Ralenti brutal d'une voiture :quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Une voiture qui tourne au ralenti est un problème courant et est causée par un certain nombre de facteurs. Vous saurez qu'il y a un problème lorsque votre voiture est plutôt rebondissante et rugueuse alors que le moteur tourne. Ce n'est pas comme ça qu'il est censé fonctionner. Qu'est-ce qui cause une voiture au ralenti? Serons-nous capables de le réparer ?

Voiture au ralenti irrégulier :qu'est-ce qui cause un ralenti irrégulier ?

Pour comprendre ce qui se passe lorsque vous voyez votre voiture tourner au ralenti, nous devons d'abord apprendre les bases. Lorsque vous faites tourner votre voiture au ralenti, cela signifie que le moteur tourne sans que vous n'appuyiez sur l'accélérateur ou que vous ne la mettiez en prise, n'est-ce pas ? Lorsque vous faites cela, un ralenti doux et sain doit avoir un taux de rotation régulier mais faible, son tachymètre étant également stable. Il devrait être en mesure de fournir suffisamment de puissance pour faire fonctionner le système de base de votre voiture, comme le système électrique et la direction assistée.

Vous pouvez avoir un problème lorsque votre voiture ne se sent pas comme ça ou lorsque vous sentez que votre voiture tourne au ralenti. Vous pouvez le sentir lorsque votre voiture semble avoir du mal à maintenir un rythme de rotation régulier ou la sentir monter et descendre. Si ces choses commencent à se produire, vous devrez faire vérifier votre voiture car il y a un problème quelque part là-dedans qui doit être réparé.


Alors, quelles sont les causes d'une voiture qui tourne au ralenti? Voici quelques-unes de ses causes les plus courantes.

  • L'injecteur de carburant est sale.

Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés de moteurs très économes en carburant. Ils utilisent des injecteurs de carburant à haute pression qui pulvérisent du carburant dans le moteur de la voiture. Ils fonctionnent à l'aide de vannes à commande électronique très capables de s'ouvrir et de se fermer plusieurs fois par seconde. Ils pouvaient pulvériser avec précision la bonne quantité de carburant au bon moment dans chaque cylindre.

Ces injecteurs de carburant, peu importe à quel point ils sont capables de faire leur tâche efficacement, ils sont toujours sujets aux contaminations et autres. Ils se salissent ou se bouchent avec le temps car les injecteurs ont des buses de pulvérisation qui ont de minuscules ouvertures. Lorsque cela se produit, moins de carburant sera fourni, ce qui peut provoquer un ralenti irrégulier de votre voiture.

Comment résoudre ce problème :

Si le problème n'a pas encore été diagnostiqué, il est recommandé de le faire diagnostiquer par un atelier de réparation équipé d'un analyseur de gaz d'échappement. En effet, les injecteurs endommagés ont des lectures élevées de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures.

S'il a déjà été vérifié et qu'un simple nettoyage peut résoudre le problème, vous pouvez demander à un mécanicien de nettoyer votre injecteur de carburant. Les mécaniciens ont un concentré de nettoyage injectable qu'ils utilisent pour les nettoyer.

Vous pouvez également utiliser un additif de gaz nettoyant pour injecteurs pour nettoyer vos injecteurs de carburant avant qu'ils ne commencent à vous poser des problèmes. N'oubliez pas que les additifs de gaz sont mieux utilisés à titre préventif et qu'ils peuvent ou non résoudre le problème de ralenti de votre voiture.

  • Fuites de vide.

De nombreux véhicules ont un certain nombre de tuyaux qui créent un joint sous vide pour le carburant et l'air. Il est commandé par une manette des gaz pour réguler le débit d'air et le régime moteur. Sans cela, votre voiture ne sera pas alimentée en mélange d'air et de carburant qui est nécessaire pour produire la combustion. Le vide est la différence de pression entre la pression d'air extérieur et l'intérieur du collecteur d'admission.

Les fuites de vide, dans le langage automobile, signifient qu'une quantité spécifique d'air a contourné le conduit d'admission habituel du moteur. Ce n'est pas censé arriver. Tout l'air d'admission du moteur doit toujours être acheminé à travers le corps de papillon car c'est à l'intérieur que la quantité d'air allant au moteur est mesurée par le capteur de débit d'air massique.

Lorsqu'une fuite de vide se produit, une certaine quantité d'air pénètre dans le collecteur d'admission sans passer par ledit corps de papillon, ce qui amène l'ECU ou l'unité de commande du moteur à injecter la quantité de carburant nécessaire en se basant uniquement sur les données reçues du capteur de débit d'air. . Cela provoque un mélange air-carburant pauvre qui pourrait entraîner une accélération brutale et lente de la voiture.

Des fuites de vide peuvent se produire lorsque les tuyaux sont usés ou fissurés en raison d'une exposition à des températures extrêmes. Un tube en caoutchouc cassé connecté au collecteur d'admission peut également provoquer une fuite de vide.

Comment résoudre ce problème :

Il existe plusieurs façons de repérer une fuite de vide, mais un contrôle visuel est toujours un bon moyen de commencer. Vérifiez les tuyaux d'aspiration en caoutchouc et en plastique pour tout dommage comme les fissures. Il est préférable de vérifier ces composants pendant que le moteur tourne.

Une fois que vous connaissez la source de la fuite, cela peut être une solution facile. Les tuyaux en caoutchouc, les capteurs, les vannes et les joints toriques endommagés sont faciles à remplacer et ils ne vous coûteront pas cher. Si la fuite de vide n'est pas causée par ces composants défectueux mais plutôt par un mauvais joint de collecteur d'admission ou des servofreins, il vaut mieux le faire vérifier et réparer par un professionnel.

  • Les bougies d'allumage sont usées.

Une autre raison possible pour laquelle vous rencontrez une voiture au ralenti est due à des bougies d'allumage usées. À l'aide de la bobine d'allumage qui produit une haute tension, les bougies d'allumage créent une étincelle qui enflamme le mélange de carburant et d'air dans chaque cylindre de votre moteur.

Les bougies d'allumage deviennent défectueuses avec le temps en raison de l'accumulation de carbone, de la saleté ou de l'huile provenant du processus de combustion. Lorsque cela se produit, la quantité d'énergie produite lorsque la bougie s'allume diminue. Les bougies d'allumage qui ne sont pas entretenues et changées dans les délais - les bougies d'allumage conventionnelles doivent être changées tous les 30 000 à 50 000 miles - peuvent entraîner l'usure des électrodes. Cela crée un écart plus grand qui nécessite plus de puissance pour fonctionner, ce qui peut potentiellement endommager d'autres composants. Ces problèmes peuvent entraîner un ralenti irrégulier et d'autres problèmes liés au moteur.

Comment résoudre ce problème :

Vous pouvez retirer votre bougie d'allumage et inspecter son état pour savoir pourquoi votre voiture tourne au ralenti. Si vous voyez des dépôts de carbone, cela signifie que la bougie n'est pas assez solide. Si vous voyez des dépôts d'huile, cela peut signifier que les soupapes fuient ou que les segments de piston sont défectueux, tandis qu'un dépôt de cendres signifie que votre huile fuit ou que vous utilisez du carburant de mauvaise qualité.

Vous pouvez également vérifier vos fils de bougie car ils peuvent être la cause d'un ralenti irrégulier. Vous devrez les remplacer s'ils sont défectueux.

  • Filtre à air bouché.

Le filtre à air de la voiture est celui qui empêche la poussière, la saleté et les autres substances étrangères de pénétrer dans le moteur. Il est recommandé aux propriétaires de voitures de remplacer leurs filtres au moins une fois par an, car la plupart des filtres à air de voiture utilisent un élément en papier plié qui peut se boucher s'il n'est pas changé régulièrement.

Si le filtre est obstrué, le flux d'air dans le moteur sera réduit, ce qui pourrait entraîner un ralenti irrégulier de la voiture et une mauvaise économie de carburant. Gardez à l'esprit que votre voiture a autant besoin d'air que de carburant.

Comment résoudre ce problème :

Vous devrez remplacer votre filtre à air pour résoudre le problème. Retirez l'ancien et remplacez-le par un nouveau filtre à air. Nettoyez le boîtier du filtre de toute accumulation de saleté pendant que vous y êtes.

  • Pompe à carburant défectueuse et filtre à carburant bouché.

Une voiture qui tourne au ralenti peut être causée par des problèmes d'alimentation en carburant. Si le moteur ne reçoit pas assez de carburant, cela peut entraîner un ralenti irrégulier, un calage, des crépitements et une accélération lente. Cela peut se produire lorsque la pompe à carburant est défectueuse ou obstruée car c'est elle qui aspire le carburant du réservoir vers les injecteurs de carburant.

Un filtre à carburant bouché peut également causer des problèmes similaires. Il filtre les corps étrangers dans le carburant. Il se bouche avec le temps et lorsque cela se produit, le moteur ne pourra pas recevoir suffisamment de carburant.

Comment résoudre ce problème :

Pour résoudre le problème, vous pouvez faire nettoyer, réparer ou même remplacer votre pompe à carburant en fonction de la gravité du problème. Les filtres à carburant obstrués doivent être remplacés par des neufs. Les experts disent que les propriétaires de voitures devraient remplacer régulièrement les filtres à carburant pour aider à prolonger la durée de vie de la pompe à carburant. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle recommandé.

  • Capteur d'oxygène sale.

La marche au ralenti de la voiture peut être causée par un capteur d'oxygène sale. C'est l'un des nombreux types de capteurs que l'on trouve dans une voiture et son travail consiste à mesurer la richesse ou la pauvreté des gaz lorsqu'ils sortent de la chambre de combustion. En fonction des résultats, l'ordinateur de la voiture ajustera la quantité de carburant qui entre dans le moteur.

Un capteur d'oxygène sale ou défectueux peut envoyer des données incorrectes à l'ordinateur de la voiture. Cela peut faire tourner le moteur trop riche ou trop pauvre, ce qui peut entraîner une marche au ralenti brutale de la voiture.

Comment résoudre ce problème : 

Vous saurez que votre capteur d'oxygène a besoin d'être nettoyé lorsque vous voyez le voyant du moteur de contrôle allumé et en utilisant votre scanner OBD-II et en vérifiant les codes de panne.

Pour résoudre le problème, vous devez nettoyer votre capteur d'oxygène à l'aide d'un produit commercial destiné au nettoyage du système d'émission et suivre ses instructions. Gardez à l'esprit que vous ne devez jamais utiliser de solvants ou de produits de nettoyage non automobiles.

  • Problèmes de carburateur.

Une vieille voiture qui tourne au ralenti peut être le résultat de problèmes de carburateur. Les voitures plus anciennes avec un kilométrage plus élevé peuvent rencontrer ce problème. Une indication que le ralenti irrégulier est causé par des problèmes de carburateur est lorsque vous voyez une épaisse fumée d'échappement noire lorsque le moteur tourne. Un carburateur sain ne devrait pas émettre de fumée noire et en voir un signifie seulement qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Comment résoudre ce problème :

Vous pouvez le réparer en nettoyant votre carburateur à l'aide d'un nettoyant pour carburateur. C'est une solution simple qui peut vous aider à nettoyer les accumulations de carbone et autres contaminants. Garder votre carburateur propre peut aider à empêcher une voiture de tourner au ralenti de façon irrégulière.

Vous pouvez également vérifier le starter s'il est complètement ouvert lorsque le moteur s'est réchauffé ou non. Si vous le voyez complètement ouvert, le problème peut être causé par des problèmes internes qui peuvent nécessiter une reconstruction du carburateur pour être corrigés.

Voiture au ralenti irrégulier :est-il prudent de conduire une voiture avec un ralenti irrégulier ?

La marche au ralenti de la voiture n'est pas son état de fonctionnement normal. Elle est causée par une variété de problèmes qui doivent être résolus immédiatement. Vous pouvez le conduire, mais n'attendez pas trop longtemps avant de le faire vérifier et réparer pour éviter un problème bien pire et avant qu'il ne devienne trop coûteux à réparer. Il existe des tests de diagnostic que vous pouvez effectuer vous-même pour déterminer le problème, mais si vous n'êtes pas aussi confiant et que vous manquez de compétences en mécanique, vous feriez mieux de faire vérifier votre voiture par un mécanicien et de diagnostiquer votre voiture pour vous.

Vous devriez également envisager de noter les circonstances exactes dans lesquelles vous sentez ou remarquez que votre voiture tourne au ralenti. Cela peut vous aider, vous ou votre mécanicien, à déterminer ce qui en est la cause. Cela peut également vous aider à économiser du temps et de l'argent. Vous devez savoir si votre voiture tourne au ralenti lorsque vous la démarrez ou la réchauffez, ou si des bruits étranges l'accompagnent. Prenez note de tout ce que vous remarquez lorsque cela se produit.

Voiture au ralenti brutale :dernier mot

Gardez à l'esprit qu'un moteur en bonne santé doit fonctionner en douceur sans aucun bruit ni problème. Une voiture qui tourne au ralenti peut être remarquée au début car elle peut vous causer des désagréments et vous alarmer, mais c'est plus que cela. Il est causé par un certain nombre de problèmes et vous devez le faire vérifier et le corriger immédiatement. Cela ne peut être que le début d'un problème plus grave si vous n'agissez pas rapidement.

Prenez note de la façon dont votre voiture tourne au ralenti. Vous pouvez dire son état général simplement en l'observant. S'il est lisse et n'a pas de bruit excessif, c'est une bonne indication. Si votre voiture tourne au ralenti, rebondit ou est bruyante, alors c'est une autre histoire. Planifiez ou établissez un horaire et faites-le vérifier dès que possible.