8 symptômes courants d'un radiateur bouché que vous devez connaître

La surchauffe est préjudiciable à votre moteur ou à tout composant de votre véhicule. Servant à refroidir le moteur et à éviter sa surchauffe, le radiateur joue ainsi un rôle primordial dans les performances de votre moteur. Cela dit, un radiateur bouché qui ne peut pas fonctionner correctement peut entraîner de graves dommages. Ainsi, connaître les symptômes courants d'un radiateur bouché et comment résoudre chaque problème à portée de main est une compétence de maintenance de base et vitale que vous devez maîtriser pour assurer des performances optimales du moteur tout en vous évitant des réparations coûteuses et compliquées.

Les dommages potentiels causés par un moteur surchauffé peuvent être assez graves et inclure tout, des têtes de joint soufflées aux cylindres endommagés. Si vous n'êtes pas familier avec les symptômes d'un radiateur bouché et que vous ne traitez pas la surchauffe à temps, vous devrez peut-être faire face à des réparations compliquées et coûteuses qui coûtent jusqu'à 4 000 $, peut-être plus. En attendant, si le coupable est bien un radiateur bouché, le travail de réparation serait beaucoup plus simple et moins cher. Lisez la suite pour savoir comment fonctionne le radiateur, les symptômes de radiateur bouché les plus courants , les coûts de réparation et de remplacement du radiateur, et un guide étape par étape sur la façon de rincer un radiateur bouché.

Le rôle du radiateur

Ce que tout propriétaire de voiture novice sait, c'est que lorsque le moteur tourne, il produit beaucoup de chaleur. Une exposition prolongée à une chaleur excessive nuit aux performances du moteur lui-même, ainsi qu'au bon fonctionnement et à la durée de vie de tous les autres composants situés sous le capot de votre voiture. Une chaleur excessive n'est jamais souhaitable pour tout type de machine.

Pour assurer un fonctionnement en douceur, il doit y avoir un mécanisme efficace pour maintenir le moteur suffisamment froid. C'est le but du radiateur, avec l'aide du liquide de refroidissement du moteur.

Le moteur d'une voiture utilise du liquide de refroidissement pour absorber la chaleur et la transfère au radiateur, où le liquide de refroidissement chaud se refroidit par évaporation. Une fois refroidi, le liquide de refroidissement est renvoyé dans le moteur et le cycle se répète. En d'autres termes, le radiateur est une forme d'échangeur de chaleur.

La température de fonctionnement sécuritaire pour la plupart des moteurs de voitures se situe entre 195 et 220 degrés Fahrenheit. Il est normal d'aller un peu au-delà de cette limite supérieure de temps en temps, surtout pendant les mois les plus chauds où la climatisation est indispensable. Cela dit, un chauffage excessif du moteur pendant une période prolongée est un gros non non.

La plupart des moteurs modernes sont refroidis par liquide, c'est-à-dire qu'ils utilisent un liquide de refroidissement traversant un échangeur de chaleur, qui est refroidi par air (on peut donc dire qu'ils sont en fait partiellement refroidis par air). D'autres moteurs sont refroidis par air, c'est-à-dire qu'ils utilisent un fluide gazeux au lieu du liquide de refroidissement.

Qu'est-ce qui cause un radiateur bouché ?

Le radiateur peut être bouché en raison de la rouille, de l'accumulation de dépôts internes au fil du temps ou de débris/contaminants coincés dans le radiateur. De tels blocages empêcheront le bon écoulement du liquide de refroidissement entre le radiateur et votre moteur, entravant ainsi les capacités de refroidissement du radiateur.

La cause la plus fréquente d'un radiateur bouché est l'ancien liquide de refroidissement du radiateur qui est resté assis pendant de longues périodes sans être changé, ou lorsque le moteur n'a pas fonctionné pendant un certain temps. Le vieux liquide de refroidissement invite les sédiments et la rouille qui bloquent les tubes et les ailettes du radiateur, entravant l'écoulement du liquide de refroidissement vers et depuis le radiateur.

De même, un système de refroidissement qui n'a pas été entretenu et « rincé » régulièrement introduirait également des contaminants qui créent des blocages. Vous apprendrez les étapes sur la façon de rincer le radiateur pour vous débarrasser ou prévenir les blocages à la fin de ce guide.

Inutile de dire qu'un mauvais radiateur qui ne fonctionne pas correctement signifie de gros, gros problèmes. Un radiateur bouché entraînerait toujours une surchauffe du moteur.

Un système de refroidissement refroidi par liquide

Pour comprendre intuitivement les symptômes d'un radiateur bouché et se souvenir de ce qu'il faut faire pour le réparer, il est important que vous compreniez comment fonctionne le radiateur.

Dans un système de refroidissement refroidi par liquide, des canaux de liquide de refroidissement interconnectés traversent le bloc moteur et la culasse. Au sommet de la culasse, tous ces canaux convergent vers une seule sortie.

Pompe

Le liquide de refroidissement chaud est aspiré du moteur vers le radiateur à l'aide d'une pompe. La circulation du liquide de refroidissement est maintenue car la pompe envoie généralement le liquide de refroidissement chauffé dans le moteur et dans le radiateur, profitant du fait que l'eau chaude se dilate, devient moins dense et plus légère que l'eau froide. Ainsi, la tendance naturelle est que l'eau chaude coule vers le haut et l'eau froide vers le bas.

La pompe est entraînée par une poulie et une courroie depuis le vilebrequin. La chaleur du liquide de refroidissement chaud est transférée dans l'air, et le liquide de refroidissement maintenant refroidi retourne ensuite vers une entrée au bas du bloc moteur et retourne à nouveau dans les canaux interconnectés.

Ventilateur de radiateur

Le radiateur a besoin d'un flux d'air constant pour « échanger » ou transférer la chaleur du liquide de refroidissement dans le flux d'air. Lorsque la voiture roule, cela se produit de toute façon. Sinon, un ventilateur de radiateur est utilisé pour créer le flux d'air indispensable. Ce ventilateur est entraîné par la puissance du moteur.

Cela dit, le ventilateur n'est pas toujours nécessaire lorsque la voiture roule. Ainsi, pour minimiser l'énergie utilisée pour faire fonctionner le ventilateur, la plupart des voitures de nos jours sont équipées d'un ventilateur électrique qui s'allume et s'éteint lorsque la température du liquide de refroidissement atteint un point de consigne, qui est détecté par un capteur de température.

Les ventilateurs de radiateur des autres voitures ont un embrayage de ventilateur thermique pour un cycle optimal. Ils sont équipés d'un ressort hélicoïdal sensible à la température à l'avant qui se dilate lorsque l'air traversant le radiateur est suffisamment chaud et atteint un point de consigne. Cette expansion ouvre une soupape interne qui réduit le patinage de l'embrayage, faisant tourner le ventilateur plus rapidement pour un effet de refroidissement accru.

Sans le ventilateur, il est impossible d'évacuer près de la moitié de la chaleur perdue du moteur. Le ventilateur du radiateur est particulièrement important par temps chaud, en conduite lente ou en conduite continue avec arrêts et démarrages. Par temps chaud, lorsque la climatisation est allumée plus souvent, un ventilateur électrique est allumé plus souvent et est plus susceptible de tomber en panne.

EN SAVOIR PLUS

  • Comment tester un ventilateur de radiateur avec un multimètre

Tuyaux, tubes et ailettes

Les durites, tubes et ailettes du radiateur sont des pièces sujettes à l'encrassement et à l'usure. Tout d'abord, des durites en caoutchouc relient le radiateur au moteur. Ils acheminent le liquide de refroidissement vers le radiateur pour le refroidir, puis le renvoient dans le moteur.

Le radiateur a un réservoir supérieur qui recueille le liquide de refroidissement entrant et un réservoir inférieur relié par un noyau, qui se compose de plusieurs rangées de tubes verticaux fins. Les véhicules plus anciens auraient des tubes verticaux, tandis que les voitures modernes à façade basse ont des radiateurs à flux croisés avec des tubes qui s'étendent horizontalement.

Prises en sandwich entre les rangées de tubes se trouvent de fines ailettes en tôle. Les ailettes en tôle signifient que le noyau a une très grande surface, ainsi lorsque le liquide de refroidissement passe du réservoir supérieur à travers les tubes jusqu'au réservoir inférieur, les ailettes peuvent rapidement évacuer la chaleur du liquide de refroidissement et dissiper cette chaleur dans l'air plus frais qui passe à travers eux.

Les tubes de radiateur bloqués signifient que la pompe à eau ne peut pas faire circuler correctement le liquide de refroidissement à l'intérieur du bloc moteur et vers le radiateur. Les tubes bloqués signifient également que le liquide de refroidissement chaud ne peut pas facilement les traverser, ainsi la chaleur du liquide de refroidissement ne peut pas être efficacement évacuée et dissipée dans l'air entourant les tubes et les ailettes.

Les tubes bloqués ne semblent pas impressionnants, mais auront un impact important sur les performances du moteur et provoqueront une détérioration prématurée d'autres composants du système de refroidissement.

EN SAVOIR PLUS

  • Comment remplacer une durite de radiateur

Bouchon de radiateur

À la température de fonctionnement normale du moteur, le liquide de refroidissement est juste en dessous du point d'ébullition de l'eau. Pour minimiser le risque d'ébullition, le point d'ébullition doit être augmenté, ce qui est obtenu en augmentant la pression dans le système ou en pressurisant le liquide de refroidissement.

Cette pressurisation est contrôlée par le bouchon du radiateur qui est équipé d'une soupape de pression. Il est conçu pour maintenir le liquide de refroidissement dans le radiateur sous un niveau de pression optimal prédéterminé. Lorsque la pression est trop élevée, la vanne s'ouvre, permettant au liquide de refroidissement de s'écouler par un tuyau de trop-plein.

Lorsque le bouchon du radiateur ne se ferme pas correctement, de l'air peut pénétrer dans le système de refroidissement. Des poches d'air peuvent pénétrer à l'intérieur du radiateur de chauffage, du thermostat et des tuyaux du radiateur. En conséquence, le moteur ne pourra pas maintenir la température constante et optimale et commencera à surchauffer.

Lorsque le moteur tourne très chaud, un système de refroidissement de véhicules plus anciens qui utilise le bouchon de radiateur pour le contrôle de la pression subirait une perte négligeable mais continue de liquide de refroidissement, il faudrait donc faire l'appoint de liquide de refroidissement régulièrement.

Les véhicules plus modernes auraient très probablement un système de refroidissement scellé qui empêche une telle perte de liquide de refroidissement. Lorsque le moteur tourne à chaud, tout débordement va dans un vase d'expansion, puis le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion reflue dans le moteur lorsque le liquide de refroidissement restant refroidit.

Pendant que nous élevons le point d'ébullition, notez que le point de congélation du liquide de refroidissement doit également être abaissé à un niveau sûr en ajoutant un antigel, généralement de l'éthylène glycol. En effet, l'eau se dilate lorsqu'elle gèle, et si le liquide de refroidissement gèle, il peut faire éclater le bloc ou le radiateur.

Thermostat

Tous les systèmes de refroidissement refroidis par liquide ont un thermostat qui se trouve entre le moteur et le radiateur, généralement situé au-dessus de la pompe. Son travail consiste à bloquer le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur jusqu'à ce que le moteur se soit réchauffé à sa température de fonctionnement normale d'environ 200 degrés F ou 95 degrés C. Le radiateur est fermé par le thermostat jusqu'à ce que le moteur se soit suffisamment réchauffé, ou en d'autres termes, le thermostat permet au moteur de se réchauffer le plus rapidement possible. Cela réduirait l'usure du moteur, les dépôts et les émissions.

Le thermostat a un petit cylindre situé du côté du moteur. Ce cylindre est rempli d'une cire qui commence à fondre à une température définie, le plus souvent autour de 180 degrés F. Lorsque le moteur se réchauffe, la cire fond, se dilate et pousse la soupape ouverte, permettant au liquide de refroidissement de circuler à travers le radiateur. Lorsque le moteur s'arrête et se refroidit, la cire se refroidit et se rétracte, fermant à nouveau la soupape.

8 symptômes d'un radiateur bouché

Bien sûr, mieux vaut prévenir que gâcher et réparer après coup. Cela dit, vous devez bien connaître les symptômes les plus courants d'un radiateur bouché ci-dessous pour détecter les problèmes tôt avant que des dommages coûteux au moteur ne surviennent.

Lecture de la jauge de surchauffe/haute température

Le symptôme le plus évident d'un radiateur bouché est la surchauffe du moteur. La jauge de température sur votre tableau de bord vous indiquera quand cela se produit. Certaines voitures plus récentes affichent numériquement la température et vous avertissent lorsque la température du moteur dépasse le niveau de sécurité.

La jauge de température est située quelque part dans votre jauge de carburant ou votre compteur kilométrique et comporte une aiguille qui se déplace entre C et H aux deux extrémités. S'il commence à se diriger vers la zone rouge sur le H, cela signifie que votre moteur est en surchauffe.

Un autre avertissement est lorsque l'aiguille de la jauge de température est sensiblement plus haute que d'habitude. Une température de fonctionnement normale pour la plupart des voitures se situe entre 195 et 220 degrés F. Alors que votre moteur devrait généralement fonctionner à peu près à la même température avec seulement un léger écart, en particulier pendant les mois d'été lorsque le climatiseur fonctionne constamment, une augmentation notable de la température devrait recevoir toute l'attention requise.

Si vous remarquez une augmentation importante de la température pendant une période prolongée, un radiateur bouché peut très bien être le coupable. Une bonne chasse d'eau résoudra généralement un radiateur bouché. À la fin de cet article, vous apprendrez les étapes appropriées pour rincer le radiateur.

Une question courante est de savoir si un radiateur bouché est la seule raison de la surchauffe du moteur. La réponse est :pas toujours. La surchauffe du moteur peut également être causée par un niveau de liquide de refroidissement bas, un ventilateur de radiateur défectueux ou un bouchon mal scellé.

Fuites de liquide de refroidissement

Lorsque le radiateur est obstrué en raison d'une forte corrosion causée par un liquide de refroidissement contaminé, les ailettes de refroidissement du radiateur peuvent développer de minuscules trous ou fissures et entraîner des fuites de liquide de refroidissement. Vous pouvez voir des fuites de liquide de refroidissement visibles sur le sol de votre garage ou votre allée et/ou le voyant de niveau de liquide de refroidissement bas peut s'allumer sur votre tableau de bord. Il s'agit du deuxième symptôme le plus visible et le plus courant d'un radiateur bouché.

La corrosion du radiateur est souvent due à un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou lorsque vous ajoutez régulièrement de l'eau du robinet au lieu de la distiller au mélange de liquide de refroidissement, car l'eau du robinet contient beaucoup de contaminants. Si la fuite de liquide de refroidissement est effectivement causée par la rouille, vous devrez la faire réparer rapidement car ces fuites vont empirer avec le temps et peuvent même endommager définitivement le radiateur.

Même avec une fuite de liquide de refroidissement minime, votre véhicule sera obligé de fonctionner avec une quantité insuffisante de liquide de refroidissement, ce qui signifie des performances sous-optimales. Si cela se prolonge, votre moteur peut surchauffer et subir de graves dommages nécessitant des réparations coûteuses.

Comme toujours, vérifiez la couleur du liquide qui fuit pour vous assurer qu'il s'agit bien de liquide de refroidissement plutôt que d'un autre type de liquide de votre voiture. La plupart des liquides de refroidissement ont également une odeur distincte plutôt « douce ». S'il s'agit de liquide de refroidissement, essayez de le nettoyer rapidement car le liquide de refroidissement est toxique et incitera les animaux à le boire. Diagnostiquez et corrigez la fuite dès que possible ou à tout le moins maintenez le niveau de liquide de refroidissement au maximum pour que votre moteur continue de fonctionner pour le moment.

Notez que si votre radiateur fuit à cause d'une forte rouille, un rinçage approfondi du radiateur ne pourra pas réparer ce problème. Le radiateur est peut-être complètement défaillant et vous devrez peut-être le remplacer.

Cependant, cela dit, si un rinçage du radiateur n'est pas effectué régulièrement, le système sera plus susceptible d'être rouillé et bloqué.

Changement de couleur, de viscosité et d'odeur du liquide de refroidissement

Un autre symptôme d'un radiateur bouché est la modification des caractéristiques du liquide de refroidissement, ce qui signifie très probablement qu'il est contaminé. Lors de votre entretien régulier, vous devez veiller à inspecter le liquide de refroidissement, voir s'il doit être rempli et vérifier sa couleur, sa viscosité et son odeur.

Le liquide de refroidissement doit être de couleur vert vif ou jaune. Il existe d'autres couleurs de liquide de refroidissement, y compris le rose, le bleu et le violet, assurez-vous simplement que vous connaissez la couleur de votre liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a généralement une certaine épaisseur qui lui permettrait de circuler librement à l'intérieur du système de refroidissement.

Au fil du temps, des dépôts internes, des boues ou des contaminants externes (comme de l'eau du robinet) peuvent contaminer le liquide de refroidissement, le transformant généralement en une couleur plus rouillée. Parce qu'il est contaminé, il sera beaucoup plus épais que la normale, ce qui le fera couler plus lentement et créera des blocages.

Pour vérifier la couleur et la viscosité du liquide de refroidissement, le plus simple est de vérifier le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement (vous devriez avoir un réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement auquel vous pouvez facilement accéder et inspecter rapidement). Si vous constatez un changement radical de couleur et/ou d'épaisseur, vous devrez rincer soigneusement le système pour éviter de boucher le radiateur.

En plus du changement de couleur et de viscosité, alors que le liquide de refroidissement devrait avoir une odeur sucrée distincte, un liquide de refroidissement contaminé sentirait un peu le caoutchouc.

Remarque :certains véhicules ont un refroidisseur de transmission situé dans le radiateur. Si une fuite se produit dans la barrière qui sépare les deux, le liquide de refroidissement et le liquide de transmission se mélangent et causent le double de problèmes.

Ailettes de radiateur extérieures bloquées

Les ailettes du radiateur peuvent bloquer le flux d'air pour diverses raisons, dont l'une est le colmatage dû à l'accumulation de corps étrangers sur ces ailettes.

Vous devriez pouvoir voir les ailettes du radiateur à l'avant de votre radiateur. Parce qu'elles sont à l'extérieur et exposées à l'air, ces ailettes peuvent facilement se boucher avec de la saleté, de la poussière de la route et même de petites branches ou des feuilles et des insectes.

Si vous voyez des dépôts blancs croustillants corroder ces ailettes, elles sont bouchées. Ces ailettes obstruées bloquent le flux d'air et ne permettent pas au liquide de refroidissement de se refroidir efficacement.

Heureusement, si ce sont les ailettes qui sont obstruées par des débris et des contaminants, vous pourrez probablement les nettoyer avec un tuyau d'arrosage. Sur la plupart des voitures, il devrait être assez simple de retirer un ou deux couvercles en plastique pour accéder à ces ailettes situées à l'avant du radiateur.

Ailettes pliées ou endommagées sur le radiateur

Les ailettes du radiateur sont extrêmement fines et délicates. Ils peuvent se plier au contact physique avec des corps étrangers pendant que la voiture est en mouvement. Lorsque suffisamment d'ailettes sont pliées ou endommagées, elles s'aplatissent contre le radiateur. Cela limitera le flux d'air, empêchant ainsi la capacité de votre radiateur à garder les choses au frais et à provoquer une surchauffe du moteur.

Un contact physique négligeable, comme un petit morceau de gravier frappant les ailettes pendant la conduite, ou même lors de la pulvérisation d'eau pour nettoyer les ailettes à l'aide d'un nettoyeur haute pression puissant, ou tout autre objet heurtant les ailettes peut causer des dommages. Des dommages peuvent également survenir lors du retrait et du remplacement du radiateur.

Joint de culasse qui fuit ou endommagé 

Un radiateur bouché entraînera très certainement une surchauffe du moteur et, s'il est prolongé, de graves dommages au moteur, tels qu'un joint de culasse qui fuit ou soufflé ou une culasse fissurée. Ces dommages sont coûteux et difficiles à réparer.

En plus de la surchauffe rapide du moteur, un joint de culasse ou une culasse endommagés se manifesteront par un fonctionnement irrégulier du moteur, de la fumée blanche provenant de l'échappement et une utilisation excessive de liquide de refroidissement.

Le chauffage de la zone passagers ne fonctionne pas

Le chauffage de l'habitacle de votre voiture repose sur le passage du liquide de refroidissement chaud à travers le radiateur de chauffage, puis sur l'utilisation d'un ventilateur soufflant pour souffler l'air chaud résultant dans la zone des passagers. Un radiateur bouché signifie qu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement chaud qui se dirige vers le radiateur de chauffage pour réchauffer l'habitacle.

Bien que le mauvais fonctionnement du radiateur fasse partie des symptômes courants d'un radiateur bouché, notez qu'un mauvais thermostat est plus susceptible d'être le coupable.

Dysfonctionnement de la pompe à eau

Comme ci-dessus, la cause la plus fréquente d'un radiateur obstrué est l'ancien liquide de refroidissement du moteur qui est contaminé. Le liquide de refroidissement contaminé perd ses propriétés lubrifiantes et anticorrosives. Cela peut endommager la pompe à eau du moteur, ce qui entraîne une mauvaise circulation du liquide de refroidissement du moteur.

Coût de réparation du radiateur

Rinçage du radiateur

Les tuyaux de radiateur et les raccords de tuyaux sont sujets à la corrosion et à l'accumulation de sédiments au fil du temps, ce qui peut entraîner des fissures ou des trous dans le radiateur. Remplacer le tuyau du radiateur pourrait ne vous coûter qu'environ 30 à 60 dollars et c'est un travail relativement facile que vous pouvez réellement faire vous-même.

Si vous avez de la chance, un rinçage approfondi du radiateur peut suffire à déboucher le système. Si vous pouvez le faire vous-même, ce projet de bricolage pourrait vous coûter aussi peu que 40 $ pour quelques outils simples. Ou vous voudrez peut-être aller chez un mécanicien, ou si vous voulez économiser un peu d'argent, optez plutôt pour un magasin de pneus et de lubrifiant pour faire le travail. Ces endroits sont généralement moins chers que les mécaniciens, mais vérifiez auprès des entreprises de votre région pour voir quel type de services ils offrent et s'il existe des offres pour réduire les coûts.

Rinçage du radiateur :bricolage 

La bonne nouvelle à propos d'un rinçage de radiateur est que vous pouvez également le faire vous-même avec certains kits largement disponibles. Vous aurez besoin d'une bouteille de rinçage et de nettoyant pour radiateur qui ne coûte qu'environ 6 $; vous pouvez les obtenir en ligne, dans votre chaîne de supermarchés locale ou dans un magasin automobile. Ajoutez 8 à 10 $ supplémentaires pour un kit complet de rinçage et de remplissage avec lequel vous pourrez nettoyer tout le système de refroidissement.

Ces kits ne sont généralement pas livrés avec un tuyau pour pulvériser le radiateur. Donc, si vous avez déjà un tuyau d'arrosage à la maison, vous pouvez rincer votre radiateur dans l'allée pour seulement 15 € environ.

Remplacement du radiateur 

Si votre radiateur subit de graves dommages, comme une forte corrosion, et échoue complètement, un simple rinçage pourrait ne pas être en mesure de le remettre en état de fonctionnement. Il devra être remplacé. Le coût d'un nouveau radiateur peut varier considérablement selon la marque, le modèle et l'année de votre véhicule, ainsi que si le radiateur est OEM ou de rechange.

En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 100 $ et 900 $ pour remplacer un radiateur avec un noyau en aluminium et des réservoirs en plastique. Quelque chose comme un radiateur Ford ou Toyota sera moins cher qu'une voiture de luxe ou un camion avec un gros moteur puissant.

Pour la plupart des véhicules sur la route ces jours-ci, le coût moyen dans la plupart des cas serait d'environ 400 $ à 500 $. C'est juste pour la pièce elle-même, sans compter le coût de la main-d'œuvre.

Les coûts de main-d'œuvre varient également, car le temps nécessaire pour remplacer un radiateur varie également en fonction de votre véhicule. Pour certaines voitures, il est facile d'accéder au radiateur et le remplacement ne prend donc qu'une heure au maximum. Pendant ce temps, certaines voitures ont plus de configurations, le plus souvent des voitures de luxe comme une Audi ou une Porsche, de sorte que le retrait et le remplacement du radiateur peuvent prendre jusqu'à 3 heures. Vous pouvez donc vous attendre à payer entre 100 $ et 300 $ pour la main-d'œuvre.

De plus, pendant que vous faites remplacer votre radiateur, d'autres pièces du radiateur peuvent également avoir besoin d'être remplacées, y compris les tuyaux, les colliers de serrage, le bouchon du radiateur et le thermostat. Un nouveau liquide de refroidissement est généralement recommandé dans la plupart des cas. Ainsi, en plus du coût du radiateur et du coût de la main-d'œuvre, ajoutez 15 $ à 100 $ supplémentaires pour le remplacement de diverses pièces de radiateur.

EN SAVOIR PLUS

  • Combien de temps faut-il pour remplacer un radiateur ?

Comment rincer un radiateur bouché

Rincer votre radiateur à la maison n'est pas le travail d'entretien le plus compliqué, et si vous pouvez effectuer un entretien de base comme le changement d'huile ou le remplacement des pneus, vous trouverez probablement que c'est une tâche gérable. Et si vous n'êtes pas sûr à 100%, vous pouvez consulter un certain nombre de vidéos sur Internet qui peuvent vous guider pas à pas dans le processus.

Bien que faire ce travail chez un mécanicien ne soit pas le travail le plus cher au monde, vous pouvez économiser de l'argent en le faisant vous-même étant donné que vous avez le temps, car vous pouvez le faire pour moins de 20 $ seulement.

Suivez les étapes ci-dessous pour déboucher votre radiateur :

Vidanger et retirer le radiateur

  • Garez votre voiture sur une plate-forme plane. Éteignez l'unité de chauffage central et laissez-la refroidir complètement. Attendez que votre moteur refroidisse suffisamment (vous devez pouvoir toucher le radiateur sans vous brûler).
  • Placez un seau vide sous le robinet de vidange du radiateur, généralement situé au bas du radiateur vers le côté conducteur.
  • Comme les choses peuvent devenir salissantes, enroulez des serviettes absorbantes sous et autour des tuyaux qui desservent le radiateur.
  • Avec une clé à molette, commencez par la vanne thermostatique du radiateur et procédez à la fermeture des vannes.
  • Utilisez une clé à molette pour fermer la soupape de réglage. N'oubliez pas le nombre de tours nécessaires dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer cette vanne, car vous devez répéter les mêmes tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque vous remplacez le radiateur.
  • Tout en maintenant ce seau en place sous la vanne thermostatique du radiateur, utilisez maintenant la clé du radiateur pour desserrer la vanne de purge. Cela libérera toute l'eau de l'appareil.
  • Pour vidanger complètement le radiateur, utilisez la clé du radiateur pour desserrer la soupape de réglage et incliner le radiateur.
  • Fermez la vanne de purge avec la clé du radiateur et retirez le radiateur du mur. Vous pouvez maintenant retirer les radiateurs sales et procéder au rinçage manuel de la saleté et des résidus comme suit.

Rincer le radiateur

  • Procurez-vous une bouteille de rinçage de radiateur à usage intensif. Retirez le bouchon de remplissage du radiateur et versez la chasse d'eau du radiateur, puis remplissez le reste avec de l'eau douce. Replacez le capuchon.
  • Laissez tourner le moteur pendant au moins 15 minutes environ pour permettre au radiateur de s'écouler dans tout le système de refroidissement. Vous devrez peut-être faire tourner le moteur plus longtemps si vous avez affaire à un cas grave de contaminants et d'accumulation dans le système de refroidissement. Coupez ensuite le moteur et laissez-le toujours refroidir avant de passer à l'étape suivante.
  • Retirez le bouchon de remplissage du radiateur et ouvrez le robinet de vidange. Laissez le liquide du radiateur passer dans le seau que vous avez préparé.
  • Placez un tuyau d'eau et à l'intérieur du bouchon de remplissage du radiateur pour permettre à l'eau de pénétrer dans le système de refroidissement du véhicule. Attendez que l'eau qui s'écoule soit claire et s'écoule en douceur. Cela indique que le colmatage de votre radiateur a été dégagé.
  • Fermez l'eau et laissez-la se vider complètement.
  • Vous pouvez maintenant remplir le système avec le bon liquide de refroidissement, puis ajouter de l'eau jusqu'à ce que le système soit plein. Assurez-vous que le radiateur est plein et que le réservoir de trop-plein est au moins à moitié plein.
  • Replacez maintenant le bouchon du radiateur et vous avez terminé. Tout ce que vous avez à faire est de démarrer le moteur et de vérifier l'absence de fuites.

EN SAVOIR PLUS

  • Une méthode sûre pour rincer le radiateur avec du vinaigre

Remarque importante :

Il est extrêmement important que vous n'essayiez PAS de conduire votre voiture pour l'instant. Avant de conduire la voiture, vous devez vous assurer que tout l'air est éliminé du système, sinon le moteur risque de surchauffer, comme mentionné ci-dessus. Pour ce faire, laissez le moteur tourner au ralenti pendant 15 à 30 minutes.

Pendant ce temps, une vanne du thermostat s'ouvre. Lorsque le moteur atteint une certaine température, généralement environ 180°C, le liquide de refroidissement et l'air circulent et les poches d'air sont éliminées du système.

Vous pouvez vérifier que le thermostat s'est ouvert en sentant le tuyau supérieur du radiateur pendant que le moteur tourne au ralenti. Le tuyau sera chaud si le thermostat s'est ouvert.

Le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur chutera considérablement pendant cette courte période, vous devez donc le compléter immédiatement. Cette étape vous oblige à être très prudent, car vous devrez retirer le bouchon du radiateur chaud. La meilleure mesure est d'attendre que le moteur refroidisse à nouveau.

Remplissez ensuite le système jusqu'à ce qu'il soit plein et replacez le bouchon.

Ou si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez utiliser une serviette pour saisir le capuchon. Néanmoins, soyez prudent car le liquide de refroidissement sera juste en dessous du point d'ébullition, alors assurez-vous de vous tenir à l'écart au cas où le bouchon se détacherait.

Autre entretien de radiateur

Vérifiez souvent le liquide de refroidissement

La cause la plus fréquente d'un radiateur obstrué est un liquide de refroidissement vieux et contaminé. De plus, un niveau de liquide de refroidissement inadéquat provoque également une surchauffe du moteur, tandis que le niveau d'eau du liquide de refroidissement diminue avec le temps. Donc, pour une meilleure prévention, vous devez changer le liquide de refroidissement tous les deux ans. Cela réduirait le risque d'un radiateur obstrué causé par un liquide de refroidissement fortement contaminé et vous éviterait d'avoir à rincer le système.

Vérifiez la courroie du ventilateur

Le ventilateur de refroidissement du radiateur est entraîné par une courroie de ventilateur en caoutchouc. Lorsqu'il est endommagé au point que la partie en caoutchouc fond et glisse, cela compromettra le cycle de rotation du ventilateur et entraînera une surchauffe du moteur. La courroie doit alors être remplacée.

Vous devez vérifier régulièrement la tension de la courroie du ventilateur à la main. Poussez le milieu de la courroie du ventilateur à l'aide de votre pouce, et si vous pouvez l'enfoncer de 13 mm à 20 mm, tout va bien.

Vérifiez la durite du radiateur

Vous devez également inspecter régulièrement le tuyau du radiateur pour détecter toute fissure, déformation ou dommage, car ils peuvent provoquer des fuites d'eau.