Freins de voiture 101 : comment ils fonctionnent et comment les réparer

Quelle est la partie la plus négligée de votre voiture ? Oui, ce sont les freins de votre voiture.

Vous aimez emmener votre voiture au lave-auto et conduire une voiture étincelante. Vous avez un petit autocollant sur votre pare-brise, vous rappelant la nécessité des vidanges d'huile. Mais les freins de voiture ? Quand avez-vous pensé à eux pour la dernière fois ?

Pourtant, ils ne sont pas quelque chose que vous pouvez ignorer.

A quoi servent les freins

Les freins n'arrêtent pas la voiture. Au lieu de cela, les freins empêchent les roues de tourner, ce qui ralentit la voiture et l'arrête.

La plupart des voitures modernes utilisent des freins à disque pour le processus d'arrêt. Les freins à disque se composent de :

  • Disques de frein
  • Étriers
  • Plaquettes de frein
  • Conduites de frein
  • Maître-cylindre de frein

Chaque roue est munie d'un disque en forme de plaque. Également appelée rotor, cette plaque est pressée par les plaquettes de frein à l'intérieur de l'étrier chaque fois que vous souhaitez ralentir.

Les plaquettes de frein ont deux couches :un support métallique et un matériau à haute friction moulé sur la plaque de support avec chaleur et pression. Il est également recouvert d'un adhésif qui aide la plaquette de frein et l'étrier à résister aux températures élevées et à l'accumulation excessive de chaleur.

De quoi sont faites les plaquettes de frein ?

Si vous remontez dans le temps, les plaquettes de frein d'origine qui ont gagné en popularité dans les années 1950 et 1960 étaient fabriquées à partir d'amiante. Il était considéré comme un excellent matériau en raison de ses qualités de résistance à la chaleur et de durabilité. Cependant, à mesure que des ramifications sur la santé ont été découvertes, les constructeurs automobiles ont cherché des alternatives pour fabriquer un produit plus sûr.

La plaquette de frein organique a été créée à partir d'une variété de matériaux et de fibres et mélangée avec des résines de liaison pour les maintenir ensemble. Vous pouvez trouver du verre, du caoutchouc, du carbone, du Kevlar et d'autres fibres mélangées. Parce qu'elles sont peu coûteuses à créer, la majorité des voitures neuves sont encore installées avec des plaquettes de frein organiques aujourd'hui. Ils sont doux pour les disques de frein, adaptés à tous les environnements de conduite et ne nécessitent pas beaucoup de chaleur pour générer une bonne friction. Cela en fait le choix parfait dans la plupart des conditions.

Les plaquettes de frein métalliques sont fabriquées avec de l'acier, du fer, du cuivre ou d'autres métaux, ajoutés à des modificateurs de friction et des charges pour créer le produit final. Les plaquettes de frein métalliques sont considérées comme l'une des plus polyvalentes du marché, étant plus durables et plus durables que la composition organique.

Vous trouverez de meilleures performances de freinage, une plage de fonctionnement plus large dans des conditions de chaleur et de froid, une sensation plus ferme dans des conditions de conduite et plus de résistance à long terme. Mais comme la plaquette de frein est fabriquée à partir de métal, elle est plus bruyante que les autres choix de freins et produira plus de poussière de frein.

La plaquette de frein la plus récente sur le marché est en céramique. Les tampons en céramique sont créés à partir d'un matériau céramique dense - pensez à la poterie - avec des fibres de cuivre ajoutées pendant la production. Ils sont plus silencieux que les plaquettes de frein métalliques et produisent une poussière de frein plus fine qui ne colle pas aux roues. Et parce qu'elles ont la plus longue durée de vie de toutes les plaquettes de frein, elles peuvent être un excellent choix si vous investissez dans votre voiture à long terme.

Qu'est-ce qui cause l'usure des plaquettes de frein

Le plus grand ennemi d'une plaquette de frein est la chaleur. Lorsque la plaquette de frein se déplace contre le disque de frein, un frottement se produit et de la chaleur est produite. Pour éliminer cette chaleur, une voiture est conçue avec plusieurs systèmes pour empêcher l'accumulation, en particulier dans les freins avant où plus d'action se produit. Le disque de frein est ventilé pour permettre à l'air plus frais d'être pompé et diffusé sur les bords extérieurs du disque. Plus l'air chaud est éloigné du centre, moins le disque risque de "s'estomper".

La décoloration se produit lorsque les freins surchauffent. Si les freins de la voiture sont continuellement utilisés alors qu'ils sont surchauffés, le liquide de frein peut avoir un impact sur les étriers, ce qui réduit la capacité de freinage. Vous pouvez le remarquer si :

Vous avez dû enfoncer la pédale de frein plus loin jusqu'au sol

Vous avez enfoncé la pédale de frein jusqu'au sol sans aucun freinage

Il vous faut plus de distance pour vous arrêter

Vous sentez une odeur de brûlé pendant le processus de freinage

Vos freins fument ou prennent feu

C'est là que les plaquettes de frein plus performantes entrent en jeu. Bien qu'une plaquette de frein organique offre d'excellentes performances dans des conditions standard, vous seul pouvez décider de votre conduite. Si vous avez besoin de meilleures performances, discutez avec l'un de nos techniciens de l'option qui vous convient le mieux.

Gardez votre système de freinage heureux

Bien que cela puisse être un achat glamour, les plaquettes de frein sont d'une importance vitale pour la sécurité et les performances de votre voiture. Bien sûr, il en va de même pour l'entretien régulier.

Comme une vidange d'huile, votre liquide de frein doit également être changé régulièrement. Le liquide de frein attire l'humidité. Et l'humidité n'est pas une bonne chose pour les performances de freinage de votre voiture.

L'humidité réduit le point d'ébullition du liquide de frein, ce qui facilite la surchauffe des freins, surtout en été.

L'ébullition du liquide de frein améliore également la décoloration, ce qui signifie que vos freins peuvent tomber en panne au moment le plus inopportun, comme la conduite sur de longues collines. Cela peut être un gros problème si vous rentrez chez vous après un week-end amusant à la montagne.

L'humidité corrode également le métal. Et comme vos plaquettes de frein sont fabriquées à partir de métal, cela peut s'user ou même provoquer l'arrêt de vos plaquettes de frein bien avant que vous ne l'anticipiez.

Votre meilleur pari est de remplacer votre liquide de frein régulièrement, selon les recommandations du fabricant de votre voiture, ou tous les deux ans. C'est le moyen idéal pour garder votre voiture heureuse et en bon état de fonctionnement, quel que soit le type de conduite que vous faites.

Bien que les freins ne soient peut-être pas l'équipement le plus sexy de votre véhicule, ils sont l'un des plus importants. Si vous voulez garder une voiture bien entretenue prête pour toutes sortes de conditions de conduite, le meilleur endroit pour commencer est en bas - avec les freins de votre voiture. Des freins de voiture bien entretenus auront une meilleure capacité de freinage et assureront votre sécurité et celle des occupants de votre voiture.

Et cela peut être une très bonne chose, que vous rentriez chez vous après une journée de ski ou que vous vous rendiez au travail au milieu de l'été. Faites le bon choix et les freins de votre voiture seront satisfaits pendant toute la durée de vie de votre voiture.