Quels sont les problèmes courants liés aux voitures en hiver et comment pouvez-vous les éviter ?

L'hiver est quelque chose que beaucoup de gens attendent avec impatience, mais lorsque la température baisse trop, cela peut affecter les gens et plus encore les voitures. Les gens savent comment se protéger en hiver en portant des vêtements, des chaussures ou des équipements appropriés, mais les voitures ne peuvent pas le faire. C'est pourquoi il est important que les conducteurs et les propriétaires de voitures sachent comment protéger leurs voitures en hiver pour éviter les problèmes de voiture en hiver. Un bon entretien hivernal de la voiture peut éviter les problèmes de voiture en hiver tels que les batteries déchargées, les pannes de bougies d'allumage, les pare-brise gelés, la corrosion, les pneus crevés et bien plus encore.

Les problèmes de voiture en hiver sont réels et ces problèmes ont affecté de nombreuses voitures pendant la saison froide. C'est pour cette raison que les propriétaires de voitures doivent connaître et comprendre quels sont les problèmes courants des voitures en hiver et comment ils peuvent les empêcher de se produire.

Problèmes de voiture en hiver :le froid peut-il causer des problèmes de voiture ?


Le froid extrême a des effets négatifs sur nos véhicules. Cela peut affecter négativement nos véhicules à l'intérieur et à l'extérieur. Cela peut même affecter les performances de votre véhicule.

Certaines pièces ou certains composants de votre voiture peuvent causer des problèmes de voiture en hiver. Ce sont les pièces qui nécessitent le plus d'entretien pendant la saison froide.

  • Batterie

Les températures glaciales peuvent causer beaucoup de problèmes sur la batterie de votre voiture. En effet, lorsque la température baisse, le froid ralentit le processus chimique à l'intérieur de la batterie et sa capacité à maintenir une charge diminue. Les vieilles batteries ont tendance à être plus sujettes aux pannes de batterie par temps froid, car elles ont déjà une capacité décroissante à maintenir une charge.

Une batterie morte ou déchargée est l'une des causes les plus courantes pour lesquelles de nombreuses personnes sont bloquées sur la route par temps extrêmement froid. Si vous savez que votre batterie est ancienne, vous devez la faire vérifier pour connaître son état. Il sera risqué de conduire une batterie faible, problématique et en fin de vie. S'il est déjà en fin de vie, il est préférable de le remplacer par un neuf.

La difficulté à démarrer votre véhicule ou un véhicule qui ne démarre pas est l'un des problèmes de voiture en hiver et il est causé par une batterie défaillante. En effet, le démarrage d'un moteur peut nécessiter jusqu'à deux fois plus d'énergie par temps froid que le démarrage par temps normal. De plus, les batteries perdent environ 35 % de leur puissance lorsque le mercure descend à 32 degrés. Il pourrait perdre jusqu'à 60% lorsqu'il atteint zéro degré.

  • Fluides

Les véhicules ont besoin de fluides pour lubrifier leurs pièces mobiles et protéger le moteur. Lorsque la température baisse, les fluides de votre voiture peuvent devenir plus épais et plus visqueux. La capacité des fluides à se déplacer ou à circuler librement diminue à mesure que la température baisse. Deux des fluides du véhicule qui sont sujets à ce problème sont l'huile et l'huile de transmission.

Bien que la plupart des fluides automobiles contiennent des additifs qui peuvent les empêcher de geler, la température extrêmement froide peut encore épaissir l'huile et le liquide de transmission. Il leur est donc difficile de se déplacer dans le moteur pour lubrifier et éviter les retards et les dommages. Essayer d'utiliser un véhicule dans cet état peut endommager les joints internes car il tentera de forcer le fluide à travers eux même s'il est trop épais pour passer à travers.

Il est recommandé de préparer votre véhicule pour la saison froide en faisant vidanger votre huile avant l'arrivée de l'hiver. Vous devez également vérifier vos fluides avant d'utiliser votre véhicule par temps extrêmement froid. Il est également recommandé de réchauffer votre voiture avant de conduire pour permettre aux fluides de se réchauffer et de se fluidifier.

Les autres liquides de voiture qui peuvent geler en hiver sont le liquide d'essuie-glace, le liquide de refroidissement du moteur et l'antigel. Gardez à l'esprit que les liquides de refroidissement du moteur gelés peuvent endommager le moteur. C'est pourquoi il est important que vous ayez la bonne quantité d'antigel mélangée au liquide de refroidissement de votre moteur. Vous pouvez investir dans un kit afin de pouvoir vérifier régulièrement vos niveaux de liquide de refroidissement et ajouter de l'antigel si nécessaire.

  • Pneus

Nos véhicules sont équipés d'un système TPMS ou de surveillance de la pression des pneus qui permet aux conducteurs de savoir quand un ou plusieurs pneus manquent d'air en déclenchant le voyant d'avertissement de pression des pneus. Lorsque votre témoin de pression des pneus s'allume soudainement par un matin froid, cela n'est pas causé par des crevaisons ou des défauts. Il est causé par vos pneus à basse pression.

Une faible pression des pneus est l'un des problèmes des voitures en hiver. Cela se produit parce que les températures froides peuvent faire chuter la pression de vos pneus d'environ 1 PSI pour chaque baisse de 10 degrés de la température de l'air, ce qui signifie qu'une baisse de 30 degrés pourrait entraîner des pneus ayant des pressions bien inférieures à leur PSI recommandé. Des pneus à basse pression peuvent entraîner une mauvaise traction, une mauvaise maniabilité et même une défaillance des pneus.

Afin d'éviter que cela ne se produise, il est important que vous vérifiiez la pression de vos pneus lorsque les températures commencent à baisser. Remplissez vos pneus immédiatement lorsque vous constatez que vos pneus sont à basse pression.

Des températures plus froides peuvent également faire durcir le caoutchouc d'un pneu toutes saisons. Cela peut réduire la capacité des pneus à adhérer à la route pendant que vous conduisez et il est plus difficile de garder le contrôle sur les routes. Lorsque vous savez que vous allez subir des températures froides pendant un certain temps, vous pouvez échanger vos pneus toutes saisons contre des pneus d'hiver, car cela peut aider à réduire le durcissement et à éviter les problèmes de pneus.

  • Balais d'essuie-glace

Les essuie-glaces peuvent geler sur le pare-brise à des températures extrêmement froides. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de démarrer votre véhicule et d'allumer vos essuie-glaces pour éliminer la glace et la neige en cas de gel, car cela peut endommager vos balais d'essuie-glace. Il est préférable que vous fassiez le nettoyage manuellement car la glace et la neige sont lourdes et peuvent déchirer la partie en caoutchouc de l'essuie-glace. Cela peut également rendre le plastique qui les maintient cassant et éventuellement se casser.

Prenez l'habitude de vérifier régulièrement vos essuie-glaces, car les conducteurs ont tendance à ne découvrir les essuie-glaces défectueux que lorsqu'ils en ont besoin. Si vous savez que vous conduirez beaucoup votre véhicule pendant la saison froide, vous pouvez envisager d'acheter des balais d'essuie-glace d'hiver spécialement conçus pour l'hiver. De plus, assurez-vous de vérifier et de nettoyer votre pare-brise de la neige, de la glace ou d'autres débris accumulés avant de partir en balade.

  • Bougies

L'un des problèmes de voiture en hiver est une bougie d'allumage défectueuse. Lorsque la température baisse, les bougies d'allumage ont tendance à tomber en panne - en particulier les anciennes - car elles sont plus sensibles à la corrosion. Les corrosions empêchent les bougies d'allumage de produire une étincelle pour démarrer le véhicule. Vérifiez vos bougies d'allumage pour les corrosions et remplacez-les si nécessaire.

Remarques supplémentaires :

  • L'un des problèmes de voiture en hiver que beaucoup rencontrent est la corrosion. Certaines pièces du véhicule sont sensibles à la corrosion en hiver. En effet, les sels sont généralement utilisés sur les routes pour déblayer la neige et la glace, mais les sels peuvent être plus dommageables pour les voitures que la neige ou la glace. Lorsque le sel pénètre à l'intérieur de la voiture ou dans le moteur, il peut corroder le métal sans que le propriétaire de la voiture le sache pour être découvert plus tard lorsque la corrosion a causé des dommages permanents. Prenez l'habitude de laver votre voiture, ses freins, ses passages de roues et son train de roulement avec de l'eau propre pour laver tout le sel et empêcher la corrosion de se développer.
  • Vous remarquerez peut-être également que votre véhicule devient moins efficace pendant les saisons froides. Vous remarquerez peut-être également que votre consommation de carburant a augmenté. En effet, pendant les basses températures, votre moteur utilise plus de carburant car il compense la chute de température en produisant un rapport gaz/air élevé. L'augmentation du rapport gaz/air peut aider à prévenir le calage du véhicule.

Problèmes de voiture en hiver :comment survivre à ma voiture en hiver ?

Le froid extrême peut être dur et implacable pour les voitures. Cela peut causer de nombreux problèmes de voiture en hiver. Ensuite, il y a les routes glissantes et la mauvaise visibilité qui rendent la conduite encore plus difficile en hiver. Un bon entretien de la voiture en hiver sera nécessaire pour éviter les problèmes de voiture en hiver. Vous ne voulez pas être bloqué par mauvais temps ou être impliqué dans un accident à cause de problèmes de véhicule. Vous ne pourrez peut-être pas contrôler la météo, mais vous pouvez contrôler et minimiser les risques d'avoir des problèmes de voiture en hiver en préparant votre voiture pour l'hiver.

Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à vous préparer pour l'hiver et à éviter les problèmes de voiture en hiver.

  • Préparez vos essuie-glaces.

La neige et le brouillard peuvent réduire votre visibilité lorsque vous conduisez en hiver. Vous pouvez envisager d'acheter des balais d'essuie-glace qui ne sont pas sensibles au gel, mais cela peut être un peu cher. Comme alternative, vous pouvez nettoyer vos balais d'essuie-glace avec un nettoyant pour vitres ou du vinaigre. Vous pouvez également relever vos essuie-glaces lorsque vous vous garez afin qu'ils ne gèlent pas sur le pare-brise et qu'il vous soit plus facile de gratter la neige ou la glace.

  • Envisagez d'utiliser des pneus d'hiver.

Les pneus d'hiver ont des sculptures de bande de roulement supérieures conçues et fabriquées pour une traction sur la glace et la neige. Bien qu'il existe des pneus toutes saisons, cela a tendance à compromettre sa capacité hivernale, vous pouvez donc l'utiliser en été.

Vérifiez toujours la pression de vos pneus car elle a tendance à fluctuer lorsque les températures changent.

  • Vérifiez votre batterie.

La basse température met beaucoup de stress sur la batterie de votre voiture. Pour éviter les problèmes de voiture en hiver causés par une batterie déchargée, il est recommandé de faire vérifier et tester votre batterie. S'il doit être remplacé, faites-le remplacer. Cela peut vous donner la tranquillité d'esprit en sachant que vous ne serez pas bloqué quelque part à cause d'une batterie déchargée.

  • Vérifiez la corrosion.

Vérifiez et inspectez soigneusement votre voiture et recherchez tout signe de corrosion. Recherchez les égratignures ou les bosses qui auraient pu traverser la peinture. Peignez-les dès que possible. Vérifiez la corrosion sur les autres pièces métalliques et faites-les réparer avant la saison hivernale ou avant que le sel de voirie ne commence à pénétrer dans votre véhicule, ce qui peut causer des problèmes plus graves. Prenez toujours l'habitude de laver votre voiture à l'eau claire après avoir conduit sur des routes verglacées en hiver pour éviter les problèmes de corrosion.

  • Vérifiez les fluides.

Assurez-vous de suivre le calendrier de vidange d'huile recommandé par le fabricant. Vous pouvez également envisager d'utiliser une huile multi-viscosité qui a une lettre « W » dans l'indice de viscosité qui indique qu'elle est conçue pour une utilisation hivernale. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant concernant les huiles à utiliser en hiver. Vous devez également vérifier votre antigel et votre liquide de lave-glace.

  • Gardez votre réservoir de carburant plein.

Garder votre réservoir d'essence plein lorsque vous vous attendez à un temps hivernal est une bonne idée, car cela peut empêcher l'eau accumulée de geler dans votre pompe à carburant. La consommation de carburant sera également augmentée car votre moteur compense le temps froid. Avoir un réservoir d'essence plein peut également vous aider à maintenir la voiture et le chauffage en marche lorsque vous êtes bloqué.

  • Réchauffez votre voiture.

Si vous n'utilisez pas beaucoup votre voiture, assurez-vous de la conduire régulièrement pour vous assurer qu'elle ne tombe pas en panne.

Si vous démarrez votre voiture un matin froid, les experts disent que vous ne devez pas réchauffer votre voiture plus de 30 secondes avant de commencer à conduire. Ils ont dit que le moteur se réchaufferait plus rapidement lorsque vous le conduisez.

Problèmes de voiture en hiver :dernier mot

Les données suggèrent qu'il y a de nombreux accidents, accidents et appels à l'aide signalés par des conducteurs bloqués pendant la saison hivernale. Bien que les accidents et les intempéries ne puissent pas vraiment être contrôlés, vous pouvez préparer votre voiture pour l'hiver et éviter ou minimiser les problèmes de voiture en hiver qui peuvent causer de tels accidents et appels à l'aide. Prenez l'habitude de pratiquer les soins et l'entretien hivernaux appropriés pour vous assurer que votre voiture sera en parfait état.