de l'alcool. Bien qu'il soit simple et peu coûteux d'utiliser de l'alcool pour désinfecter l'intérieur de votre voiture pendant l'épidémie, il n'est pas recommandé de le faire régulièrement à long terme. C'est parce que la plupart des cuirs sont teints, donc avec le temps, l'alcool causera une décoloration et des dommages prématurés.

Si cela ne suffit pas pour vous rassurer, vous devriez vérifier l'étiquette des solutions de nettoyage. Tout ce qui contient un ou plusieurs des ingrédients actifs suivants devrait être efficace pour lutter contre le coronavirus, selon les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis :

  • Ammonium quaternaire
  • Peroxyhdrate de carbonate de sodium
  • Hypochlorite de sodium
  • Peroxyde d'hydrogène
  • Isopropanol
  • Acide octanoïque
  • Acide peroxyacétique

Pour le tissu et le cuir

Pour les surfaces molles telles que les coussins de siège, les accoudoirs, la moquette et la garniture de toit, utilisez un nettoyant adapté au matériau, comme un shampoing pour moquettes ou tissus d'ameublement ou un nettoyant pour cuir.

Ce qu'il faut éviter

La règle générale est de ne pas utiliser d'eau de Javel ou de peroxyde d'hydrogène sur les surfaces intérieures de votre voiture. Bien qu'ils puissent tous les deux tuer les coronavirus sur les surfaces, ils provoqueront une décoloration et endommageront le rembourrage de votre voiture.

Une autre solution de nettoyage à éviter consiste à utiliser des nettoyants à base d'ammoniac sur les écrans tactiles des voitures, car ils peuvent endommager leurs revêtements antireflets et anti-traces de doigts.

EN SAVOIR PLUS

  • Comment nettoyer les vitres d'une voiture sans laisser de traces
  • Meilleures façons de nettoyer les insectes du pare-brise
  • Comment nettoyer les jantes en alliage

Conseils pour désinfecter votre voiture

  • Portez des gants lors du nettoyage.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant et après le nettoyage.
  • Nettoyez toutes les surfaces avec un chiffon en microfibre, quel que soit le type de solutions de nettoyage que vous choisissez. Le chiffon en microfibre balaie la saleté et les particules de poussière avant qu'elles ne puissent rayer les surfaces.
  • Commencez par les points de contact comme les poignées de porte extérieures et intérieures, le volant, les manettes d'éclairage et d'essuie-glace, les boucles de ceinture de sécurité et les leviers de vitesse.
  • Nettoyez toutes les surfaces telles que le tableau de bord, les dossiers des sièges, les fenêtres et les cartes de porte, en particulier celles qui seraient dans la ligne de mire de toute personne qui tousse ou éternue.
  • N'oubliez pas l'écran tactile d'infodivertissement, les boutons et les commutateurs. Évitez simplement que de l'eau pénètre dans les circuits électriques et n'utilisez pas de nettoyants à base d'ammoniac sur les écrans tactiles.
  • Ceci est souvent négligé :les dispositifs de retenue pour enfants doivent être soigneusement nettoyés, de même que tous les jouets ou livres que vous gardez dans la voiture pour les divertir, ainsi que d'autres objets en vrac comme les câbles USB.
  • Ayez un sac poubelle à portée de main pour les mouchoirs ou tout autre article jetable.