Dans notre vie de tous les jours, le vinaigre remplit diverses fonctions. La lessive, le nettoyage, la cuisine et même les soins de la peau sont tous des exemples d'utilisations de cet ingrédient. Et de plus en plus, les passionnés de véhicules utilisent le vinaigre comme additif.
Comme ils désinfectent les automobiles et éliminent les filigranes des surfaces intérieures et extérieures, la plupart des propriétaires de voitures l'utilisent à des fins de nettoyage.
Une règle d'or consiste à toujours vérifier les ingrédients avant d'utiliser un produit sur votre automobile. L'un des composants les plus délicats de votre voiture est la peinture. En d'autres termes, il est le plus susceptible d'entrer en contact avec ces éléments.
Bien sûr, vous voulez que l'extérieur et l'intérieur de votre voiture soient impeccables. Est-il acceptable d'utiliser du vinaigre pour laver votre voiture ? Peut-être que la même approche de bricolage que vous avez utilisée pour l'intérieur de votre automobile fonctionnerait ici aussi ?
Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser du vinaigre sur le travail de peinture de votre voiture. En raison de la nature acide du vinaigre, avec le temps, la couche transparente peut être endommagée, ce qui donne un aspect terne. Le manque de lubrification fourni par le vinaigre, par rapport au shampooing pour voiture ou au nettoyant rapide, entraînera des rayures lorsqu'il est utilisé pour laver à la main un véhicule.
Par conséquent, évitez de mettre du vinaigre ou quoi que ce soit d'acide sur la peinture de votre voiture.
Si vous laissez du vinaigre sur votre automobile au soleil, cela endommagera le plus la peinture. Si tel est le cas, l'eau du vinaigre s'évapore, ne laissant que le composant acide, qui rongera la peinture beaucoup plus rapidement lorsqu'il est exposé au soleil chaud.
Il est vrai que si vous rincez complètement votre véhicule après un lavage à la main, la solution de vinaigre sera emportée, donc ce problème peut ne pas sembler grave au début. Tout ira bien si vous ne laissez pas la solution de vinaigre sur l'automobile, n'est-ce pas ?
Mauvais! En plus d'endommager la peinture si on la laisse sécher, l'utilisation d'une solution de vinaigre de bricolage comme alternative à un lavage de véhicule ou à un détaillant rapide peut endommager la peinture si un type de force humaine lui est appliqué.
La lubrification est un problème majeur. Vous ne pouvez pas laver votre automobile en toute sécurité sans shampoing ou sans un nettoyant qui a un degré de lubrification incroyablement élevé afin d'éviter que la couche transparente ne soit rayée en le faisant.
Si vous lavez votre automobile avec une solution non lubrifiante, la saleté se comportera comme du papier de verre sur votre gant de lavage. Une fois la saleté enlevée, vous aurez poncé une partie de la couche transparente, laissant votre automobile avec des zones ternes et des imperfections qui prendront du temps et des efforts à enlever.
L'utilisation de vinaigre comme nettoyant rapide pour enlever les excréments d'oiseaux ou d'autres petites saletés de votre automobile suit le même raisonnement. Un manque de lubrification du vinaigre empêche l'application d'une force manuelle sûre sur les particules de saleté.
Les surfaces en vinyle, en plastique et en bois à l'intérieur de votre véhicule peuvent toutes être nettoyées à l'aide d'une solution de vinaigre blanc et d'eau. Vaporisez-les après les avoir mélangés. Si le chiffon n'est pas propre, ne le mettez pas dans l'eau. Il est possible d'utiliser un tout petit peu de nettoyant sur n'importe quelle surface en plastique, en bois ou en vinyle (comme le tableau de bord).
Dans ce scénario, le vinaigre est acide. Le vinaigre avec un pH de 2,5, comme le vinaigre blanc, est le plus utilisé dans le nettoyage domestique, mais maintenant les gens commencent à l'utiliser pour nettoyer les véhicules.
Un fort jet de vinaigre sur la peinture de votre voiture peut provoquer de la corrosion ou même des brûlures. Pour rappel, le vinaigre peut faire des ravages sur la peinture automobile.
Pulvériser du vinaigre sur la peinture de votre voiture lui fera sans doute du mal, malgré le fait qu'il ne soit pas très corrosif. À moins que vous ne soyez prêt à risquer de graver votre peinture pour que votre automobile soit brillante et propre, cela ne vaut pas le risque.
Si vous pulvérisez du vinaigre sur votre véhicule et que vous le laissez ensuite au soleil pendant une longue période, les effets néfastes seront exacerbés. Le processus de gravure est accéléré par la chaleur supplémentaire.
Utilisez-vous l'eau du tuyau pour laver votre voiture ? Trouvez-vous difficile d'enlever les taches d'eau séchées par la suite ? L'eau dure a certains inconvénients, comme celui-ci. En plus du fait qu'il ne mousse pas facilement, il laisse également des taches irritantes qui sont si difficiles à enlever.
Passer à l'eau douce est le moyen le plus simple d'éviter cela. Pour ceux qui doivent utiliser de l'eau dure, il existe une solution :le vinaigre.
Dans ce cas précis, le vinaigre peut être un agent bénéfique, car il peut dissoudre les dépôts de calcium et de magnésium laissés par l'eau dure lorsqu'il est pulvérisé sur la peinture et gratté doucement avec un chiffon en microfibre. Par la suite, votre véhicule sera impeccable et dépourvu de taches blanches.
Lorsqu'il s'agit d'éliminer les taches d'eau dure, le vinaigre fonctionne bien. N'oubliez pas, cependant, que cela peut être dur pour la peinture de votre voiture. Et pour de nombreux propriétaires d'automobiles, c'est le problème le plus urgent.
Quoi qu'il en soit, le pouvoir acide du vinaigre est considérablement diminué lorsqu'il est dilué avec de l'eau. Et cela fonctionne toujours assez bien pour éliminer les taches.
Le sucre est converti en éthanol (alcool éthylique) puis en acide acétique via un processus de fermentation en deux parties comprenant des levures et des bactéries. Le vinaigre est acide en raison de sa forte concentration en acide acétique.
Les coûts commencent à 300 $ et se chiffrent en milliers. Le ponçage de la carrosserie et l'élimination de la rouille sont souvent inclus dans les travaux de peinture réguliers, qui sont généralement plus coûteux. Pour un travail de peinture à service complet, vous pouvez vous attendre à plus de 4 500 $.
Si les surfaces en vinyle, en plastique ou en bois de votre voiture nécessitent un bon nettoyage, mélangez des parties égales de vinaigre blanc et d'eau et vaporisez-les. Prenez un chiffon propre et essorez-le pour enlever tout résidu restant.
Vous pouvez acheter un gallon de vinaigre blanc pour environ 4 $.
De l'eau tiède ou du vinaigre peuvent être utilisés pour nettoyer les insectes morts de votre pare-brise (ou de toute autre vitre). Une fois qu'ils sont souples, utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer délicatement votre pare-brise avec un nettoyant pour vitres jusqu'à ce qu'il soit propre.
Le vinaigre peut être utilisé pour désinfecter les automobiles et éliminer les filigranes des surfaces intérieures et extérieures. Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser du vinaigre sur le travail de peinture de votre voiture. Le manque de lubrification fourni par le vinaigre, par rapport au shampooing pour voiture ou au rapid detailer, entraînera des rayures.
Le vinaigre peut faire des ravages sur la peinture automobile. Il est possible d'utiliser une petite quantité d'un mélange vinaigre-eau sur n'importe quelle surface en plastique, en bois ou en vinyle.
Le vinaigre avec un pH de 2,5, comme le vinaigre blanc, est le plus utilisé dans le nettoyage domestique. Pulvériser du vinaigre sur votre voiture lui fera sans doute du mal, malgré le fait qu'il ne soit pas très corrosif. À moins que vous ne soyez prêt à risquer de graver votre peinture, cela ne vaut pas le risque.
Si vous voulez prendre le risque, le vinaigre dissout en fait les dépôts de calcium et de magnésium laissés par l'eau dure lors d'un travail de peinture.
Nous avons plus de messages sur la peinture automobile. Vérifiez-les ici :
Combien de temps la peinture automobile met-elle à sécher ?
L'eau de Javel ruine-t-elle la peinture de voiture ?
Combien de temps faut-il pour repeindre une voiture ?