Pourquoi les camionneurs utilisent-ils rarement leurs feux de route la nuit ?

Conduire n'est pas une promenade de santé. La personne assise du côté conducteur doit tout gérer en même temps. Ils doivent contrôler le volant, le gaz, les freins, l'accélérateur et les passagers à l'intérieur. Cela devient encore plus difficile lorsque vous manipulez le volant d'un camion 16 ou 24 roues sur l'autoroute. La moindre erreur de calcul des camionneurs peut conduire à une situation désastreuse.

Pourquoi les chauffeurs de camion utilisent-ils rarement leurs feux de route la nuit ? Lisez ici

Semblable à la conduite de jour où vous pourriez tomber sur un conducteur imprudent qui emprunte une route très fréquentée à 200 km/h, ceux qui conduisent la nuit courent un risque beaucoup plus élevé en raison d'yeux incapables pour se concentrer dans l'obscurité. C'est particulièrement difficile pour les camionneurs, qui sont déjà fatigués de la routine quotidienne. Il n'est pas si facile de voir un danger ou un panneau indiquant une route endommagée devant vous. Conduire la nuit augmente les chances que le camion rencontre un accident.

Nous avons dressé une liste de facteurs qui expliquent clairement pourquoi les chauffeurs routiers n'utilisent pas les feux de route lorsqu'ils conduisent la nuit.

1. Vision

Lorsque vous entrez dans une salle de cinéma avec vos amis, les yeux mettent du temps à s'adapter pour vous aider à trouver vos places. Il en va de même pour ceux qui conduisent un camion. Cela prend du temps pour les chauffeurs de camion pour voir tout obstacle sur la route la nuit par rapport à la journée lorsque les yeux humains fonctionnent bien. C'est le même scénario lorsqu'un camionneur décide d'utiliser des feux de route sur l'autoroute, ce qui entraînera une collision.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Meilleurs conseils de conduite pour vous aider à conduire dans l'obscurité
  • Sept habitudes de conduite dangereuses qui peuvent vous coûter la vie2.

2. Fatigue

Le plus grand obstacle pour tout conducteur la nuit, en particulier pour un chauffeur de camion, est la fatigue liée à la conduite pendant la journée. Le besoin du corps pour un bon sommeil est primordial et hors du contrôle d'une personne. Vous êtes obligé de vous endormir sur le volant à tout moment. Avec les feux de route allumés combinés avec vous en mode veille, un accident est inévitable. Vous devriez retirer le camion de la route et vous reposer. Cela réduirait les risques de collision avec un autre véhicule.

3. Éblouissement léger

Les yeux humains mettent du temps à s'adapter à la luminosité soudaine. Les chauffeurs routiers également faire face à ce dilemme sur la route lorsqu'un véhicule de l'extrémité opposée passe avec les feux de route allumés. Il produit une cécité temporaire semblable à un flash d'appareil photo. Dans un tel scénario, il faut plusieurs secondes aux yeux pour se remettre de l'éblouissement, fatal sur la route. Nous vous recommandons de rechercher en ligne les meilleurs conseils de conduite pour conduire en toute sécurité dans l'obscurité.

Tout véhicule roulant à 55 mph parcourrait la moitié de la distance dans une telle situation. Il est conseillé de ne pas utiliser les feux de route pour aveugler le véhicule qui approche. Vous devez garder une note d'une voiture s'approchant avec des lumières vives.

Résumé

Le travail des chauffeurs routiers n'est jamais facile, surtout lorsque l'on travaille pendant de longues heures. C'est une sage décision de suivre les conseils mentionnés ci-dessus pour atteindre votre destination en toute sécurité.