Comment charger correctement une batterie à décharge profonde

Les batteries à décharge profonde fonctionnent comme sources d'alimentation pour les véhicules récréatifs et les appareils marins. Ce type de batterie est doté d'une technologie sophistiquée qui permet de la recharger à son plein potentiel même après avoir été complètement déchargée. Mais seules les bonnes pratiques de charge peuvent assurer la longue durée de vie d'une batterie. Savoir comment charger correctement une batterie à cycle profond aidera à améliorer ses performances.

Batterie à décharge profonde :types et utilisation

Une batterie à cycle profond est principalement utilisée dans les voitures ou les bateaux. Bien qu'il puisse ressembler à une batterie ordinaire, il fonctionne différemment. Il est capable de fournir une alimentation fiable et soutenue pendant plus longtemps. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à ce que la capacité de puissance atteigne 20 %. À ce stade, la recharge de la batterie est indispensable. Pour préserver l'efficacité et la longévité de cette batterie, les fabricants de cellules recommandent de maintenir le taux de décharge en dessous de 45 %. Les batteries à cycle profond sont disponibles en deux variantes :inondées et sans entretien.

Le meilleur avantage de cette batterie est sa capacité à fournir un flux de courant constant pendant une longue période. Il peut également fournir une surtension au moment du besoin, mais rappelez-vous que cette surtension ne sera pas la même que celle qu'une batterie de voiture peut offrir. Les fabricants utilisent des plaques plus épaisses dans la batterie à décharge profonde pour la rendre suffisamment compétente pour être profondément déchargée.

Les batteries à cycle profond sont des batteries au plomb qui utilisent la même chimie de fonctionnement qu'une batterie de voiture. En raison de sa capacité à fournir une énergie durable, ce type de batterie convient à certaines applications particulières. Les domaines les plus courants de son utilisation sont les véhicules de loisirs et les applications marines. En dehors de cela, les voiturettes de golf et les machines à énergie renouvelable hors réseau utilisent également des batteries à cycle profond.

Comment charger correctement une batterie à décharge profonde

Avant de charger, vous devez inspecter la batterie pour voir si elle est complètement prête à être chargée.

Vérification de la batterie

Les marchés ont une variété de batteries à décharge profonde, et la plupart d'entre elles ont de l'eau à l'intérieur de la structure. Avant de savoir comment charger correctement une batterie à décharge profonde, vérifiez les points suivants :

  • Vérifiez si la batterie a le niveau de liquide nécessaire en fonction de son type.
  • Vérifiez si le boîtier extérieur de la batterie à décharge profonde présente des fissures visibles.
  • Attention à la corrosion sur les connecteurs de la batterie.

Si l'un de ces problèmes existe, corrigez-le en priorité. Le manque d'eau est l'une des pires situations, car le niveau de la batterie diminue rapidement dans de tels cas. Donc, ajoutez immédiatement de l'eau distillée ou potable pour atteindre le niveau requis.

Charger la batterie

Étape 1

Consultez le manuel du chargeur de batterie pour avoir les bonnes directives. Cette étape est cruciale car la consigne varie d'un chargeur à l'autre. Si le manuel n'est pas pratique, téléchargez-le sur Internet.

Étape 2

Déconnectez la batterie à décharge profonde des systèmes de câblage. Cela aidera à éviter tout dommage électrique.

Étape 3

N'oubliez pas que la batterie libère du gaz lors de la charge. Par conséquent, choisissez un endroit pour charger la cellule où le gaz peut se dissoudre en toute sécurité dans l'air extérieur.

Étape 4

Nettoyez les bornes de la batterie si nécessaire. N'oubliez pas de mettre des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Ceux-ci fonctionneront comme une protection contre les sulfures que les batteries peuvent émettre pendant la charge.

Étape 5

En règle générale, vous n'avez pas besoin de recharger les batteries à décharge profonde car elles sont livrées dans un état scellé.

Étape 6

Maintenant, fixez la pince rouge uniquement à l'électrode positive. Dans le cas où vous avez du mal à faire la distinction, c'est la borne qui a un symbole plus à proximité. Bien que certains modèles de chargeurs les plus récents puissent fournir une alerte lorsqu'ils sont accrochés à la mauvaise électrode, tous les chargeurs ne le font pas.

Étape 7

Ensuite, il y a une pince noire que vous devez clipser sur la borne négative. Ce terminal donnera un signe moins près de lui.

Étape 8

Après la coupure, insérez le chargeur dans la prise de courant. Les prises de courant alternatif de 110 à 120 volts sont idéales pour la charge de batterie à décharge profonde.

Avertissement : Vérifiez le chargeur pour voir les types de batterie qu'il prend en charge. Le chargeur peut devoir sélectionner le type de batterie avant de commencer le processus de charge.

Étape 9

Commencez à charger la batterie. La plupart des chargeurs sont dotés de la fonction d'arrêt automatique pour éviter la surcharge lorsque la batterie est complètement chargée.

Étape 10

Une fois la batterie complètement chargée, éteignez le chargeur. Débranchez-le également de la prise pour le préparer à nouveau à l'installation. Voici comment charger correctement une batterie à décharge profonde .

Pour décharger ou ne pas décharger une batterie à décharge profonde

Une théorie répandue peut suggérer de décharger complètement une batterie, puis de la charger pour obtenir une durée de vie plus longue. Les scientifiques ont déjà démystifié cette idée. Mais effectuez les tâches suivantes :

Commencez à charger une batterie à cycle profond lorsque la charge tombe à 50 % ou environ. Ne le laissez jamais tomber en dessous du seuil de 50 %. Cela réduira la durée de vie de la batterie. Le changement en dessous de 50 % signifie mettre à rude épreuve la batterie.

Est-il possible de charger plus rapidement une batterie à décharge profonde ?

Dans certaines situations, il est nécessaire de charger la batterie à une vitesse plus rapide. Il est possible d'atteindre en augmentant la charge d'ampérage de 10 ou 15 ampères à 20 ampères. Cependant, soyez prudent en faisant cela. Ce processus a de bonnes chances de raccourcir la durée de vie d'une batterie à décharge profonde.

Vous pouvez également obtenir un chargeur avec le circuit amélioré. Il gérera le courant pour faciliter un processus de charge plus rapide sans endommager la batterie.

La troisième méthode pour effectuer une recharge rapide de la batterie consiste à ne charger que jusqu'à 90 %. Charger une batterie à 100% prendra relativement plus de temps. Une note de prudence accompagne également cette technique, qui ne consiste pas à essayer cela tout le temps.

Conclusion

L'utilisation de batteries à cycle profond dans différents domaines est en augmentation en raison de leurs attributs passionnants et utiles. Mais sans connaître le bon mode de recharge, il ne sera pas possible de profiter de tous les avantages qu'ils offrent. Par conséquent, apprenez à charger correctement une batterie à cycle profond et profitez d'une longue durée de vie de la batterie.