Cours accéléré sur différents types de châssis de voiture

Les types de châssis de voiture dépendent des types d'automobiles pour lesquels ils sont conçus. Il existe de nombreuses variantes que vous ne connaissez peut-être pas. Savez-vous qu'il existe une énorme différence de châssis entre un SUV et un cabriolet ?

Discutons en détail des différents types de châssis afin que vous sachiez lequel maintient votre voiture ensemble et quelles sont leurs fonctions.

Qu'est-ce qu'un châssis de voiture ?

Un châssis de voiture est le cadre d'un véhicule. Il est généralement conçu pour transporter le moteur, le moteur, la transmission, la suspension et la plupart des composants structurels. Le cadre en acier lourd est la "fondation" ou le "squelette" sur lequel la carrosserie d'une voiture est montée. La carrosserie du véhicule est fixée au châssis après son assemblage.

Les ingénieurs utilisent le châssis comme une plate-forme à partir de laquelle ils construisent une ou plusieurs variantes de voitures de différents constructeurs automobiles.

Les fonctions d'un châssis de voiture

Le châssis est l'une des parties les plus importantes d'une voiture, sa fonction étant de fournir un cadre qui supporte la carrosserie et ses composants. Ils sont généralement fabriqués à partir d'un métal solide ou d'un matériau composite, l'un ou l'autre étant soudé en place afin de former un cadre tubulaire. Ils ont également une partie inférieure, qui consiste en un plancher et où va le moteur.

Le châssis est ce qui maintient les systèmes de freinage et de direction. Il attache également le moteur et le système de transmission. Il constitue également la base pour la fixation du système de suspension et des essieux. Le poids d'une voiture repose sur quatre roues, qui sont montées de chaque côté du châssis.

Un châssis prend littéralement la charge de la voiture, des passagers et de la cargaison. Il absorbe également les contraintes à chaque fois que la voiture cogne, accélère et s'arrête.

Types de châssis de voiture en détail

Les camions, les jeeps et les tracteurs nécessitent tous différents types de châssis de voiture . Jetons un coup d'œil à certaines variantes populaires que vous trouverez généralement dans les véhicules autour de vous :

1. Châssis sur châssis

Le châssis carrosserie sur châssis est le type de châssis de voiture qui a une carrosserie et un châssis séparés. La carrosserie ou l'entraîneur est placé sur un cadre ou un châssis plus solide et plus ferme. Le cadre, qui sert d'ancrage pour le moteur, les roues, le système de direction, la suspension, les freins et d'autres composants mécaniques, est généralement en acier ou en aluminium.

La carrosserie et le châssis deviennent une seule unité, donnant plus de force à la voiture. Les différentes sections du cadre seront soudées ensemble pour créer une structure rigide. Cette conception est moins adaptée à l'économie de carburant mais donne plus de rigidité et de stabilité. C'est pourquoi il est principalement utilisé dans les véhicules lourds ou robustes comme les VUS ou les camionnettes.

Le châssis de carrosserie sur châssis a différents types, y compris les châssis en échelle, à plate-forme, à châssis en X, périmétriques et à tubes de colonne vertébrale. Tous ces cadres suivent les grands principes du châssis corps sur cadre mais sont légèrement différents dans leurs conceptions.

Par exemple, un cadre d'échelle est fabriqué en fixant deux rails symétriques sur toute la longueur de la voiture. Un châssis tubulaire à colonne vertébrale utilise une colonne vertébrale tubulaire comme pivot du cadre.

2. Châssis monocoque

Unibody est le plus populaire de tous les types de châssis de voiture et la plupart des voitures de nos jours utilisent ce type. Le châssis d'un véhicule est le train de roulement d'un véhicule, composé du cadre et des panneaux. Un châssis de voiture unibody est lorsque ces deux caractéristiques sont combinées en une seule pièce, éliminant ainsi le besoin d'un châssis séparé.

Le type de châssis consiste en un assemblage de tôles d'acier qui sont soudées ensemble pour former une seule unité porteuse. Le cadre a gagné en popularité au cours de la dernière décennie car il améliore la protection contre les collisions tout en réduisant le poids et en augmentant le rendement énergétique. De plus, la conception de ce type de cadre permet de placer moins de poids sur les roues, ce qui se traduit par de meilleures capacités de maniabilité.

3. Châssis Space Frame

Le châssis de voiture à cadre spatial est un type d'architecture de voiture qui utilise une structure en treillis d'acier ouvert constituée de cadres tubulaires squelettiques 3D. Conçu pour une endurance extrême, le châssis Space Frame est une solution plus rentable pour ceux qui cherchent à éviter les coûts d'une construction monocoque. Le châssis est léger et rigide, avec une structure composée de longs tubes en acier qui sont reliés entre eux par plusieurs tubes en acier ou plaques plates.

Le châssis à cadre spatial a été utilisé pour la première fois sur la voiture de sport de course Jaguar C-Type en 1951 et a été utilisé sur des voitures telles que l'Audi A8, la Ferrari 360, la Pontiac Fiero, etc.

4. Châssis à cadre partiel

Un autre nom dans les types de châssis de voiture moins connus et moins utilisés est le châssis à cadre partiel. Utilisé avec un châssis monocoque, sa fonction principale est de renforcer ou de renforcer une section particulière de la structure d'une voiture.

Il permet également de répartir uniformément les forces du moteur, de la transmission et des autres pièces mobiles sur le châssis. Le châssis faisait autrefois partie des modèles de voitures particulières, y compris les véhicules GM basés sur les plates-formes F et X, Chevrolet Astro, AMC Pacer et bien d'autres.