Si vous ne nettoyez pas votre volant régulièrement, il peut devenir un refuge pour la saleté, la crasse, les bactéries et autres contaminants au fil du temps. Nettoyer le volant de votre voiture n'est pas un problème. Le bon équipement, les bonnes techniques et l'huile de coude peuvent aider votre volant à briller à nouveau. Voici notre guide ultime sur la façon de nettoyer un volant. Continuez à lire pour en savoir plus.
Choisissez la solution de nettoyage en fonction du matériau de votre volant. La direction de la voiture est faite de différents matériaux comme le faux cuir, le plastique, le bois, etc. Par conséquent, n'oubliez pas de vérifier le matériau du volant avant d'utiliser le produit dessus. L'utilisation de produits de nettoyage inappropriés peut endommager le volant et ruiner son apparence.
Supposons que votre volant soit en plastique ou en similicuir, utilisez un nettoyant tout usage. Utilisez un vernis à bois s'il est fait de matériaux en bois. Et pour le cuir d'origine, utilisez un nettoyant ou un revitalisant pour cuir. Consultez le manuel du propriétaire si vous n'êtes pas sûr du matériau du volant de votre voiture.
Vaporisez maintenant la solution de nettoyage sur le chiffon en microfibre. Pulvériser la solution de nettoyage directement sur le volant n'est pas une bonne idée car elle peut se coincer derrière les roues sur le tableau de bord.
Ensuite, placez la serviette sur la roue et commencez le processus de nettoyage. Tournez la serviette à 360 degrés pour nettoyer tous les côtés de la roue. Assurez-vous de couvrir toute la circonférence de la roue.
Si vous remarquez de la saleté et de la crasse visibles sur le volant, frottez-le et retirez-le. N'oubliez pas de ne pas appliquer trop de pression lors du nettoyage car cela peut endommager la couleur du matériau. Pensez également à nettoyer le centre de la roue.
Les étapes mentionnées ci-dessus peuvent aider à enlever la saleté légère sur le volant. Pour éliminer la saleté et la poussière profondément incrustées, vous devez le nettoyer plus en profondeur. Vous aurez besoin d'un nettoyant et d'une brosse intérieure douce ou d'une brosse à dents pour cette étape.
Vaporisez la solution de nettoyage sur la brosse et commencez à nettoyer la roue. Frotter en petits cercles jusqu'à ce qu'il commence à faire des bulles. Après vous être débarrassé de la saleté, retirez le nettoyant avec un chiffon humide. Répétez la même étape jusqu'à couvrir la roue.
Humidifiez un chiffon propre. S'il y a un excès d'eau, essorez-le. À l'aide du chiffon humide, revisitez les zones nettoyées. L'objectif est d'éliminer toute saleté et nettoyant restant. Si vous manquez de chiffons de nettoyage, vous pouvez également utiliser des serviettes en papier.
À l'aide d'une serviette en microfibre, séchez maintenant le volant. Ne laissez pas le nettoyeur rester plus longtemps sur la roue. Dès que vous essuyez le volant avec de l'eau, utilisez la serviette en microfibre pour le retirer.
Ceci est une étape optionnelle. Vous pouvez suivre cela si vous avez accès à une machine à vapeur. Tout d'abord, remplissez la machine à vapeur d'eau distillée et allumez-la. Utilisez une buse à un trou pour pulvériser le volant et essuyez la saleté avec une serviette en microfibre. Dans cette méthode, vous pouvez tuer toutes les bactéries présentes dans la roue et éliminer les autres saletés.