Un guide complet sur le nettoyage d'un bloc moteur

Comme une base solide est importante pour une habitation solide, un bloc moteur puissant est également essentiel pour le fonctionnement efficace du moteur du véhicule. Souvent, de la boue, de l'huile, de la saleté et du liquide de refroidissement s'accumulent sur le bloc moteur et affectent le fonctionnement interne des composants.

Ce sont les principales raisons de la formation de rouille, donc le nettoyage du bloc moteur prolongera la durée de votre bloc moteur. Explorons plus en détail le guide complet sur comment nettoyer un bloc moteur de votre véhicule.

 Comment choisir des produits de nettoyage

Que vous cherchiez à préparer votre voiture pour la vente, à la nettoyer avant une chirurgie mécanique ou que vous ne vouliez tout simplement pas grincer des dents lorsque vous ouvrez le capot, un petit nettoyage fait maison fera toute la différence. Mais pour qu'il finisse complètement, il faut choisir le bon produit pour faire le nettoyage du bloc moteur à la maison .

Il existe de nombreux bons produits sur le marché pour vous aider à redonner à votre moteur une apparence presque neuve. Le produit doit être capable d'éliminer la saleté, la graisse, l'huile, la peinture, le carbone, la rouille et le tartre des surfaces internes et externes. Les meilleures méthodes de nettoyage ne nécessitent que de charger les pièces et d'allumer l'équipement. Ainsi, qu'il s'agisse de charger et de pulvériser, de tremper et de pénétrer, de cuire et de vaporiser ou de sablage et de rinçage, plus l'équipement de nettoyage peut faire pour vous, moins vous aurez à manipuler, frotter et gratter pour nettoyer les pièces.

Les aérosols en aérosol tels que le décapant pour joint, le dégraissant pour moteur, le nettoyant pour freins ou les nettoyants à usage général peuvent tous être utilisés pour nettoyer les têtes et les blocs, mais ils nécessitent également beaucoup de récurage et de lavage des mains pour nettoyer les pièces. C'est pourquoi vous devez penser à améliorer vos capacités de nettoyage si vous nettoyez encore des pièces à l'ancienne - et souvent non respectueuses de l'environnement. Rendez-vous à l'atelier spécial nettoyage automatique pour demander un bon produit adapté à votre voiture. Choisir le mauvais produit peut endommager la surface du moteur. Avec le temps, la surface s'usera et se cassera. Le coût de la maintenance peut être supérieur au coût du nettoyage à l'intérieur du moteur .

Étapes pour nettoyer un bloc moteur

En suivant ces étapes simples, votre moteur sera aussi propre et brillant qu'il l'était lorsqu'il est sorti de la chaîne de montage.

1. Retirez les câbles de la batterie

Sortez les câbles de la batterie. Tout d'abord, débranchez le câble négatif. La raison de retirer d'abord la terre est que vous ne pouvez pas court-circuiter le circuit, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie dans le processus. Une fois le circuit coupé, retirez le câble positif et mettez-le de côté.

2. Couvrir les pièces internes du moteur

L'emballage des fils d'allumage, des bobines et de tous les connecteurs électriques offrira plus de sécurité lors du lavage de votre bloc moteur. Couvrez les pièces électriques délicates comme les bobines d'allumage, la boîte à fusibles et les fils de prise de votre véhicule. Pour savoir comment comment nettoyer l'intérieur d'un moteur , couvrir le moteur est important car il aide à prévenir les dommages inattendus.

EN SAVOIR PLUS :

  • Comparaison des performances des moteurs automobiles :moteurs à bloc court et moteurs à bloc long
  • Comment diagnostiquer un moteur qui ne démarre pas ?

3. Vaporiser un Dégraissant

L'utilisation de laveuses à pulvérisation est une excellente idée pour laver les surfaces externes ainsi que toutes les surfaces internes exposées que le jet peut atteindre. Les laveuses à pulvérisation nécessitent le bon type de détergent pour le métal à nettoyer et sont plus efficaces lorsque la température de l'eau est maintenue dans la plage de travail spécifiée du nettoyeur.

Le bloc moteur doit être complètement exempt d'huile, de saleté et de graisse. Frottez toute saleté ou croûte excessive avec une brosse à poils métalliques ou un grattoir. Vous pouvez injecter le dégraissant dans l'ensemble sur le bloc moteur afin qu'il soit entièrement recouvert. Immerger les pièces et les laisser tremper pendant une période prolongée desserrera la plupart des choses que vous ne voulez pas sur le métal. Vérifiez que toute l'huile et la graisse ont disparu de la surface extérieure de votre moteur.

>> Trouver une voiture d'occasion bon marché en provenance du Japon, cliquez ici <<

4. Utiliser une brosse à pointes rigide

La prochaine étape sur la façon de nettoyer un bloc moteur consiste à utiliser une brosse à pointes rigide. Utilisez une brosse à dents en acier ou à pointes rigides pour nettoyer la saleté, la crasse, l'huile ou la graisse. Portez une protection oculaire lors du nettoyage du bloc pour éviter que le dégraissant n'affecte vos yeux. Vous pouvez également consulter les conseils d'entretien de la voiture pour voir comment nettoyer efficacement la saleté ou la crasse du bloc moteur.

Remarque :La technique de nettoyage que vous utilisez doit laisser les têtes et les blocs exempts de saleté, de graisse, de carbone et de dépôts calcaires. Et les dépôts de carbone résiduels qui s'accrochent encore aux chambres de combustion ou aux orifices d'échappement peuvent être brossés ou soufflés, mais cela nécessite un travail manuel supplémentaire. L'aspect esthétique du métal n'a pas d'importance jusqu'à ce que le nettoyage final post-usinage soit terminé et.

5. Laver le bloc moteur

Évitez d'utiliser un tuyau puissant pour laver le bloc moteur. Comme cela peut percer le plastique ou détacher les fils lâches du moteur. Un tuyau ordinaire muni de buses nettoiera efficacement le bloc et éliminera la saleté, la crasse ou l'huile.

Une remarque importante à garder à l'esprit est qu'en raison de la loi, il peut être illégal de déverser des eaux usées non traitées dans les caniveaux d'égout. Assurez-vous de nettoyer votre moteur à un endroit où vous pouvez collecter les eaux usées et les éliminer correctement. Vérifiez donc la loi avant de décider de suivre notre méthode de nettoyage d'un bloc moteur.

6. Vérifiez les fuites, le cas échéant

Une fois le moteur nettoyé, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites du moteur. Vérifiez les fuites d'huile, les fuites de liquide de refroidissement ou toute fuite externe du bloc moteur. Vous devrez peut-être vidanger un peu de liquide de refroidissement pour ajouter le colorant au radiateur. Si vous avez une fuite, elle est peut-être déjà faible. Certains systèmes, comme ce camion, ont besoin de deux bouteilles de colorant en raison du grand volume de liquide de refroidissement. Démarrez le moteur et faites-le tourner jusqu'à ce que le système atteigne une température normale et que le colorant circule.

7. Faites tourner le moteur au ralenti pendant 10 à 15 minutes

Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant environ 10-15 minutes. Pour que le système revienne à sa température normale.

Maintenant, vous avez terminé. En pratiquant ces étapes simples et utiles, vous pourrez nettoyer efficacement le bloc moteur de votre véhicule en appuyant un bloc moteur . La prochaine fois, vous ne saurez pas comment nettoyer un bloc moteur.

Conclusion

Il s'agit de savoir comment nettoyer un bloc moteur. Lisez-le attentivement car une petite erreur peut ruiner le bloc moteur. Vous devriez également lire d'autres conseils d'entretien qui vous aideront beaucoup à mieux comprendre votre voiture. Et la prochaine fois, quand vous en aurez besoin, vous pourrez résoudre le problème.